Prise en charge de patients psychotiques en milieu général

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Anzelis

Prise en charge de patients psychotiques en milieu général

Message par Anzelis »

Bonjour à tous !!
Je démarre mes recherches pour mon tpfe "la prise en charge de patients psychotiques en milieu général" mais j'ai l'impression de ne pas avancer.
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour etre plus efficace et pourquoi pas, quelques liens ou titres utiles ?
Merci beaucoup par avance.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Pourrais tu nous exposer ta situation d'appel? :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Anzelis

Situations de départ

Message par Anzelis »

En fait, lors de stages en médecine et en chirurgie, des patients psychotiques (schizophrène et Psychose hallucinatoire chronique) ont étés hospitalisés respectivement pour : attente de transfert en psychiatrie et prothèse totale de hanche.
Seulement, a aucun moment la personne en attente de transfert n'a vu une infirmière ni une aide soignante car "elle n'avaient pas le temps" ou "ne savaient pas de quoi il était capable".
Pour le patient avec pose de prothèse, l'équipe n'osait pas aller dans sa chambre du fait qu'il était régulièrement sujet a des hallucinations.
Ces deux personnes ont bénéficiées du strict minimum.
Dans mon tfe, j'aimerai mettre en avant les causes d'une prise en charge parfois défaillante et essayer de déterminer des facons d'améliorer cette prise en charge.
Merci d'avance.
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Message par Don Quichotte »

hop terrain dangereux, tes pairs risque de ne pas apprécier, cela sent le jugement de valeur a premiere vue
peut étre en cherchant du cotés des représentations social de la folie
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
Anzelis

Message par Anzelis »

Je veux surtout éviter le jugement de valeur en expliquant qu'il n'est pas évident de prendre en charge ce type de population qui est parfois mal connue et en essayant de determiner les causes. En tout cas merci pour le tuyau, j'avoue ne pas y avoir pensé
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tu peux aller voir sur le site de "psychiatrinfirmière" pour un rapport sur la prise en charge des patients psychotiques défaillantes depuis l'institution du DE unique.
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux aussi regarder le listing des sujets en rapport avec la psy, il y en a un similaire au tien :clin:
Anzelis

Message par Anzelis »

Salut à tous !
Merci de votre aide, vos conseils m'ont permis d'établir ma problématique qui vient d'etre finalisée...
Merci. :D
mandineszka
Habitué
Habitué

TPFE MALADIE MENTALE

Message par mandineszka »

Bonjour
je prépare moi aussi mon Travail de fin d'études j'ai plus de difficultés à trouver les sources je travaille sur la prise en soin de la personne malade mentale en chir il faut que je puisse definir les concepts de maladie mentale, service de chirurgie, et sinon je sais pas sur quel autre concept??
Apres je pense parler des representations de la maladie mentale (l historique) puis les mécanismes de defense du soignant.
Vous en pensez quoi??

mandineszka@yahoo.fr

Merci
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je rajouterais (mais ca peut être casse gueule) la formation sur la psy depuis le diplome unique.
Sinon ca me semble très bien.
Anzelis

Message par Anzelis »

Bonjour !
Je suis s'accord avec Argrath le Troll pour la formation psy.
J'ai mis également le concept de qualité de soin, de transmissions (très importantes dans ce type de prise en charge) et le concept d'accueil.
Sinon tu pourras trouver des choses très intéressantes dans les revues : "soins psychiatrie" et "santé mentale". Il y a des articles assez intéressants, les revues datent de 2003-2004 pour la plupart mais ca aide bien... Bon courage !!!
mandineszka
Habitué
Habitué

bonsoir

Message par mandineszka »

MERCI bcp , g deja pris des tas de docs sur santé mentale et psychiatrie c vrai que c bien!
par contre je sais pas ou trouver des concepts sur la chirurgie!
bon je m'y mets, je bosse, bonne soirée, mandine!
Namy

Pensez vous que ce sujet est présentable?

Message par Namy »

voilà je souhaiterais faire mon TFE sur l'hospitalisation des patients psychotiques dans les services généraux.
Savoir si le nombre en effectif est suffisant pour les accueillir,
si la structure est adéquate,
si les professionnels du service on les compétences pour prendre en charge en plus de la maladie somatique, les difficultés psychiatrique de ces patients.

Mais également me positionner sur le sevrage tabagique mis en place dans les services généraux au vues de la nécessité psychologique et physiologique de ce dopaminergiques pour les patients psychotiques.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos réponses
Même si le chemin est semé d'embuches; au bout du tunnel, LA LUMIERE!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Pensez vous que ce sujet est présentable?

Message par invite584 »

Namy a écrit : Mais également me positionner sur le sevrage tabagique mis en place dans les services généraux au vues de la nécessité psychologique et physiologique de ce dopaminergiques pour les patients psychotiques.

Si je comprends bien ce serait sur le sevrage tabagique de patients psychotiques en service de soins somatiques?
amelie_poulain
Régulier
Régulier

Message par amelie_poulain »

A priori tu as deux pistes de recherche...
Je pense qu'il faut te limiter à une seule, car il y a des tonnes de choses à dire sur ces deux sujets, et tu risques de t'éparpiller.
ESI troisième année à Vaise (69)
Ca passe tellement vite...
Répondre