MSP de rattrapage et absence = redoublement ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

benokba

MSP de rattrapage et absence = redoublement ?

Message par benokba »

bonjour je suis en 2è annee d'etudes infirmiers et je souhaiterais etre renseigne sur un point.je n'est pas passe ma msp de rattrapage (la 2è) car j'etais gravement malade.on m'a dit qu'il n'y avait qu'une option le redoublement.toutefois d'autres personnes m'ont dit que l'ifsi n'avait pas le droit de faire ca car ceci est de la discrimination.que dois-je faire?merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

dans notre ifsi,une msp absente c'est 0 (règlement intérieur) mais je ne sais pas si c'est appliquable partout :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

+ 1 nous aussi, si tu n'est pas là pour une msp c'est 0, je trouve ça ignoble également !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

mandragore a écrit :+ 1 nous aussi, si tu n'est pas là pour une msp c'est 0, je trouve ça ignoble également !
+1 idem dans mon ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cheyenne2235
Régulier
Régulier

Message par cheyenne2235 »

Si tu étais absent à ta MSP de rattrapage tu ne peux pas valider ton année, c'est donc un redoublement assuré. Ceci dit si tu as été assidu dans l'année et que tu as eu de bonnes notes, je te conseilles de prendre RDV avec la directrice de ton IFSI, car tout est négociable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitseb92
Habitué
Habitué

Message par ptitseb92 »

+1

Effectivement d'apres le decret des etudes infirmieres, l'absence à une MSP equivaut à 0

La seule possibilité pour toi est que si tu avais un justificatif de maladie faite un médecin tu peux negocier ton rattrapage eventuellement avec ta directrice de ton IFSI.

Sinon c'est le redoublement et le passage en conseil technique avec tout ce que cela entraine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Et il n'y a pas possibilité d'aller au rattrapage directement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
ptitseb92
Habitué
Habitué

Message par ptitseb92 »

Non il n'y a pas de possibilite de rattrapage directement. puisque c'est deja une MSP de rattrapage..

Par conséquent, l'année n'est pas validée et c'est donc le retour à la case départ où toutes les notes de l'année son annulée et tu es considérée comme une nouvelle étudiante de premiere année.

cette possibilité de continuer l'année d'apres sera possible lorque la LMD sera en place puisque dans ce cas les validations se feront par module est non plus sur la moyenne de l'année, ni sur la totalite de validatin de tous les modulesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:oops: c'est moi qui a mal lu....

Toutes mes excuses. Je croyais que c'était sa 2° MSP donc je ne comprenais pas :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
ptitseb92
Habitué
Habitué

Message par ptitseb92 »

c'est pas grave rassure toi .... :)

c'est helas pour nous tous notre hantise, de ne pas validerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Pourquoi ne pas prendre rdv avec ton référent ou le directeur de l'IFSI, un certificat médical à l'appuis??? Eux seuls pourront d'informer avec certitude (avec la DDASS)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
ptitseb92
Habitué
Habitué

Message par ptitseb92 »

Je suis d'accord
la seule possibilite de pouvoir negocier et t'informer c'est un certificat à l'appui aupres de tes formatricesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est clair que c'est pas forcément simple tout ça.... Ca a toujours été ma hantise aussi..

D'ailleurs je prie pour ne pas être malade le jour du DE... Aller au rattrapage pour ça, ça me ferait ch*** :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les textes de loi ne sont pas clairs quand à la sanction en cas d'absence en MSP. A priori, absence en MSP = absence à un examen, donc rattrapage, ou non atteinte des critères pour passer en année supérieure (en clair proposition de redoublement) dans le cas de benokba.
Non, ce n'est pas de la discrimination. Les étudiants absents aux évaluations, ou même au concours d'entrée, n'ont pas de traitement de faveur.

Cependant, le règlement intérieur de certains IFSI permet de "décaler" une MSP. Ceci est surtout de mise dans de petits IFSI, où l'organisation le permet.
Dans d'autres IFSI plus grands, c'est un casse tête chinois de replanifier des MSP. Donc c'est NON d'office.
Dans d'autres IFSI, les étudiants ont trop tiré sur la corde, simulant des maladies pour éviter les MSP dans certains services ou avec certains formateurs ..... et la directrice de l'IFSI a remis les pendules à l'heure en appliquant les textes au pied de la lettre.

Après, on peut toujours négocier .... que se passe-t-il quand c'est le formateur qui est absent ? Ou quand il y a un train arrêté ? Ou un gros pépin dans le service ? En général, dans ce cas là, c'est à la faveur de l'étudiant, et une MSP est réorganisée.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
ptitseb92
Habitué
Habitué

Message par ptitseb92 »

Ah ca je te comprends

je pense que c'est la hantise de tous les etudiants la maladie le jour du DE... mais quelle horreur....

avant ou apres mais pas le jour J.. on aura assez galere pendant 3 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé