TFE: néonat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
loulette09

TFE: néonat

Message par loulette09 »

bonjour,

je suis étudiante en 3ème année et j'aimerais beaucoup faire un travail sur la néonat et les bienfaits du massage ou du peau à peau à la fois pour l'enfant et pour les parents qui peuvent mieux se confier à l'équipe soignante?
je ne sais pas trop par ou commencer, je n'ai jamais fait de stage en néonat mais j'ai lu quelques articles qui m'ont beaucoup intéressé et comme je voudrais etre puer, je me dis que c'est sympa de travailler sur un sujet qui me plait et qui va dans le sens de ma formation.
si quelqu'un a deja fait un tfe la dessus ou a quelques tuyaux à me filer, ce serait sympa.

en fait il faut que je trouve ma problematique et surtout qu'elle soit validée...

merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu peux nous expliquer ton constat de départ, ton questionnement? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
loulette09

Message par loulette09 »

en fait je suis partie d'une situation vécue de l'extérieur. ma tante a accouché d'un petit nils, prémturé ayant besoins de soin en néonat et elle a donc été séparée de lui dès sa naissance. Quand je suis allée la voir a la maternité, elle me disait que c'était une déchirure de ne pas pouvoir être avec son enfant, comme elle l'avait été avec ses deux premiers (accouchement à terme) et que le seul moment où elle avait l'impression de retrouver sa place de mère c'était quand elle pratiquait le "peau à peau" avec son enfant. Je me suis donc posé la question du rôle de l'ide dans un service de néonat, comment pouvait elle aider la maman à tisser un lien avec son enfant, étant donné la séparation, comment créer l'attachement?

voilà à peu près ma situation et j'ai une pblmatique qui ressemblerait à:
en quoi l'ide peut elle contribuer à favoriser le développement du nourisson et le lien mère bébé en service de néonat à travers la proposition du "peau à peau"?

je ne sais pas encore si ma problématique va etre acceptée, mais tout ce que je sais c'est que j'aimerais travailler sur le lien mère bébé et le role de l'ide en néonat.

merci pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie8602
Habitué
Habitué

tfe

Message par marie8602 »

coucou
moi je suis en fin de 3eme année et j'ai fait mon tfe sur le toucher massage en néonat pour favoriser la relation parents enfant si ca t'interesse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
loulette09

Message par loulette09 »

ok merci,

je t'ai envoyé un mail

acvis a toutes celles et ceux qui ont traité d'un sujet similaire,
si vous avez des biblio a me filer, des infos, je suis prenante!

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulette09

Message par loulette09 »

bonjour, a tous,

je suis super contente mon sujet est accepté maintenant il faut que je construise le cadre théorique, si vous avez des références sur le peau à peua en néonat en rapport avec le line mère bébé, je suis prenante,

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé