Que faire ? Concours en septembre ou prépa ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Que faire ? Concours en septembre ou prépa ?
slt, je suis nouvelle et j'ai besoin de votre aide. Je viens de passer mon bac littéraire et je prépare 3 concours en ifsi (2 à metz et 1 à nancy)en septembre, seuleument voilà j'ai peur parce que je n'ai aucune notion dans le domaine et je ne veux pas me prendre une raclée.Du coup, je veux sacrifier une année pour faire une préparation de 6 mois au concours, ou alors faire un CAP petite enfance, juste pour me mettre dans le bain.Qu'en dites vous?et en plus la rentrée en ifsi se fera en fevrier et j'aurai l'impression d'être un peu décalée par rapport aux autres qui font leur rentrée en septembre!Aidez moi svp!
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y est, top départ et en route pour 3 ans de bonheur
- Kenzoflower
- Adepte
bonjour nicole , si tu sens vraiment que tu dois faire une prépa fait là ,il est certain que tu auras un petit plus par rapport aux autres , mais n'oublie pas que tu peux également choisir de la faire seule en achetant des bouquins :(le méga guide concours infirmiers , edition Masson est vraiment complet) ,
pour lécrit :tu dois connaître : les thèmes d'ethiques actuels : genre obésité ,sida ,ivg ...,
t'entrainer aux tests psychotechniques (mastermind par exemple , qui est typique du concours infirmier !) et te tenir au courant de l'actualité (principalement dans le domaine de la santé )
je passe mon Bac ES en même temps que le concours , j'ai été admise au concours je suis en attente de ceux du bac ,sans avoir effectué de prépa donc tu vois c'est faisable ^^
si tu désires d'autres infos contacte moi en mp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour lécrit :tu dois connaître : les thèmes d'ethiques actuels : genre obésité ,sida ,ivg ...,
t'entrainer aux tests psychotechniques (mastermind par exemple , qui est typique du concours infirmier !) et te tenir au courant de l'actualité (principalement dans le domaine de la santé )
je passe mon Bac ES en même temps que le concours , j'ai été admise au concours je suis en attente de ceux du bac ,sans avoir effectué de prépa donc tu vois c'est faisable ^^
si tu désires d'autres infos contacte moi en mp

Personnellement, j'ai un bac littéraire et cela ne m'a pas pénalisé au contraire, pour les épreuves de culture générale, c'est un atout!
Maintenant, tu peux toujours tenter les concours au mois de septembre et voir la suite en fonction des résultats obtenus!
Je te conseille tout de même d'essayer de décrocher un petit boulot (pendant l'été) par exemple en maison de retraite ou un stage d'observation, juste pour avoir de l'expérience. C'est bien vu pour les oraux et ça t'aidera à comprendre la difficulté du métier!!!
En ce qui concerne la rentrée de février, je ne comprends pas pourquoi cela te pose un problème, tu ne seras pas seule, vous serez toute une promo!!!
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé!
N'hésite pas à poser d'autres questions!!!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maintenant, tu peux toujours tenter les concours au mois de septembre et voir la suite en fonction des résultats obtenus!
Je te conseille tout de même d'essayer de décrocher un petit boulot (pendant l'été) par exemple en maison de retraite ou un stage d'observation, juste pour avoir de l'expérience. C'est bien vu pour les oraux et ça t'aidera à comprendre la difficulté du métier!!!
En ce qui concerne la rentrée de février, je ne comprends pas pourquoi cela te pose un problème, tu ne seras pas seule, vous serez toute une promo!!!
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé!

