cours obligatoire/AFF (allocation de fin formation)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
calcul de l'aff
Bonjour je voudrais savoir comment calculer l'aff sachant que je touche actuellement 1100€ d'indemnité, est ce que vous connaissez le pourcentage?
montant de l'AFF identique à l'indemnité (AREF) de l'assédic ... tu verras que beaucoup ne partagent pas ce point de vue, sauf que les textes sont toujours ceux-là, dernier montant AREF(allocation retour à l'emploi formation)=montant AFF ... il est vrai qu'un texte modifiant le montant de l'AFF avait été préparé et était prêt à être publié, mais le gouvernement aurait fait machine arrière, jusqu'à quand ? c'est l'angoisse de beaucoup ... pour ma part, j'ai basculé en Allocation Fin de Formation (AFF) depuis juin 2005 et le montant perçu est identique avec le montant que je percevais en ARE ... bon courage, il n'est pas simple d'y voir clair, n'hésite pas à me contacter, j'essaierai de te transmettre les informations et les textes législatifs dont je dispose
- La Fée Clochette
Bonjour à tous.
Merci pour ces infos positives au sujet de l'AFF.
Mon conseiller ANPE ne doit pas être bien au courant car il m'a dit que l'AFF, qui est dérogatoire et qui doit donc être acceptée par le directeur de l'ANPE, se monte pour tous à 650 €/mois. Peut importe ce que l'on touchait auparavant.
Serait - il possible que les dispositions changent selon les départements ou bien est - il en avance sur les textes ?
Dans tous les cas, serait - il possible d'avoir les références des textes législatifs en vigueur afin que je puisse retourner voir mon conseiller bien informée.
Merci par avance.
Merci pour ces infos positives au sujet de l'AFF.
Mon conseiller ANPE ne doit pas être bien au courant car il m'a dit que l'AFF, qui est dérogatoire et qui doit donc être acceptée par le directeur de l'ANPE, se monte pour tous à 650 €/mois. Peut importe ce que l'on touchait auparavant.

Serait - il possible que les dispositions changent selon les départements ou bien est - il en avance sur les textes ?
Dans tous les cas, serait - il possible d'avoir les références des textes législatifs en vigueur afin que je puisse retourner voir mon conseiller bien informée.
Merci par avance.

AFF Dérogatoire en Ile de France, sos !!!!
Hello à tous !
J'ai lu sur le forum que certains n'avaient pas eu de problème suite à leur demande d'AFF dérogatoire, mais tous résidaient en province. En Ile de France et selon les dires de l'ANPE dont je dépends, il est impossible d'en bénéficier car la profession n'est plus considérée comme prioritaire. J'ai du batailler pour avoir mon dossier de demande d'AFF car les conseillers ANPE ne voulaient même pas me le donner
!!! J'ai du m'énerver sérieusement pour l'obtenir et on m'a alors dit qu'il n'y avait aucune chance que cela soit accepté !
Pour le moment je touche les ASSEDICS jusqu'en juin 2006 donc pas de problème pour la première année, mais après si on me supprime tout je ne sais pas si je vais pouvoir m'en sortir !
Dites moi tout si vous avez des éléments de réponses !!!
Merci beaucoup
J'ai lu sur le forum que certains n'avaient pas eu de problème suite à leur demande d'AFF dérogatoire, mais tous résidaient en province. En Ile de France et selon les dires de l'ANPE dont je dépends, il est impossible d'en bénéficier car la profession n'est plus considérée comme prioritaire. J'ai du batailler pour avoir mon dossier de demande d'AFF car les conseillers ANPE ne voulaient même pas me le donner

Pour le moment je touche les ASSEDICS jusqu'en juin 2006 donc pas de problème pour la première année, mais après si on me supprime tout je ne sais pas si je vais pouvoir m'en sortir !
Dites moi tout si vous avez des éléments de réponses !!!
Merci beaucoup

