le TFE est-il utile pour la pratique soignante?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
domi
Forcené
Forcené

le TFE est-il utile pour la pratique soignante?

Message par domi »

question un peu provoc, je le reconnais :clin: , mais je souhaite connaître vos opinions de Diplômées et de soignantes sur le terrain, et ce d'autant plus si vous avez connu l'ancien système de formation des élèves infirmiers sans TFE.

Je suis étudiant en soins infirmiers et je m'interroge (certes, pour rien car on est obligé légalement de passer par le TFE) sur l'intérêt de ce travail tant la méthodologie prend le pas sur le fond et la réflexion. En plus, la plupart des étudiants se plaignent de ne pas suffisamment pratiquer les soins que nous aurons à faire au quotidien une fois diplômés!
Après tout, la profession infirmière est avant tout concrète et ne consiste pas principalement (et au quotidien) à une prise de tête méthodologico-théorique, non?

Voilà, si vous avez des réactions à ce sujet, cela m'intéresserait! Merci d'avance!

Cordialement

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Salut domi

ma réponse est simple : non, ça sert pas à grand chose

Par contre, je suis de ce que l'on appelle l'ancien programme avant la réforme de 1993, et il y avait déjà un mémoire à faire à l'époque
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne suis pas si catégorique que doohan, cela dépend en fait de ce que tu souhaites faire de ton tfe. c'est sur que si tu fait le lavage des mains ou le port des gants....
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »