le forum tefe est-il en train de déraper?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
le forum tefe est-il en train de déraper?
petit coup de gueule
a t'on arreter d'enseigner aux éléves IDE ce qu'est réellement le TEFE et surtout l'interet de faire un TFE?
au vue de l'accumulation lassantes des messages sur le modéle "j'ai un théme de tfe" j'ai comme l'impression que nos chers formateurs demandent de plus en plus tot un "sujet" de tfe au risque d'induire en erreur leurs éléves.
ex récents parmis tant d'autres
est ce trop fastidieux d'élaborer pour ces jeunes gens une problématique de recherche ou trop contraignant pour ces formateurs d'enseigner correctement?
a t'on arreter d'enseigner aux éléves IDE ce qu'est réellement le TEFE et surtout l'interet de faire un TFE?
au vue de l'accumulation lassantes des messages sur le modéle "j'ai un théme de tfe" j'ai comme l'impression que nos chers formateurs demandent de plus en plus tot un "sujet" de tfe au risque d'induire en erreur leurs éléves.
ex récents parmis tant d'autres
lima a écrit :J4ai eue une idée vague lorsde mon dernier stage aux urgences ou j'ai pu voir sur un court moment l'entrée de 4 ou 5 jeunes ayant fait une TA [...] donc ca m'a interpeller mais est ce que ca ferait un bon sujet de TFE
hammam a écrit :bonjour à tous!voilà je voudrais faire mon tfe sur le coeur. pouvez vous me donnez vos sujets (juste les titres) si vous avez déjà effectué un travail de fin d étude la dessus...
est ce trop fastidieux d'élaborer pour ces jeunes gens une problématique de recherche ou trop contraignant pour ces formateurs d'enseigner correctement?
Dernière modification par gobo49 le 19 sept. 2006 07:23, modifié 1 fois.
salut pour te répondre j'ai aussi comme l'impression que les formateurs ne prennent plus le temps d'expliquer aux élèves ce qu'est un TFE et les démarches qui sont a suivre ...
pour preuve dans notre promotion nous sommes en plein dedans et beaucoup se sentent perdus et abandonnés a leur propre sort, ils ne savent pas quoi faire, ni ou allé et comment faire surtout....
on ne s'attend pas a ce qu'on nous fasse un programme du type a+b=c mais on aimerais quand meme un peu plus d'accompagnement....
voila pourquoi il y a aussi autant de questionnement....alors je te rejoins un peu dans ton coup de gueule mais je reconnais qu'il y a aussi certains élèves qui doivent aussi choisir la facilité....
pour preuve dans notre promotion nous sommes en plein dedans et beaucoup se sentent perdus et abandonnés a leur propre sort, ils ne savent pas quoi faire, ni ou allé et comment faire surtout....
on ne s'attend pas a ce qu'on nous fasse un programme du type a+b=c mais on aimerais quand meme un peu plus d'accompagnement....
voila pourquoi il y a aussi autant de questionnement....alors je te rejoins un peu dans ton coup de gueule mais je reconnais qu'il y a aussi certains élèves qui doivent aussi choisir la facilité....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
je rejoins ton coup de gueule.
je ne me vois pas faire un exposé sur le suicide en cas de ts dans mon unité, par contre on peut s'interroger sur notre ressenti, notre prise en charge, etc
le tfe doit aider l'étudiant a élaborer une réflexion professionelle, et non a rechercher des infos et les ressortir classées
je ne me vois pas faire un exposé sur le suicide en cas de ts dans mon unité, par contre on peut s'interroger sur notre ressenti, notre prise en charge, etc
le tfe doit aider l'étudiant a élaborer une réflexion professionelle, et non a rechercher des infos et les ressortir classées
plus les jours passent et plus j'ai l'impression que cette partie du forum consacrée au tefe dérape....
on a l'impression d'être dans un mouroir de réflexion paumées, mal formulées ou hors sujet
combien de message sans titre convenable?
combien de réflexion de tefe complétement à coté?
combien de tefe n'étant pas un tefe?
combien de fausse problématique de recherche?
j'ai comme l'impression que l'on vient ici pour butiner plus que pour se questionner
comment réintroduire un peu de sens à la réflexion propre au tefe?
on a l'impression d'être dans un mouroir de réflexion paumées, mal formulées ou hors sujet
combien de message sans titre convenable?
combien de réflexion de tefe complétement à coté?
combien de tefe n'étant pas un tefe?
combien de fausse problématique de recherche?
j'ai comme l'impression que l'on vient ici pour butiner plus que pour se questionner
comment réintroduire un peu de sens à la réflexion propre au tefe?
gobo49 a écrit :
combien de message sans titre convenable?
combien de réflexion de tefe complétement à coté?
combien de tefe n'étant pas un tefe?
combien de fausse problématique de recherche?
j'ai comme l'impression que l'on vient ici pour butiner plus que pour se questionner
comment réintroduire un peu de sens à la réflexion propre au tefe?
pour ta première question, juju n'est pas là à temps plein en ce moment, ceci explique la différence, mais il est sûr que celui qui poste en marquant "heeeeeelp tfe!!!" a moins de chance d'etre aidé.
il est rare de suivre un tfe et son élaboration en entier ici, on vient juste pour trouver de la doc, sans vouloir trop détailler son travail.
n'hésitez pas a vous planter devant nous, il vaut mieux prendre les réflexions maintenant qu'à la soutenance.
toujours beaucoup de tfe qui sont en fait des exposés: je veux faire mon tfe sur ça. Logiquement tu commences ton tfe sur une situation, et ensuite tu as le titre de ta problématique, au début tu ne dois pas etre capable de dire je le fais sur ça, mais je le fais sur cette situation.
on fonctionne à l'envers.
L'arret de l'écrit était censé donner de l'importance a ce tfe, pourtant je n'ai pas vu une nette amélioration de ceux ci.

Et vous n'avez pas lu les deux derniers postés sur le forum étudiants.... on les dirait postés par la même personne
Ni exposé, ni bonjour, ni m****

quiquine05 a écrit :La spécificité de la profession d'infiimier libéral en milieu rural
ptit castor a écrit :l'intégration des ide intériamaires dans les différents services hospitaliers
Ni exposé, ni bonjour, ni m****

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Silver VIP
- Messages : 4208
- Inscription : 06 nov. 2003 17:50
- Localisation : IDF
Tiens je l'avais pas vu ce post !
Oui je rejoins ton CDG Gobo !
Actuellement il y a essentiellement des demandes sur un thème. Récemment j'ai lu un post genre "je fais mon tefe sur ça, je pense, est ce que certains d'entre vous on fait le même genre de choses, pour que je puisse le lire et voir ce que vous avez fait"
Je pense que d'une part concernant le TEFE il y a un problème de méthodologie.
Cette méthodo est "locale".
J'ai constaté qu'entre les différentes régions, les recommandations de la DDASS ne sont pas les mêmes, et les attentes des IFSI différent.
Cela n'aide pas vraiment.
L'enseignement en IFSI de cette méthodo est souvent assez flou. Les choix pédagogiques parfois discutables.
De plus effectivement on demande de plus en plus tot aux ESI de trouver "un thème" et non pas une situation interpellante.
Situation interpellante qu'ils ont beaucoup de mal à trouver car lors de la demande ils commencent en général la deuxième année, où sont en plein dedans et n'ont fait que 4 à 6 stages. Ce qui est peu.
Tout cela est assez navrant.
Rajoutons aussi, une bonne part de ceux pour qui le TEFE c'est une "perte de temps", et qui ne viennent ici que pour qu'on leur mache le boulot. Ca il n'en est pas question.
