Encadrement et accueil des ESI

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
tite.libellule

Encadrement et accueil des ESI

Message par tite.libellule »

Voilà, j'ai décidée de faire mon TFE sur l'encadrement des ESI et leur accueil en stage. Je voudrais trouver et tenter de comprendre les facteurs qui font que ça peut mal se passer les étudier et proposer des choses au regard de ces observations.

Si vous avez des idées, propositions, expériences de stage (bonnes ou mauvaises)... elles seront la bienvenue, ainsi (et surtout) des références bibliographiques car je n'ai pas trouver grand chose pour le moment.

Merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bb20
Habitué
Habitué

Message par bb20 »

salut tite.libellule

Ayant été des deux côtés, je dirais que la qualité de l'encadrement dépend de l'état d'esprit de l'équipe.
Travailler quotidiennement avec des ESI peut être usant. Surtout que les IFSI ont du mal à trouverr des terrains de stages et que du coup certaines équipes n'ont pas de période pour "souffler". Mais d'autre équipe sont géniale et t'encadrent tip top malgrès tout ça...
Un projet de service sur l'encadrement, qui implique tous les soignants peut aussi favoriser ça. Ensuite le lien entre l'IFSI et les services est important (mais là c'est délicat de le traiter.... :? )
Moi j'ai fait beaucoup d'intérim, et parfois; gérer une intérimaire qui ne connait pas le service et en + 1 ou plusieurs étudiants c'est pas facile aussi..

Bon tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de variable, en tant que soignant je dirais qu'il faut aussi lâcher la main. c'est à dire renvoyer l'esi auprès de sa collègue si on ne se sent pas d'encadrer (si elle est d'accord !)
Pendant mes études, quand je sentais une IDE pas très chaude pour m'encadrer je l'ai suggérée une fois, elle était ravie et la fois suivante où je devais tourner avec elle ça c'est super bien passé.

Voili voilou, bon courage
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

fait une petite recherche sur ce forum, d'autres ont déja voulu traiter ce sujet

et le patient dans tout cela? quelle incidence cela a t il pour luiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé