Quelle place pour l'étudiant en stage ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ematitou
Accro
Accro

Quelle place pour l'étudiant en stage ?

Message par ematitou »

Bonjour,

Et oui, je fais une nouvelle fois appel à vous pour avoir des conseils !

En Janvier j'ai eu un stage catastrophique en neuro où une IDE m'a reproché de trop poser de questions et de ne pas avoir assez confiance en moi, de trop douter, bref je vous en avais parlé à l'époque.

Ce mois ci j'étais en stage en médecine, bilan mi-stage avec ma référente "tout va bien".

Je reviens aujourd'hui de mon arrêt maladie, elle est partie en congé, c'est donc la cadre qui me note.
Voilà l'image que l'équipe a de moi : soit je suis inintéressée, soit je crois tout savoir, mais le constat est que je ne pose pas assez de questions :pleure:

Alors là ma réaction idiote certes mais sincère : je me mets à pleurer...
Moi trop sûre de moi ??? Moi qui crois tout savoir ? Oh là là mais c'est tout le contraire...
Alors il est vrai que je n'ai pas osé poser de trop de questions de peur de déranger, et donc par exemple lorsqu'on me disait d'aller passer 1 antibio, au lieu de demander dans quoi et en combien de temps j'allais voir dans le Vidal... Et ensuite je demandais si c'est bon avant de poser

Pour les pathos que je ne connais pas, et qu'elles sont nbreuses pour une 1ère année !!) je marquais les noms sur une feuille et le soir en rentrant du stage je cherchais sur internet.

Bref, je ne vais pas vous prouver ma bonne volonté, j'espère que vous me croyez sur parole :clin:

Donc ça c'est l'exposé de la situation.

Demain je vois donc ma cadre pour ma notation, je lui dis que je prends des xanax tous le soirs pour m'endormir tellement je suis pas sûre de moi ??? :choque:
Je lui amène toutes mes notes sur les pathos découvertes dans le service ?
Je fais quoi ?
Le problème c'est que je ne lui jette pas la pierre, j'ai surement dû donner cette image de moi, mais ce n'est tellement pas moi, que faire ?

Si je fais appelle à vous c'est pour avoir des avis éclairés et honnêtes, donc n'ayez pas peur de me secouer si c'est ce qu'il faut, je suis ouverte à toute remise en question.

Bizz et merci à tous
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

bonsoir ematitou!!

tu peux lui expliquer effectivement ta façon de travailler,dis lui également que dans précédents stages on t'a reproché de trop poser de questions et que c'est pour ça que tu as opté pour cette méthode.

demande quel est l'avis de l'IDE qui t'a encadrée et qui est en vacances,afin de savoir quelle est l'image que tu laisse ressortir car elle est parfois bien loin de ce que l'on ressent vraiment :roll:

mais ne va pas te rabaisser en insistant sur ton coté pas sure de toi car je pense que ça pourrait te déservir!!

prends bien en compte ce qui te sera pointé et travailles le au prochain stage :clin:
ce n'est pas facile de s'adapter à chaque équipe et à chaque lieu de stage :clin:

mais vu ce que j'ai déja lu de toi,je ne pense pas en effet que tu sois comme le dit la cadre du service :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonsoir picdoux,
Merci pour ta réponse si rapide !
Je suis vraiment catastrophée de laisser transgresser une telle image de moi, et si surprise. Mais honnêtement avec du recul, je peux comprendre que c'est ce qui a été perçu.
Pour mon prochain stage, et pour les étudiants qui ont eu les mêmes soucis que moi, pensez-vous qu'il peut s'avérer utile dès le début du stage de dire que l'on a du mal à se positionner ? Expliquer que l'on souhaite apprendre plein de choses, tout en restant discrète, en prenant des initiatives mais pas trop, en étant présente sans trop l'être :roll:
Bouh je m'y perds et franchement, ça me perturbe beaucoup cette fameuse place à trouver...
Bizz
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ton comportement est typique de la première année,le positionnement dans l'équipe n'est pas encore naturel.
mais cela va évoluer,gardes ta curiosité surtout c'est elle qui te premettra d'avancer et de devenir une bonne professionnelle :clin:

ne t'inquiètes pas,l'important est ce que ce stage t'a apporté et fais plus attention au prochain,à poser plus de questions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

coucou ematitou

Je viens de lire ton message, et c'est vrai que je suis dégouté pour toi!
Moi j'ai eu la chance que mon 1er stage (et je suis en 1ère année) se passe bien (dès que l'on m'a présenté le service, je posais déjà pas mal de question (où se trouve tel ou tel matériel...)!