N'hésite pas à poser d'autres questions!!!
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
merci de m'avoir répondu.donc tu crois que j'ai mes chances d'avoir ce concours en septembre? je ne demande qu'à le croire!par contre cette idée de boulot d été n'est pas mal et je m'y mettrai dès l'obtention de mon bac. et merci pour les tuyaux en ce qui concerne la prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut,
Moi aussi j'ai passé mon BAC cette année et en même temps le concours.
Je suis en S et je régrette de ne pas avoir fais SMS car je pense que j'aurai été mieux préparée au concours (notament pour la CG) et que j'aurai eut plus de temps libre pour le bosser. En effet j'ai travailler le concours avec des livres quelques dimanches matins avant de passer l'écrit et visiblement ça n'a pas été suffisant puisque je n'ai pu aller à 1 oral sur 3
.
Mais bon c'est déja ça. J'ai donc beaucoup plus bosser l'oral et ça ne c'est pas trop mal passé.
Le problème c'est que je pense ne pas avoir de super notes d'écrit et que je ne sais pas du tout comment les examinateurs notent l'oral
.... Et puis pendant l'entretient, la formatrice m'a demandée si j'avais le permis et j'ai répondu "non", j'aurai 18 ans en octobre... J'ai peur que mon âge soit un point négatif pour une bonne note d'oral...
En attendant le 30 juin (date de mes résultats) je me suis inscrite dans plusieurs prépa et pour l'instant je suis acceptée dans 2
. Pour l'une des 2 il a fallut que j'aille à un entretient. La formatrice était très sympa et m'a dit que l'âge n'était pas un problème particulier (sauf si on est imature...) et que c'était tout à fait possible d'avoir le BAC et le concours la même année... Elle m'a aussi dit qu'il y avait des concours en octobre (je le savais déjà) et qu'il était possible de débuter une prépa en septembre, de passer un concours en octobre, de le réussir et de faire sa rentrée en IFSI en février....
waouh!!!
Bref, je pense (et j'espère) qu'on est plein dans ce cas, à attendre les résultats de BAC et du concours.
Bonne chance
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'ai passé mon BAC cette année et en même temps le concours.
Je suis en S et je régrette de ne pas avoir fais SMS car je pense que j'aurai été mieux préparée au concours (notament pour la CG) et que j'aurai eut plus de temps libre pour le bosser. En effet j'ai travailler le concours avec des livres quelques dimanches matins avant de passer l'écrit et visiblement ça n'a pas été suffisant puisque je n'ai pu aller à 1 oral sur 3

Mais bon c'est déja ça. J'ai donc beaucoup plus bosser l'oral et ça ne c'est pas trop mal passé.

Le problème c'est que je pense ne pas avoir de super notes d'écrit et que je ne sais pas du tout comment les examinateurs notent l'oral

En attendant le 30 juin (date de mes résultats) je me suis inscrite dans plusieurs prépa et pour l'instant je suis acceptée dans 2

Bref, je pense (et j'espère) qu'on est plein dans ce cas, à attendre les résultats de BAC et du concours.
Bonne chance
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par genecpa le 23 juin 2006 16:23, modifié 1 fois.
- lempicka68
- Accro
sos
pourquoi attendre les résultats du bac, postule tout de suite
les places se font de plus en plus rare, plus tu attends....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les places se font de plus en plus rare, plus tu attends....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
merci
merci pour toutes ces réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: sos
pas d'inquiétude !!nicole86 a écrit :slt, je suis nouvelle et j'ai besoin de votre aide. Je viens de passer mon bac littéraire et je prépare 3 concours en ifsi (2 à metz et 1 à nancy)en septembre, seuleument voilà j'ai peur parce que je n'ai aucune notion dans le domaine et je ne veux pas me prendre une raclée.Du coup, je veux sacrifier une année pour faire une préparation de 6 mois au concours, ou alors faire un CAP petite enfance, juste pour me mettre dans le bain.Qu'en dites vous?et en plus la rentrée en ifsi se fera en fevrier et j'aurai l'impression d'être un peu décalée par rapport aux autres qui font leur rentrée en septembre!Aidez moi svp!
je suis en 2e année à Evreux, après 4 concours passés et 6 mois de prépa (nécessaire par rapport aux tests psychotechniques!!!!!) de la session de février et le petit décalage n'est pas plus génant que ca !!!
tu n'as pas besoin d'avoir de notions particulières dans le domaine informe toi simplement sur l'actualité pour les sujets de culture générale.
Le CAP petite enfance ne te sera pas d'1 grande utilité, enfin c'est mon avis...
Bisous et bon courage et ne désepère pas!!!

