communication, relation soignant soigné, besoin d'aide
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
communication, relation soignant soigné, besoin d'aide
Bonjour
merci d'avance pour les personnes qui pourront m'aider. Je sais que nous sommes dans une période pas facile avec les TFE....
Voilà ma question de départ : "Quels sont les facteurs qui amènent certains soignants à ne plus communiquer avec un patient lorsque celui-ci ne peut pas s'exprimer verbalement. "
Qu'en pensez-vous. En fait, ma situation était par rapport à un patient âgé trachéotomisé qui n'arrivé pas à communiquer (trach fait en urgence) et du coup les soignants n'arrivés plus à le comprendre les soins se faisiat machinalement sans informations et explications....
J'ai beaucoup de mal à orienter mes recherches merci de votre aide.
Viviane 3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avance pour les personnes qui pourront m'aider. Je sais que nous sommes dans une période pas facile avec les TFE....
Voilà ma question de départ : "Quels sont les facteurs qui amènent certains soignants à ne plus communiquer avec un patient lorsque celui-ci ne peut pas s'exprimer verbalement. "
Qu'en pensez-vous. En fait, ma situation était par rapport à un patient âgé trachéotomisé qui n'arrivé pas à communiquer (trach fait en urgence) et du coup les soignants n'arrivés plus à le comprendre les soins se faisiat machinalement sans informations et explications....
J'ai beaucoup de mal à orienter mes recherches merci de votre aide.
Viviane 3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je croyais que ce genre de patients disposaient rapidement d'une ardoise magique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je me permet de te poser cette question car de la façon dont est posée ta question de départ,elle porte un jugement sur le problème que tu veux exposer!
pour la situation est-ce vraiment la trachéo(un peu forcément) ou un état confusionnel chez le patient provoqué par le déroulement brutal de sont hospitalisation?
dans quel service cela se passe?
les soignants sont-ils habitués à ce genre de patient?
l'ardoise magique dont parle argrath a t-elle été utilisée?
j'espère que ces questions t'ouvriront des pistes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour la situation est-ce vraiment la trachéo(un peu forcément) ou un état confusionnel chez le patient provoqué par le déroulement brutal de sont hospitalisation?
dans quel service cela se passe?
les soignants sont-ils habitués à ce genre de patient?
l'ardoise magique dont parle argrath a t-elle été utilisée?
j'espère que ces questions t'ouvriront des pistes

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

oui il y a une ardoise mise en place mais le patient est âgé on n'arrive pas à lire ce qu'il écrit c'est incompréhensible, il essaye de nous parler , bouge les lévres mais sans savoir ce qu'il veut vraiement et je me suis aperçue très vite que les soignants ont avait marre....
C'était en chir ORL - et non ils n'avaient pas l'habitude de patient âgé les autres patients du service sont tous autonome et plus jeune.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'était en chir ORL - et non ils n'avaient pas l'habitude de patient âgé les autres patients du service sont tous autonome et plus jeune.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans ta situation,je dirais que c'est l'inexpérience des soignants(pas en année de DE) qui est à l'origine du problème.
voilà une première piste
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà une première piste

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents."