Sevrage tabagique, où se situe le rôle IDE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Sevrage tabagique, où se situe le rôle IDE?
Voilà on commence notre mémoire et j'ai l'impression de partir un peu dans tout les sens, de m'étaler quoi...
Mon sujet me tiens à coeur: Sevrage tabagique lors d'une hospitalisation programmée ou non, d'un patient atteint d'une patho cardio-vasc, où se situe le rôle IDE?
J'aimerais des éclairsissements de votre part et pourquoi pas des idées merci d'avance...
A très bientôt.
Mon sujet me tiens à coeur: Sevrage tabagique lors d'une hospitalisation programmée ou non, d'un patient atteint d'une patho cardio-vasc, où se situe le rôle IDE?
J'aimerais des éclairsissements de votre part et pourquoi pas des idées merci d'avance...
A très bientôt.
ben en fait à coté de mes études je travaille ds une clinique de réadaptation cardio-vasculaire et il y a un nombre important de personne qui suite à leur hospit voudraient arréter de fumer.
Je me suis apperçue après plusieurs stages à l'hôpital que le rôle infirmier dans le sevrage tabagique était encore très petit.
Avec mes recherches sur ce sujet je me suis intérressée après au DIU de tabacologie...
Voilà mon point de départ
Je me suis apperçue après plusieurs stages à l'hôpital que le rôle infirmier dans le sevrage tabagique était encore très petit.
Avec mes recherches sur ce sujet je me suis intérressée après au DIU de tabacologie...
Voilà mon point de départ
Ca serait plus vers la construction de mon sujet:
- les connaissances de l'IDE au cours de sa formation sont elles suffisantes?
- savoir aborder le sujet du tabac avec les patients
- l'écoute, et le soutien psychologique sont primordial
- doit on tendre vers une formation spécifique pour appréhender ce sujet dès l'hospit du patient pour une meilleure prise en charge
C'est juste le début on commence juste à poser nos idées
- les connaissances de l'IDE au cours de sa formation sont elles suffisantes?
- savoir aborder le sujet du tabac avec les patients
- l'écoute, et le soutien psychologique sont primordial
- doit on tendre vers une formation spécifique pour appréhender ce sujet dès l'hospit du patient pour une meilleure prise en charge
C'est juste le début on commence juste à poser nos idées
TFE Sevrage tabagique
Je commence a travailler sur mon TFE je pense le faire sur le sevrage tabagique.
J'ai deja trouvé pas mal de doc il me reste a lire tout ca !
J'attends un peu d'aide de votre part, pour le dev, la construction , bibliographie ... Merci
Encore une chose, je ne sais pas trop comment tourner ma question de départ si vous avez des idées ???
Merci a vous tous
J'attends des réponses
J'ai deja trouvé pas mal de doc il me reste a lire tout ca !
J'attends un peu d'aide de votre part, pour le dev, la construction , bibliographie ... Merci
Encore une chose, je ne sais pas trop comment tourner ma question de départ si vous avez des idées ???
Merci a vous tous
J'attends des réponses
- calimero punk des alpes
- Accro
Ta question de départ doit partir d'un besoin d'approfondissement suite à une situation vécue en stage. Et pas uniquement à définir la consultation en tabacologie.
Que souhaites-tu approfondir sur ce sujet ?
Le rôle infirmier et ses limites ?
ou Les méthodes proposées correspondent-elles aux attentes ?
Les consultations pour sevrage tabagique existent dans différentes structures: hôpital et hospitalisation, suivi grossesse, par le médecin généraliste en consultation libérale, en médecine préventive au travail, en médecine scolaire (lycée et université)... Veille à limiter le cadre du mémoire
Bon courage
Claire
- infirmière depiis 2000, oulala, ça passe !-
Que souhaites-tu approfondir sur ce sujet ?
Le rôle infirmier et ses limites ?
ou Les méthodes proposées correspondent-elles aux attentes ?
Les consultations pour sevrage tabagique existent dans différentes structures: hôpital et hospitalisation, suivi grossesse, par le médecin généraliste en consultation libérale, en médecine préventive au travail, en médecine scolaire (lycée et université)... Veille à limiter le cadre du mémoire
Bon courage
Claire
- infirmière depiis 2000, oulala, ça passe !-
Dans certains hôpitaux en France il existe un service de tabacologie (avec infirmière tabacologues) qui proposent des consultations sur place ou au chevet des patients en fonction des besoins exprimés par ceux-ci dans les services.
Tu trouveras, via un moteur de recherche, les hôpitaux concernés ainsi que les références des infirmières concernées
Tu trouveras, via un moteur de recherche, les hôpitaux concernés ainsi que les références des infirmières concernées