empreintes génétiques
Modérateur : Modérateurs
empreintes génétiques
Histoire : début 2006, au cours d'une dispute entre 2 personnes, j'ai reçu une gifle de la part d'une de celle qui se disputait et, par réflexe, je l' ai rendue (la fille qui m'a donné la gifle aurait pu être ma fille, au vu de la différence d'age)
Simple histoire ? et ben NON ...
Je viens d'être convoquée au commissariat de police, pour violence en réunion.
Résultat : fichée, je suis fichée ...
- empreintes de tous les doigts,
- photographiée de face et profil,
- métrée
- empreintes génétiques faites par prélèvement buccal.
Tout cela après avoir établi un procès verbal relatant ma version des faits mais aussi tout mon CV (nom, prénom, adresse, date de mariage, nom de mon mari, de mes parents, age et prénom de mes enfants, nom de mon employeur, salaire...)
Temps : 2h 30 mn
J'en suis ressortie "interloquée".
Cela vous est-il arrivé ?
Je comprends qu'il faut bien remplir ce fameux fichier des empreintes génétiques mais là faut pas abuser ... j'avais l'impression d'être considérée comme une criminelle.
Simple histoire ? et ben NON ...
Je viens d'être convoquée au commissariat de police, pour violence en réunion.
Résultat : fichée, je suis fichée ...
- empreintes de tous les doigts,
- photographiée de face et profil,
- métrée
- empreintes génétiques faites par prélèvement buccal.
Tout cela après avoir établi un procès verbal relatant ma version des faits mais aussi tout mon CV (nom, prénom, adresse, date de mariage, nom de mon mari, de mes parents, age et prénom de mes enfants, nom de mon employeur, salaire...)
Temps : 2h 30 mn
J'en suis ressortie "interloquée".

Cela vous est-il arrivé ?
Je comprends qu'il faut bien remplir ce fameux fichier des empreintes génétiques mais là faut pas abuser ... j'avais l'impression d'être considérée comme une criminelle.
- MissPurple
- Star VIP
Ca rejoins ce que je dis sur mon topic des libertés. C'est ahurissant tout de même. N'oublie pas que tu a un droit d'accès et de rectification a TOUS les fichiers (RG compris). Faut écrire à la CADA je crois bien.
Franchement ca débloque grave ds le ciboulot des gens.
Franchement ca débloque grave ds le ciboulot des gens.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Les puces sous-cutanée existent déja (à l'essai?) depuis pas mal de temps.
Apres reste à savoir de leur utilité et de leur niveau de sécurité!
En ce qui concerne la biométrie, apparement il commence à y avoir quelques soucis de sécurité au niveau des passeports.
Je suis d'accord pour certaines raisons de mettre en place ces systemes à conditions que cene soit pas une obligation et que le niveau de sécurité permettent la confidentialité des informations!
Pour enrevenir au sujet principal, j'aurais été choqué tout autant que toi de devoir laisser mes empreintes génétiques pour une histoire de petite querelles

Apres reste à savoir de leur utilité et de leur niveau de sécurité!
En ce qui concerne la biométrie, apparement il commence à y avoir quelques soucis de sécurité au niveau des passeports.
Je suis d'accord pour certaines raisons de mettre en place ces systemes à conditions que cene soit pas une obligation et que le niveau de sécurité permettent la confidentialité des informations!
Pour enrevenir au sujet principal, j'aurais été choqué tout autant que toi de devoir laisser mes empreintes génétiques pour une histoire de petite querelles