La place "prépondérante" que devait prendre le TEFE dans l'obtention du DE est loin d'être acquise.
Oui je rejoins ton CDG Gobo !
Actuellement il y a essentiellement des demandes sur un thème. Récemment j'ai lu un post genre "je fais mon tefe sur ça, je pense, est ce que certains d'entre vous on fait le même genre de choses, pour que je puisse le lire et voir ce que vous avez fait"
Je pense que d'une part concernant le TEFE il y a un problème de méthodologie.
Cette méthodo est "locale".
J'ai constaté qu'entre les différentes régions, les recommandations de la DDASS ne sont pas les mêmes, et les attentes des IFSI différent.
Cela n'aide pas vraiment.
L'enseignement en IFSI de cette méthodo est souvent assez flou. Les choix pédagogiques parfois discutables.
De plus effectivement on demande de plus en plus tot aux ESI de trouver "un thème" et non pas une situation interpellante.
Situation interpellante qu'ils ont beaucoup de mal à trouver car lors de la demande ils commencent en général la deuxième année, où sont en plein dedans et n'ont fait que 4 à 6 stages. Ce qui est peu.
Tout cela est assez navrant.
Rajoutons aussi, une bonne part de ceux pour qui le TEFE c'est une "perte de temps", et qui ne viennent ici que pour qu'on leur mache le boulot. Ca il n'en est pas question.
La place "prépondérante" que devait prendre le TEFE dans l'obtention du DE est loin d'être acquise.
IDE en Réa, ici et là
Les coups de gueule sont intéressants et pertinents, lorqu'ils font avancer les choses...
Merci à Dédé de préciser des éléments importants, comme le problème de la méthodologie du TEFE, qui n'est pas claire et évidente pour nous tous, étudiants !!
Nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens que nous avons !
Il s'avère que dans mon IFSI, nous abordons seulement maintenant ce qu'est la problématique... Nous sommes en début de 3ème année !!
Et pour les étapes suivantes, il faudra encore attendre...
Concernant la situation de départ, nous commençons à comprendre son intérêt... Malgré tout, certains ont formulé leur question à partir d'un thème et non d'une situation...
Alors, tout cela n'est pas simple...
Je ne pense cependant pas que la majorité cherche la facilité ou des sujets sur ce forum...
Merci à Dédé de préciser des éléments importants, comme le problème de la méthodologie du TEFE, qui n'est pas claire et évidente pour nous tous, étudiants !!
Nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens que nous avons !
Il s'avère que dans mon IFSI, nous abordons seulement maintenant ce qu'est la problématique... Nous sommes en début de 3ème année !!
Et pour les étapes suivantes, il faudra encore attendre...
Concernant la situation de départ, nous commençons à comprendre son intérêt... Malgré tout, certains ont formulé leur question à partir d'un thème et non d'une situation...
Alors, tout cela n'est pas simple...
Je ne pense cependant pas que la majorité cherche la facilité ou des sujets sur ce forum...
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
cher gobo49
puisque tu m'as gentiment cité dans ton coup de gueule ;si j'ai écris sur ce thème en premier ;ce n'était pas pour que tu me trouves une situation interpellante à ma place ok
puis au moment où j'avais ce thème, la méthodologie on l'avait pas entièrement vu en IFSI
et aujourd'hui j'ai trouvé ma situation interpellante ;
les questions qui en découlent etc...et j'ai meme pris de l'avance en prenant déja des rdv avec certains intervenants
puisque tu m'as gentiment cité dans ton coup de gueule ;si j'ai écris sur ce thème en premier ;ce n'était pas pour que tu me trouves une situation interpellante à ma place ok
puis au moment où j'avais ce thème, la méthodologie on l'avait pas entièrement vu en IFSI
et aujourd'hui j'ai trouvé ma situation interpellante ;
les questions qui en découlent etc...et j'ai meme pris de l'avance en prenant déja des rdv avec certains intervenants