repondre aux sonnettes???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lalalala
Habitué
Habitué

repondre aux sonnettes???

Message par lalalala »

salut!!!

voila a mon dernier stage les infirmiers du service m 'ont dit que c'etait le role propre des as de repondre aux sonnettes.
on m'a reproche d'aller y repondre meme pour une perfusion terminée car cela bousculait la hierarchie :!: enfin il faut signaler que c'etait dans un CH où as et infirmiere mangeaient et leur releve separement , les infirmieres ne s'occupait ni des toilettes ni des changes ni du repas. elle s'adressaient a peine la parole.

j'en ai parlé a des amis as qui m'ont dit que dans leur services on en etait pas a ce point mais qu'ils sentaient que le systeme derivait petit a petit notamment par l'arrivee de nouvelle diplomée.

est ce que vous trouvez que les nouveaux ide oublient qu'ils sont as avant tout?
mononoke
Accro
Accro

Re: repondre aux sonnettes???

Message par mononoke »

lalalala a écrit :est ce que vous trouvez que les nouveaux ide oublient qu'ils sont as avant tout?

:choque: :choque: :choque:

merci pour les nouveaux DE, pas mal les jugements!
je suis jeune DE depuis novembre, je fais les toilettes avec l'AS; les desinfections, je répond aux sonnettes!
donc s'il vous plait arretez de généraliser! :mal:

ce n'est pas une question de d'ancienneté de DE ou pas, c'est une question de professionnalisme :mal:

Aussi, répondre aux sonnettes fait parti de notre rôle! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Zinou

Message par Zinou »

Faut pas en faire une generalité mais ça existe surtout si le cadre du service adhère à ce fonctionnement..... :roll:
"Vous etes nés ensemble et ensemble vous serez pour toujours"
"Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours"(Khalil GIBRAN)
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

j'en ai parlé a des amis as qui m'ont dit que dans leur services on en etait pas a ce point mais qu'ils sentaient que le systeme derivait petit a petit notamment par l'arrivee de nouvelle diplomée.

cette deduction est bien fausse!...
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je n'ai pas eu cette impression-là pendant mes stages. Quand quelqu'un sonnait ce pouvait être indifféremment l'AS, l'IDE ou l'ESI qui allait répondre :clin:

Ceci dit il est vrai que les IDE ne faisaient ni les lits, n'apportaient pas les plateaux-repas et tous les soins de confort étaient assurés par les AS. Mais c'était apparemment bien vécu car les IDE étaient bien souvent préoccupés par la paperasse à faire (de plus en plus !) et on voyait bien que les AS tenaient à ce que le boulot de nursing soit fait par elles et non par les IDE. Donc finalement ça arrangeait tout le monde :lol:

Mais c'est vrai que le rôle de l'IDE est de plus en plus admnistratif d'après ce que j'en ai vu, même que parfois je me suis demandée si je préférais pas le boulot d'AS :roll:
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Moi je n'ai pas eu ce problème, au contraire on se relayait pour répondre aux sonnettes; quand la première fois j'y étais, à la deuxième sonnette c'était quelqu'un d'autre, AS ou IDE.
Par contre certains dans ma promo se sont vu reprocher le fait de ne pas se lever tout de suite pour répondre aux sonnettes. Apparemment dans certains services c'est le rôle du stagiaire d'aller voir ce qui ne va pas...
Bref tout dépend du service, et comme dit plus haut ce n'est pas une question d'âge... :clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Tiens c'est marrant :lol: moi on me dit que c'est le rôle des étudiants de répondre aux sonnettes !! :roll:
Donc quand ça sonne dans le service où je suis en stage, ça sonne jusqu'à ce qu'un étudiant ou une étudiante y aille :colereux:

Bref, comme dit, je ne pense pas que ce soit dû aux "jeunes DE"... mais à un manque de professionnalisme... :choque:

;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

mononoke a écrit :

cette deduction est bien fausse!...

tout pareil, Mono :clin:

Je me considère encore comme jeune diplomée (1an et demi) et je réponds aux sonnettes, fais les désinfections de sorties avec les AP et les ASH, sert les plateaux, sert les plateaux...

je pense sincèrement que cela depend des services, de leur organisation et la "mentalité" qui y règne. Il se trouve que chez nous, il y a peu d'ASH et d'AP donc nous faisons beaucoup de choses, ce qui est loin de me déplaire !!!!

Et comme le disait quelqu'un avant, je pense aussi que cela vient aussi du cadre :roll:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Je l'avoue je participe rarement aux soins de nursing et aux désinfections...J'ai pas trop le temps à vrai dire avec la paperasse que je gère au quotidien et les soins prescrits qui sont parfois longs à réaliser.

Par contre je réponds aux sonnettes dès que je peux et je ne suis pas allergique à la pose de bassin ou d'urinal ainsi qu'à leur nettoyage.

Mais...J'ai en ce moment une ESI qui elle y est allergique et oublie son rôle propre. Aucune participation aux nursing d'après midi, pause clope à tout va, les sonnettes sont pour elle comme le chant des cigales: elle ne les entend plus :mal:

On rajoute les étourderies habituelles sur les traitements, le manque d'hygiène, l'absence de prise en charge globale d'un ou deux patients et ses jugements de valeur à la louche et on obtient un stage de fin d'année club med....Sauf que, au final mes collègues et moi même n'allons pas jouer les GO sur la note. :malefiq:
Pascale,

IDE plus du tout desperate
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Au lieu de faire le malin a mettre une mauvaise note, essaye de lui parler, je pense que si on dit clairement à un ESI "tu sais les sonnettes et les soins de nursing faut les faire l'aprem aussi, sinon ta note va en patir", il saura clairement réajuster.
Mais bon, faut pas se leurer non plus, les ESI reproduisent souvent ce quefont les IDE du service, s'il te voyait te lever pour aller répondre aux sonnette lors de ta pause ou consacrer un temps l'aprem pour aider les AS, il le ferait.

A bon entendeur.
Sois relax..., prend un Forlax
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Nephilim a écrit :Au lieu de faire le malin a mettre une mauvaise note, essaye de lui parler, je pense que si on dit clairement à un ESI "tu sais les sonnettes et les soins de nursing faut les faire l'aprem aussi, sinon ta note va en patir", il saura clairement réajuster.
Mais bon, faut pas se leurer non plus, les ESI reproduisent souvent ce quefont les IDE du service, s'il te voyait te lever pour aller répondre aux sonnette lors de ta pause ou consacrer un temps l'aprem pour aider les AS, il le ferait.

A bon entendeur.

Déjà je ferais plus la maline que le malin :clin:

Lui parler c'est déjà fait et à plusieurs reprises, elle a même eu un bilan de mi stage... Et aucun réajustement ne vient quelle que soit la personne qui l'encadre. La mauvaise note ne sera pas motivée uniquement par son allergie aux sonnettes.

Quant à me lever lors de ma pause pour répondre aux sonnettes...Encore faudrait-il que j'ai la possibilité d'en prendre une de pause. Les AS du service ne chôment pas non plus et nous sommes contents si nous avons la possibilité ne serait-ce que de prendre 10 mn pour manger.
Consacrer de mon temps en après midi pour les nursing? Certes...Mais j'ai 14 patients avec des soins prescrits lourds. Je fais quoi? Je délègue ces soins aux AS en toute illégalité? Je me vois bien dire à un As de mon service: "tiens au fait va faire le lavage peural" ou alors "tu veux pas assister l'interne pour la pose de drain ou la pose de VVC?" Si l'AS à qui je m'adresse est normalement cérébré il va me rire au nez et me demander si je ne me fous pas de sa tronche.

