Recherche de témoignages

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

plume64

Recherche de témoignages

Message par plume64 »

Bonjour,
je suis IDE (en psy privée) et accessoirement déléguée du personnel.

Voilà, je cherche des témoignages des conséquences des glisseùents de tâches entre IDE et AS. Pour être claire, dans ma "boite", "on" fait prendre des gardes à des AS seules en service (y compris des sces d'isolement). Ca veut dire surveillance des patients (psy générale) et distribution des médicaments.
Le problème, c'est que je crois que c'est un peu interdit (sans en être sure malgré le très bon dossier en ligne sur le site) et surtout je m'interroge sur les conséquences en cas de pépin.

Les pépins en psy quand on est seule pour 60 patients, ca peut être très risqué pour une AS comme pour une IDE, sauf que les IDE sont (théoriquement) formées à détecter voire à gérer un début de décompensation et autre crise ...

Les AS chez nous du moins arrivent et repartent via des CDD et surtout ne connaissent pas leur degré de responsabilité juridique en cas de problème. (Un malade qui fout le feu en pleine nuit, une urgence cardio, ou autre).

Evidemment les AS en question restent payées comme des AS. Faut pas rêver.

Voilà si vous êtes dans une situation du même genre ou si vous avez été jugée responsable alors que le manque de personnel était flagrant, tout ça m'interresse beaucoup. Si vous avez déjà oser dire non, même chose.

Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir été un peu longue aussi :D
Plume
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Personnellement je n'ai jamais rien vécu de tel en tant qu'IDE mais ce dont je suis sur c'est que la situation que tu évoques est completement interdite. D'une part, 1 AS n'a (en theorie) pas le droit de distribuer des médicaments et en plus elles ne sont pas habilitées (toujours en théorie :clin: ) à détecter une urgence vitale. Sur le forum IDE, je sais qu'une infirmiere est confronté au même genre de probleme: 1 IDE 1 AS pour 12 patients dans un soi disant service de soins intensifs (avec des patients intubés quand même). Je te refile le lien si jamais tu veux en parler avec elle :clin:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic43990.php
De retour après une longue absence
campana

Message par campana »

salut

je suis auxiliaire de puericulture apres obtention de mon diplome j ai travaillé dans le privé en tant qu as j 'etais pendant 2 mois de jour en chirurugie viscérale le service comptait 20 patients en moyenne et 4 lits de soins intensif. au bout de 2mois on m a mise sur un poste de nuit a ma grande surprise lors de ma premiere garde il n y avait pas d ide à la relève supposant qu'elle était en retard je ne suis pa affolée mais non je tournais seule la nuit il y avait une ide à 'étage au dessus c tout. j ai du prendre en charge le service avec 14 patients dont un au soin intensif.
et biensur le lendemain je suis allé me plaindre auprès de lla surveillante qui garantie que lide du second gérait les deux services rassurant!!!!
la nuit suivante biensure le patient au soin intensif à décompensé j ai donc appelle wonder woman au second qui ai descendu mais qui ne connaissait pas du tout le patient donc j ai appeller le chir de garde qui ma demander par telephone de lui poser une perf de lasylix (desole pr lorthographe)vu ca pv ca s imposait...
et de le transferer en réa à l'hopital le plus proche. ce qu a fait l ide. le lendemain j ai donne ma demission.
Répondre