Tu sais je pense, si tu ne l'as pas fais, d'établir des objectifs de stages que tu leur présente, c'est grâce à cela qui pourront ensuite évaluer ta progression au sein du stage!

Moi, je suis actuellement en stage, je pose toujours autant de questions, mais je me dis que je suis là pour apprendre, et leur role à elles est de nous encadrer et donc de nous expliquer ce que nous avons pas compris. Exemple: je parlais avec une IDE qui sort juste de son diplôme de fiche technique que je n'ai pas, le lendemain cette même personne m'a apporté toutes ces fiches pour que cela me soit utile tout au long de mon stage, idem avec une autre personne...

Bref tout ça pour te dire, que le 1er stage de que tu as fais n'est pas typique aux autres (il faut rester curieuse à ce que l'on fait, montrer que l'on s'intéresse, à chaque acte qu'il y a demande à l'effectuer avec quelqu'un, il faut q'il sente que tu prends des initiatives!)

Courage, tu vas y arriver, mais ne te dévalorise pas face à des personnes comme cela, il est vrai que la notation est injuste car c'est l'IDE qui t'encadre qui aurait dû te noter, demande à avoir l'avis de cette IDE!

Voilà, je te dis à bientôt

Bisous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

le positionnnement stagiaire est de toute façon difficile
toutes les équipes sont différentes, comme les personnes qui la composent. Les attentes vis à vis des stagiaires varient de la même façon et c'est pas parce qu'à un endroit on t'a dit cela qu'à un autre tu dois être comme ça. Les avis varient d'un extrêmes à l'autre et ne correpondent pas forcemment à ta propre réalité et à ce que tu vis.

Comment faire alors pour se positionner en stage?
j'insisterai sur l'observation et l'écoute dans un premier temps. Observe l'équipe, observe tes tuteurs au début et pendant tout le stage et saisit rapidement ta marge de manoeuvre en terme de tutorat. Tu auras des moments où tu peux te permettre d'être "très stagiaire" et par ex poser milles et une questions, par contre y'a des moments et parfois même des stages complets où tu dois être en retrait.
Il me parait aussi important que tu clarifies très vite avec tes tuteurs ce que tu veux faire dans le stage et comment tu veux le faire. Le comment est important et permet à l'équipe de voir comment tu bosses, tes méthodes d'apprentissage...
enfin tu apprendras très vite, j'espère, à "jouer" au bon stagiaire. Les incontournables à faire en stage. Qu'est ce qu'il faut faire pour être un bon stagiaire et parfois on surjoue beaucoup.
bon courage dans ce parcoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou Ematitou ;)

JE te rassure, c'était un de mes problèmes en 1ere année... Par contre ne parles aps trop de ton manque de confiance en toi car ça pourrait vraiment te desservir. Elle pourrait te dire que tu n'es pas capable de prendre en charge un service dans le futur même si c'est faux...

Alors présente lui ton travailn tout ce que tu fais pour y arriver et montre toi motivée...

Courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Merci pour toutes vos réponses, et merci ma petite Mystique d'être toujours là :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Courage emma :clin:

Le mieux est de rester naturel. Après il faut voir si on te repproche les même choses à chaque stage où si c'est seulement une fois.

Gardes confiance en toi.

On en parle en privé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ematitou a écrit :Merci pour toutes vos réponses, et merci ma petite Mystique d'être toujours là :clin:
De rien Emma ;) Même si je ne te vois plus sur MSN :?

Termine bien ton année :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

O°Mystiq°O a écrit :
ematitou a écrit :Merci pour toutes vos réponses, et merci ma petite Mystique d'être toujours là :clin:
De rien Emma ;) Même si je ne te vois plus sur MSN :?

Termine bien ton année :clin:
+1, c'est vrai qu'en ce moment msn tu n'y est plus :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

la place de l'etudiant en stage?

tu la boucle, tu repond aux sonettes,tu vide les bassins...!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

rafik a écrit :la place de l'etudiant en stage?

tu la boucle, tu repond aux sonettes,tu vide les bassins...!!!
c'est vraiment très constructif comme intervention :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

picdoux a écrit :
rafik a écrit :la place de l'etudiant en stage?

tu la boucle, tu repond aux sonettes,tu vide les bassins...!!!
c'est vraiment très constructif comme intervention :roll:
Désolé mais des fois, c'est presque cela :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Je te rassure mon dernier stage de 1ère année qui viens de s'achever hier a été pareil que le tiens.
C'étais une horreur et je dois chercher ma note lundi.
On m'as dis que j'étais presque arrogante ce qui n'est pas mon genre, je suis épuisé et c'est peut être que j'en avais marre de pas assurer et je me suis enfoncée et j'ai eu les même reflexion.
Dur dur la 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
Verrouillé