D'ailleurs nulle part dans mon message précédent je n'ai écrit que je ne répondais pas aux sonnettes, bien au contraire. Nous travaillons en collaboration avec les AS et nous les aidons dans la mesure de nos possibilités (nul ne peut se dédoubler) cela inclue la distribution des repas leur débarras, le rangement du matériel (quel qu'il soit) et même le nettoyage de notre salle de soins (placards, frigos). Mais bon nul n'et parfait ou parfaite et je ne peux pas assurer en plus les nursing avec les AS et les nettoyages désinfection des chambres des sortants.
L'IDE parfait ou parfaite n'existe pas ou alors il est mort d'épuisement tel un cadre japonais surmené.

Si l'ESI en question reproduisait réellement ce que nous faisons, je pense que je ne la verrais pas en pause permanente ou alors occupée à SMIS-iser les copains en permanence.
D'ailleurs la remarque du portable gardé sur elle en service lui a été faite (elle ne connait pas le mode vibreur et son engin sonne à tout va). Là aussi rien à faire.

Bref, pour revenir aux sonnettes il y a des habitudes de service et elles valent ce qu'elles valent. Après c'est à chacun de s'impliquer. Perso si je vois que ça sonne ou que l'on m'appelle quand je passe devant une chambre et bien j'y vais.
Pascale,

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Nephilim a écrit :Au lieu de faire le malin a mettre une mauvaise note, essaye de lui parler, je pense que si on dit clairement à un ESI "tu sais les sonnettes et les soins de nursing faut les faire l'aprem aussi, sinon ta note va en patir", il saura clairement réajuster.

A bon entendeur.

Tout ça c'est toi qui le dit et qui le pense et c'est très réducteur ! :roll:
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Wow, cette ESI est terrible ! j'ai déjà vu du laxisme, mais à ce point !!! :choque: C'est inadmissible !

Dans le stage où je suis, la collaboration IDE AS existe. Les IDE ne répondent que très rarement aux sonnettes. Mardi je me suis vue reprocher d'aider les AS à distribuer les repas (service calme), alors qu'il y avait 2 première années et que c'était leur boulot... :choque: il n'y avait que des dextro à faire et on était 3 ESI !

Un truc drôle s'est produit, j'étais en train de ranger les médicaments dans l'armoire à pharmacie, les AS sont entrées dans la salle de soins et ont demandé pour quoi les températures n'étaient pas prises, que les étudiants auraient pu le faire ! (d'ailleur c'était fait) Moralité elles sont restaient 1/2 heures à boire le café, après cet remarque... J'ai pas trouvé ça sympa. Je veux bien rendre service, mais il y a des limites, les ESI ne sont pas des larbins !!!!
Je suis allée dans des services où les AS et les IDE avaient des pauses et des transmission séparées, j'ai trouvé ça bizarre.
De plus dans la plupart des stages, ESI= répondre aux sonnettes ! Je ne trouve pas ça normal, je suis ok pour répondre aux sonnettes, mais à toutes et dès le premiers jours alors qu'on ne connait pas le service, c'est moins bien...
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Si tu n'as pas le temps de faire les soins de nursing, je vois pas comment l'ESI aurait elle aussi le temps de les faire étant donné qu'elle est censé faire ce que tu fais.

Ensuite, j'aime à faire remarquer que nous n'avons içi que ta vision de la chose et pas celle de l'Esi( alors c'est très gentil Mr Fernand de La Gasque de dire que c'est réducteur, mais c'est peut-être pour prendre a contre pied ce qu'elle dit (1 seule vision proposé de la chose)? non ?)

Je ne dis pas que tu dis n'importe quoi, mais je lis souvent des IDE qui disent "en gros" ce que tu dis, et ca me fait toujours froncer les sourcils car jamais ne n'ai vu d'ESI se comporter comme vous le décrivez (comportement assez limite voir "je suis rentré en IFSI pcq yavait de la lumière dans le batiment").
Alors, Esi vraiment chtarbés ou Ide/cadre peut inspirés par la vie ?
Dernière modification par Nephilim le 15 juil. 2006 15:46, modifié 1 fois.
Sois relax..., prend un Forlax
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

C'est justement parce que certains larbinisent les ESI que certaines visions de la profession sont erronées.
Pascale,

Répondre