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Tu me dis Argrath, que j'ai un droit d'accès et de rectification du fichier.
OK mais pour y voir et y rectifier quoi ?
En plus, ça badine pas ...
"Si vous n'êtes pas d'accord pour subir le test des empreintes génétiques, c'est la garde à vue !" m'a dit le capitaine.
Pour me rassurer, il le fallait bien, le capitaine m'a précisé qu'au bout de 3 ans, normalement, mes empreintes seraient effacées du fichier national si elles n'avaient pas été utilisées.
Ben, j'y crois pas ! Moi, je crois que d'ici peu, un texte, une loi, un décret, va obliger la conservation de ce fichier génétique pour vita éternam ... et en plus il n'est pas national mais international puisqu'il peut servir pour les enquetes dans les autres pays.
Et bien, déjà que quand je me fais arrêter pour un simple controle de papier au volant de mon véhicule, je calcule dans ma tête : t'as la ceinture, t'es pas au téléphone, tes feux sont OK, le controle technique OK, tous mes papiers sont dans mon sac, mes pneus sont pas usés, j'ai pas roulé trop vite, j'ai pas bu, j'ai pas fumé ... maintenant ça va être aussi ... vont taper mon nom dans la machine et ils seront tout sur ma génétique, ma taille, mes empreintes digitales, mon salaire, ma famille, ma vie quoi ! ...
C'est comme un peu, si j'appartenais à l'Etat ! Je suis devenue une "chose", un "objet"
Et puis, n'ayez crainte, un jour ou l'autre, ce sera votre tour !
OK mais pour y voir et y rectifier quoi ?
En plus, ça badine pas ...
"Si vous n'êtes pas d'accord pour subir le test des empreintes génétiques, c'est la garde à vue !" m'a dit le capitaine.
Pour me rassurer, il le fallait bien, le capitaine m'a précisé qu'au bout de 3 ans, normalement, mes empreintes seraient effacées du fichier national si elles n'avaient pas été utilisées.
Ben, j'y crois pas ! Moi, je crois que d'ici peu, un texte, une loi, un décret, va obliger la conservation de ce fichier génétique pour vita éternam ... et en plus il n'est pas national mais international puisqu'il peut servir pour les enquetes dans les autres pays.
Et bien, déjà que quand je me fais arrêter pour un simple controle de papier au volant de mon véhicule, je calcule dans ma tête : t'as la ceinture, t'es pas au téléphone, tes feux sont OK, le controle technique OK, tous mes papiers sont dans mon sac, mes pneus sont pas usés, j'ai pas roulé trop vite, j'ai pas bu, j'ai pas fumé ... maintenant ça va être aussi ... vont taper mon nom dans la machine et ils seront tout sur ma génétique, ma taille, mes empreintes digitales, mon salaire, ma famille, ma vie quoi ! ...
C'est comme un peu, si j'appartenais à l'Etat ! Je suis devenue une "chose", un "objet"
Et puis, n'ayez crainte, un jour ou l'autre, ce sera votre tour !
au moins les faire chier...si tout le monde faisait ca, ils se calmeraient peut etre un peu. Et puis on sait jamais ce qu'ils ont ecrit sur toi. c'est bizarre cette histoire d'empreinte tu devrais aller voir une consulte d'avocat gratuit.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- haricot vert
- Gold VIP
c'est quand même bizarre cette histoire
il me semblait que les prélèvement ADN étaient réservés pour les délinquants sexuels
les analyses génétiques coûtent très chères,si ils commencent à faire ça pour toutes les rix
j'ai une tante avocate je vais me renseigner!

il me semblait que les prélèvement ADN étaient réservés pour les délinquants sexuels

les analyses génétiques coûtent très chères,si ils commencent à faire ça pour toutes les rix

j'ai une tante avocate je vais me renseigner!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- Kenny
- Star VIP
le pélèvement d'adn n'ets aps que pour les délinquantrs sexuels!!! l'autre fois je regardais je sais plus quelle émission et ils allaient ds les prison faire des séances de prise d'adn!!!
après effectivement ça coute cher donc rien ne dit qu'il sera analysé!!!
mais si c'est le cas, on garde le résultat durant 40ans, dixit les techniciens scientifiques de la gendarmerie
après effectivement ça coute cher donc rien ne dit qu'il sera analysé!!!
mais si c'est le cas, on garde le résultat durant 40ans, dixit les techniciens scientifiques de la gendarmerie
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
ben écoute j'ai eu une information par les techniciens scientifisuqes de la gendarmerie nationale!!!
ils nous ont expliqué leur boulot, montrer leur matos et c'est ce qu'ils nous ont dit!!! d'ailleurs on s'ets fait la réflexion que l'on peut commettre 2 crimes dans sa vie et pas se faire avoir par l'adn
c'ets pour ça que j'ai si bien retenu le 40ans...
sinon je pense que c'étais plus de l'intimidation!!! ce sont des policiers scientifiques qui t'ont fait les prélèvements ou ce sont les policiers du commisariat?
ils nous ont expliqué leur boulot, montrer leur matos et c'est ce qu'ils nous ont dit!!! d'ailleurs on s'ets fait la réflexion que l'on peut commettre 2 crimes dans sa vie et pas se faire avoir par l'adn

sinon je pense que c'étais plus de l'intimidation!!! ce sont des policiers scientifiques qui t'ont fait les prélèvements ou ce sont les policiers du commisariat?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...