le TFE est-il utile pour la pratique soignante?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
domi
Forcené
Forcené

le TFE est-il utile pour la pratique soignante?

Message par domi »

question un peu provoc, je le reconnais :clin: , mais je souhaite connaître vos opinions de Diplômées et de soignantes sur le terrain, et ce d'autant plus si vous avez connu l'ancien système de formation des élèves infirmiers sans TFE.

Je suis étudiant en soins infirmiers et je m'interroge (certes, pour rien car on est obligé légalement de passer par le TFE) sur l'intérêt de ce travail tant la méthodologie prend le pas sur le fond et la réflexion. En plus, la plupart des étudiants se plaignent de ne pas suffisamment pratiquer les soins que nous aurons à faire au quotidien une fois diplômés!
Après tout, la profession infirmière est avant tout concrète et ne consiste pas principalement (et au quotidien) à une prise de tête méthodologico-théorique, non?

Voilà, si vous avez des réactions à ce sujet, cela m'intéresserait! Merci d'avance!

Cordialement

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Salut domi

ma réponse est simple : non, ça sert pas à grand chose

Par contre, je suis de ce que l'on appelle l'ancien programme avant la réforme de 1993, et il y avait déjà un mémoire à faire à l'époque
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne suis pas si catégorique que doohan, cela dépend en fait de ce que tu souhaites faire de ton tfe. c'est sur que si tu fait le lavage des mains ou le port des gants....
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

contrairement à vous, le tfe que j'ai fait en 92 m'a permis de réfléchir sur un sujet de santé publique. Mon dernier employeur me l'a demandé, ce qui m'a surpris.
il s'agissait (à l'époque des mamouth) , de la problématique de la personne déclarant le Sida, suivi en hospi de jour et de sa vie professionnelle
:clin:
Infirmière S. T.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: le TFE est-il utile pour la pratique soignante?

Message par gobo49 »

tu poses 2 questions

pour la question de l'utilité du tefe dans la pratique soignante, je pense que c'est très variable suivant la place que lui donne l'auteur lui même dans sa pratique professionnelle. Le tefe est utile dans la pratique soignante si l'auteur du tefe le veut bien. Le tefe a sa place dans la pratique. Maintenant on peut aussi faire sans.

domi a écrit :Après tout, la profession infirmière est avant tout concrète et ne consiste pas principalement (et au quotidien) à une prise de tête méthodologico-théorique, non?

je conçois mon métier de manière beaucoup plus grande que le simple role de technicien. Nous sommes chaque jour contraint à "une prise de tête méthodologico-théorique"
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

C'est vrai que je suis un peu catégorique mais je trouve que beaucoup trop de TFE enfoncent des portes ouvertes ( évoqués par cedr1c).

Le mien portait sur le chariot d'urgence et ce que j'ai pu mettre en évidence n'a rien changé, malgré un jury concerné et les graves manquements qui ont pu être rapportés.
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

un travail de réflexion sur notre pratique soignante ne nuit pas et le TFE en est que le début...
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

ISP84 a écrit :un travail de réflexion sur notre pratique soignante ne nuit pas et le TFE en est que le début...

Exactement.

Moi je pense qu'il a une utilité. Alors ok à l'IFSI le TFE c'est très très très méthodo. Mais tout étude un tant soit peu sérieuse nécéssite une méthodo rigoureuse si tu ne veux pas tomber dans la généralité et le "on pense".

Il appartient à chaque ESI de réaliser quelque chose de porteur de sens.
J'avais fais le mien sur les AES/psychodynamique du travail/mécanisme de défense. J'y ai appris pleins de choses. Même si dans l'instant mon TFE n'a pas servi la profession il m'a servi moi. J'ai compris certaines choses que je n'aurais même pas effleuré sans TFE.

Dans mon service nous constatons fréquemment les difficultés et les retards pris par les IDE dans le domaine de la recherche comparativement aux médecins. Cela demande beaucoup d'investissement pour rattraper ce retard et "valoriser" la profession.

Je viens de finir un mémoire dans le cadre d'un DU, mon experience TFE m'a beaucoup servi en terme de méthodo. Avec ma collègue nous avons gagné un temps précieux grace à cette premiere experience que nous avons eu (2002, DE ancienne mouture l'un comme l'autre).

Le culte de l'écrit est finalement peu développé dans la profession, mais c'est l'avenir. :clin:
IDE en Réa, ici et là
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Moi je pense que ça te donne une certaine methodologie, en particulier si tu bosses dans un service qui fait de la recherche et que tu veux t'y impliquer.
Maintenat, il n'est pas important, à mon sens, dans notre vie professionelle de tous les jours.
De retour après une longue absence
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Ce TFE permet aussi de concevoir que le metier d'infirmier ce n'est pas que du concret. C'est une preuve que ce metier merite reflexion et donc aller vers la recherche en soins infirmiers
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Maintenant que je l'ai terminé et rendu, je me rends compte qu'il va me servir par la suite si je bosse dans un service difficile puisuqe j'ai traité des émotions du soignant. Et qu'il m'a permis d'étudier certaines pistes inconnues jusqu'à maintenant :clin:
Infirmière puéricultrice
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

O°Mystiq°O a écrit :Maintenant que je l'ai terminé et rendu, je me rends compte qu'il va me servir par la suite si je bosse dans un service difficile puisuqe j'ai traité des émotions du soignant. Et qu'il m'a permis d'étudier certaines pistes inconnues jusqu'à maintenant :clin:

Idem! Moi je l'avais fait sur le burnout! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

J'avais fait mon mémoire ( en 1985 ) sur l' euthanasie .

Cela m' a servi quand j'ai bossé dans un service de médecine interne où on avait beaucoup de cancéreux .
marie-pierre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D"accord avec Gobo
mon mémoire me sert dans ma pratique et dans ma reflexion quotidienne. Il a été a la base de ma reflexion de soignant.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
hagen

Message par hagen »

je crois que les DE n'écrivent pas assez d'articles.

le TFE est le premier (et souvent le seul) travail de communication d'unIDE.

c'est pour cela qu'à mon sens il est très important.

et puis vouloir que le DU soit reconnu comme 1licence (bac +3) sans travail écrit est paradoxale :clin:
Répondre