Je n'ai qu'une chose à te dire : Accroches-toi car ça vaut le coup !
J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi !!! A l'ANPE, chaque interlocuteur avait un discours différent... et on m'a dit que ma formation n'etait pas prise en charge...bla...bla...bla...
Seulement, vu que j'ai été licenciée économique et donc prise en charge par une cellule de reclassement extérieure à l'ANPE, la dame qui s'occupait de moi m'a parlé de l'AIS et de l'AFF en me disant que je remplissais tous les critères et qu'il fallait faire du forcing à l'ANPE !!!
J'y suis donc allée et là on m'a carrément dit que l'AFF et l'AIS n'existaient pas !!!! Dommage car dans le bureau de la conseillère ANPE, le placard etait ouvert et il y avait des bacs avec le fameux formulaire dedans !!!
J'ai dû insister lourdement pour obtenir le précieux papier et encore plus pour qu'on me le remplisse !!!
Maintenant je suis contente car je vais etre indemnisée durant les 38 mois de la formation !
Je te conseille donc d'insister un peu car le jeu en vaut la chandelle...
J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi !!! A l'ANPE, chaque interlocuteur avait un discours différent... et on m'a dit que ma formation n'etait pas prise en charge...bla...bla...bla...
Seulement, vu que j'ai été licenciée économique et donc prise en charge par une cellule de reclassement extérieure à l'ANPE, la dame qui s'occupait de moi m'a parlé de l'AIS et de l'AFF en me disant que je remplissais tous les critères et qu'il fallait faire du forcing à l'ANPE !!!
J'y suis donc allée et là on m'a carrément dit que l'AFF et l'AIS n'existaient pas !!!! Dommage car dans le bureau de la conseillère ANPE, le placard etait ouvert et il y avait des bacs avec le fameux formulaire dedans !!!
J'ai dû insister lourdement pour obtenir le précieux papier et encore plus pour qu'on me le remplisse !!!
Maintenant je suis contente car je vais etre indemnisée durant les 38 mois de la formation !
Je te conseille donc d'insister un peu car le jeu en vaut la chandelle...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
pour les exclus de l'aff / affd/ aref
vous avez aussi la possibilité de voir avec le CNASEA ; 652.02 €/mois
http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html
vous avez aussi la possibilité de voir avec le CNASEA ; 652.02 €/mois
http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
le financement cnasea ne marche pas en île de France...
Bonjour,
Es-tu sûre de ce que tu annonces vanice? parce que je dépends aussi de l'île de France (ifsi Etampes) et j'ai fait toutes les démarches necessaires ils m'ont dit qu'ils n'accordaient pas de financement or j'avais un dossier un béton qui passait en priorité en raison de mon statut,mais rien n y a fait.C'est le conseil régional de Bordeaux dont je dépendait encore il n y a pas très longtemps qui m'accorde sur derrogation le financement cnasea pour mes études en île de France.
J'ai l'impression que tout est bloqué ici.
Bon change pour vos financements.
A+
Sylvie
Es-tu sûre de ce que tu annonces vanice? parce que je dépends aussi de l'île de France (ifsi Etampes) et j'ai fait toutes les démarches necessaires ils m'ont dit qu'ils n'accordaient pas de financement or j'avais un dossier un béton qui passait en priorité en raison de mon statut,mais rien n y a fait.C'est le conseil régional de Bordeaux dont je dépendait encore il n y a pas très longtemps qui m'accorde sur derrogation le financement cnasea pour mes études en île de France.
J'ai l'impression que tout est bloqué ici.
Bon change pour vos financements.
A+
Sylvie
ESI à BD à Etampes (91) promo 2005-2008
je n'annonce rien du tout, je mentionne la possibilité de voir avec le CNASEA.
je ne dis pas que ça marchera, je dis que ca existe, la preuve en est que vous avez vous même bénéficié de ce financement, donc autant se renseigner lorsque l'on croit toutes les portes fermées...
je ne dis pas que ça marchera, je dis que ca existe, la preuve en est que vous avez vous même bénéficié de ce financement, donc autant se renseigner lorsque l'on croit toutes les portes fermées...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
oui....
je comprends parfaitement.
Moi si j'ai pu en bénéficier,c'est grâce à Bordeaux pas à la région île de france car elle m'a fermé les portes au nez.
J'ai eu l'impression que tous les organismes se renvoyaient la balle pour les aides et aucun n'informait bien.
Pour obtenir un financement cNASEA il faut s'adresser au conseil regional de la région.l'île de france ne fait plus ce système de financement appelé:"chèque qualification rémunération infirmière ou chèque 2ème chance"pour la rémunération des stagiaires par le CNASEA
il ont opté pour un système de bourse pour le para medical ou travail social et sage-femme/
Une nouvelle aide relevant des conseils régionaux
De récentes lois de décentralisation ont renforcé les missions des Régions en matière de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2005, les conseils régionaux sont ainsi chargés par le législateur de l’attribution et du paiement des bourses aux étudiant-e-s :
des formations en travail social,
des formations paramédicales et de sage-femme.
La Région Île-de-France a fait voter en mars 2005 le budget nécessaire :
au paiement du solde des bourses qui avaient été notifiées par l’État pour la rentrée de septembre 2004,
ainsi qu’au paiement de la totalité des bourses de la rentrée de février 2005.
La bourse constitue une aide financière apportée à l’élève et l’étudiant-e dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. L’attribution de la bourse tient compte :
du niveau de ressources déclarées du demandeur/demandeuse ou de sa famille,
des charges qu’il/elle doit supporter.
voici un lien :http://www.iledefrance.fr/data/info/93548.pdf
Pour obtenir un financement cNASEA il faut s'adresser au conseil regional de la région.l'île de france ne fait plus ce système de financement appelé:"chèque qualification rémunération infirmière ou chèque 2ème chance"pour la rémunération des stagiaires par le CNASEA
il ont opté pour un système de bourse pour le para medical ou travail social et sage-femme/
Une nouvelle aide relevant des conseils régionaux
De récentes lois de décentralisation ont renforcé les missions des Régions en matière de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2005, les conseils régionaux sont ainsi chargés par le législateur de l’attribution et du paiement des bourses aux étudiant-e-s :
des formations en travail social,
des formations paramédicales et de sage-femme.
La Région Île-de-France a fait voter en mars 2005 le budget nécessaire :
au paiement du solde des bourses qui avaient été notifiées par l’État pour la rentrée de septembre 2004,
ainsi qu’au paiement de la totalité des bourses de la rentrée de février 2005.
La bourse constitue une aide financière apportée à l’élève et l’étudiant-e dont les ressources familiales ou personnelles sont reconnues insuffisantes. L’attribution de la bourse tient compte :
du niveau de ressources déclarées du demandeur/demandeuse ou de sa famille,
des charges qu’il/elle doit supporter.
voici un lien :http://www.iledefrance.fr/data/info/93548.pdf