merci. ce forum est génial, je ne m'attendais pas à autant de réponse. Je vous tiendrai au courant de l'évolution( à savoir mon bac et le concours).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut !
J'ai passé également mon Bac cette année et 3 concours pour rentrer en IFSI : 2 à Brest et à Paris.
Personellement, je n'ai fait que bosser le manuel cité quelques mails plus haut (édition Masson). Il est vraiment complet et si on s'y met et qu'on est motivé, on peut y arriver ! Pour preuve, je suis en liste principale aux trois concours (TROP CONTENTE !!! )
L'important, c'est d'être motivé et surtout, de lire beaucoup (journaux, revues, regarder le journal,...).
C'est vrai que, ayant 17 ans, j'avais peur de me faire recaler. Mais on ne m'a fait une remarque qu'à un seul entretien (et encore, c'était pour le permis...)
Donc, n'hésite pas, lance-toi ! Et puis, cela te fait déjà une certaine expérience les concours à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé également mon Bac cette année et 3 concours pour rentrer en IFSI : 2 à Brest et à Paris.
Personellement, je n'ai fait que bosser le manuel cité quelques mails plus haut (édition Masson). Il est vraiment complet et si on s'y met et qu'on est motivé, on peut y arriver ! Pour preuve, je suis en liste principale aux trois concours (TROP CONTENTE !!! )
L'important, c'est d'être motivé et surtout, de lire beaucoup (journaux, revues, regarder le journal,...).
C'est vrai que, ayant 17 ans, j'avais peur de me faire recaler. Mais on ne m'a fait une remarque qu'à un seul entretien (et encore, c'était pour le permis...)
Donc, n'hésite pas, lance-toi ! Et puis, cela te fait déjà une certaine expérience les concours à venir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et ben constance tu as bien eu de la chance
moi a rennes avant que je parle ils ont di que 17 ans c'est un age immature pour ce métier
pendant l'entretien j'ai eu droit a des question sur mon age ou des pics lancer parce que je venais de paris
en normandie quand j'ai dis qu'a part des stages je n'avai jamais travailler en milieu hospitalier car j'étais mineur, ba ils m'ont di qu'ils avient plus de question a me poser et m'ont fai sorti 5 mn avant....
lol donc tu le devine j'ai été recalé au deux
seulement par rapport a mon age
car jai su répondre a toutes leurs question
et que javai eu un oral blanc dans l'ifsi a coté de chez moi
et eux m'ont dit qu'ils m'auraient pris et que j'étais très mature pour mon âge
enfin après discutions avec d'autre filles dans mon cas je pense que ça dépend des écoles et des juris
il y en a à qui ça dérange pas et d'autre si
en tout cas félicitation à toi
et bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi a rennes avant que je parle ils ont di que 17 ans c'est un age immature pour ce métier
pendant l'entretien j'ai eu droit a des question sur mon age ou des pics lancer parce que je venais de paris
en normandie quand j'ai dis qu'a part des stages je n'avai jamais travailler en milieu hospitalier car j'étais mineur, ba ils m'ont di qu'ils avient plus de question a me poser et m'ont fai sorti 5 mn avant....
lol donc tu le devine j'ai été recalé au deux
seulement par rapport a mon age
car jai su répondre a toutes leurs question
et que javai eu un oral blanc dans l'ifsi a coté de chez moi
et eux m'ont dit qu'ils m'auraient pris et que j'étais très mature pour mon âge
enfin après discutions avec d'autre filles dans mon cas je pense que ça dépend des écoles et des juris
il y en a à qui ça dérange pas et d'autre si
en tout cas félicitation à toi
et bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai, je dois bien l'admettre, j'ai eu beaucoup de chance... Mais ne te décourage surtout pas !!! (à croire que c'est ça qu'ils cherchent au final...)
Il faut dire aussi que lors de mon oral au CHU de Brest, je leur ai fait bien comprendre que, quoiqu'il arrive, j'aurai réussi le concours pour devenir infirmière. En bref, je me suis "lâchée" !
Mais j'ai eu une amie qui a eu le même problème que toi, mais pour rentrer dans une prépa (projet professionnel pas assez abouti d'après eux)... Comme quoi, même là...
En tout cas, j'espère que tu ne ne va pas te laisser démoraliser à cause de 6 persones trop stupides pour ne pas voir tes qualités et rester omnubilées sur ton âge ! N'abandonne surtout pas !!!
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut dire aussi que lors de mon oral au CHU de Brest, je leur ai fait bien comprendre que, quoiqu'il arrive, j'aurai réussi le concours pour devenir infirmière. En bref, je me suis "lâchée" !
Mais j'ai eu une amie qui a eu le même problème que toi, mais pour rentrer dans une prépa (projet professionnel pas assez abouti d'après eux)... Comme quoi, même là...
En tout cas, j'espère que tu ne ne va pas te laisser démoraliser à cause de 6 persones trop stupides pour ne pas voir tes qualités et rester omnubilées sur ton âge ! N'abandonne surtout pas !!!
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.