Prise en charge de patients psychotiques en milieu général
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Prise en charge de patients psychotiques en milieu général
Bonjour à tous !!
Je démarre mes recherches pour mon tpfe "la prise en charge de patients psychotiques en milieu général" mais j'ai l'impression de ne pas avancer.
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour etre plus efficace et pourquoi pas, quelques liens ou titres utiles ?
Merci beaucoup par avance.
Je démarre mes recherches pour mon tpfe "la prise en charge de patients psychotiques en milieu général" mais j'ai l'impression de ne pas avancer.
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour etre plus efficace et pourquoi pas, quelques liens ou titres utiles ?
Merci beaucoup par avance.
Situations de départ
En fait, lors de stages en médecine et en chirurgie, des patients psychotiques (schizophrène et Psychose hallucinatoire chronique) ont étés hospitalisés respectivement pour : attente de transfert en psychiatrie et prothèse totale de hanche.
Seulement, a aucun moment la personne en attente de transfert n'a vu une infirmière ni une aide soignante car "elle n'avaient pas le temps" ou "ne savaient pas de quoi il était capable".
Pour le patient avec pose de prothèse, l'équipe n'osait pas aller dans sa chambre du fait qu'il était régulièrement sujet a des hallucinations.
Ces deux personnes ont bénéficiées du strict minimum.
Dans mon tfe, j'aimerai mettre en avant les causes d'une prise en charge parfois défaillante et essayer de déterminer des facons d'améliorer cette prise en charge.
Merci d'avance.
Seulement, a aucun moment la personne en attente de transfert n'a vu une infirmière ni une aide soignante car "elle n'avaient pas le temps" ou "ne savaient pas de quoi il était capable".
Pour le patient avec pose de prothèse, l'équipe n'osait pas aller dans sa chambre du fait qu'il était régulièrement sujet a des hallucinations.
Ces deux personnes ont bénéficiées du strict minimum.
Dans mon tfe, j'aimerai mettre en avant les causes d'une prise en charge parfois défaillante et essayer de déterminer des facons d'améliorer cette prise en charge.
Merci d'avance.
- Don Quichotte
- Régulier
tu peux aussi regarder le listing des sujets en rapport avec la psy, il y en a un similaire au tien 

-
- Habitué
TPFE MALADIE MENTALE
Bonjour
je prépare moi aussi mon Travail de fin d'études j'ai plus de difficultés à trouver les sources je travaille sur la prise en soin de la personne malade mentale en chir il faut que je puisse definir les concepts de maladie mentale, service de chirurgie, et sinon je sais pas sur quel autre concept??
Apres je pense parler des representations de la maladie mentale (l historique) puis les mécanismes de defense du soignant.
Vous en pensez quoi??
mandineszka@yahoo.fr
Merci
je prépare moi aussi mon Travail de fin d'études j'ai plus de difficultés à trouver les sources je travaille sur la prise en soin de la personne malade mentale en chir il faut que je puisse definir les concepts de maladie mentale, service de chirurgie, et sinon je sais pas sur quel autre concept??
Apres je pense parler des representations de la maladie mentale (l historique) puis les mécanismes de defense du soignant.
Vous en pensez quoi??
mandineszka@yahoo.fr
Merci
Bonjour !
Je suis s'accord avec Argrath le Troll pour la formation psy.
J'ai mis également le concept de qualité de soin, de transmissions (très importantes dans ce type de prise en charge) et le concept d'accueil.
Sinon tu pourras trouver des choses très intéressantes dans les revues : "soins psychiatrie" et "santé mentale". Il y a des articles assez intéressants, les revues datent de 2003-2004 pour la plupart mais ca aide bien... Bon courage !!!
Je suis s'accord avec Argrath le Troll pour la formation psy.
J'ai mis également le concept de qualité de soin, de transmissions (très importantes dans ce type de prise en charge) et le concept d'accueil.
Sinon tu pourras trouver des choses très intéressantes dans les revues : "soins psychiatrie" et "santé mentale". Il y a des articles assez intéressants, les revues datent de 2003-2004 pour la plupart mais ca aide bien... Bon courage !!!
-
- Habitué
bonsoir
MERCI bcp , g deja pris des tas de docs sur santé mentale et psychiatrie c vrai que c bien!
par contre je sais pas ou trouver des concepts sur la chirurgie!
bon je m'y mets, je bosse, bonne soirée, mandine!
par contre je sais pas ou trouver des concepts sur la chirurgie!
bon je m'y mets, je bosse, bonne soirée, mandine!
Pensez vous que ce sujet est présentable?
voilà je souhaiterais faire mon TFE sur l'hospitalisation des patients psychotiques dans les services généraux.
Savoir si le nombre en effectif est suffisant pour les accueillir,
si la structure est adéquate,
si les professionnels du service on les compétences pour prendre en charge en plus de la maladie somatique, les difficultés psychiatrique de ces patients.
Mais également me positionner sur le sevrage tabagique mis en place dans les services généraux au vues de la nécessité psychologique et physiologique de ce dopaminergiques pour les patients psychotiques.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance de vos réponses
Savoir si le nombre en effectif est suffisant pour les accueillir,
si la structure est adéquate,
si les professionnels du service on les compétences pour prendre en charge en plus de la maladie somatique, les difficultés psychiatrique de ces patients.
Mais également me positionner sur le sevrage tabagique mis en place dans les services généraux au vues de la nécessité psychologique et physiologique de ce dopaminergiques pour les patients psychotiques.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance de vos réponses
Même si le chemin est semé d'embuches; au bout du tunnel, LA LUMIERE!!
Re: Pensez vous que ce sujet est présentable?
Namy a écrit : Mais également me positionner sur le sevrage tabagique mis en place dans les services généraux au vues de la nécessité psychologique et physiologique de ce dopaminergiques pour les patients psychotiques.
Si je comprends bien ce serait sur le sevrage tabagique de patients psychotiques en service de soins somatiques?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- amelie_poulain
- Régulier