TFE : alcoologie (besoin d aide!)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : alcoologie (besoin d aide!)
Bonjour. J aurais besoin de plusieurs avis concernant le sujet que j aimerais traiter pour mon tfe.Quelques explications s imposent pour comprendre le choix de ce theme : g effectué un stage au mois d aout en alcoologie ds un service extra hospitalier ; ds une sorte d appartement therapeutique ou les patients sont soit hospitalisés à temps plein (cure de sevrage d une durée de 4 semaines), soit en hospitalisation de jour (patients ayant terminé leur cure de 4 semaines). G suivi un groupe de 10 patients en hospit à temps plein durant la totalité de mon stage. Dans ce groupe il y avait des patients "jeunes"(entre 25 et 35 ans) et des patients plus "anciens"(40 et +). Ma problématique se situe la : g noté dès le premier jour de mon stage une grosse différence entre le discours des "jeunes" et celui des "anciens". Je m explique : g ressenti de la manipulation ds le discours des "jeunes", ds le sens ou il etait évident que ces patients tentait tres clairement de dire a l équipe soignante ce kel avai envie d entendre. En gros je n ai pa du tout adhérer aux discours des "jeunes" tant il etai évident ke ceux ci ne transmettai a l equipe ke ce kil voulait bien. G ressentis un manque total de conviction de la part des "jeunes" alors ke les "anciens" ,eux, semblaient réelement sincères ds leurs discours.Bref ce ke g ressentis les premiers jours s est effectivement confirmé puisk, m étant rapprochée du groupe des "jeunes", ils se sont confiés à moi et mon clairement dis ke leurs discours n était ke + ou - des belles paroles. Alors voila.... pourquoi cette différence de discours entre les "jeunes" et les "anciens" et dans kel but?? Es ce un sujet interessant pour un TFE ? Si des IDE (ou des étudiants) peuvent me donner leur avis, ça m aiderais...merci d avance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

difficile de faire un tfe sur un sujet ou le role de l'ide va etre très limité pour faire tomber ce mécanisme de défense, pour moi, cela va etre compliqué, d'autant que le clivage jeune/ancien n'est pas si évident que celaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu pouvais éviter le langage SMS
comme l'a souligner cédr1c,le clivage jeunes/anciens semble difficile à démontrer et je ne vois pas trop comment tu vas développer ton thème,peux-tu nous en dire plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

comme l'a souligner cédr1c,le clivage jeunes/anciens semble difficile à démontrer et je ne vois pas trop comment tu vas développer ton thème,peux-tu nous en dire plus

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- Nomade
- VIP
Pour avoir bosser quelques mois en alcoologie je ne trouve pas que les "jeunes" soient forcément plus enclin à dire "la bonne parole" que les "anciens".
Les patients que tu reçois suite à une injonction thérapeutique peuvent te raconter ce qu'ils veulent et avoir le comportement qu'ils pensent que tu attends d'eux pour éviter l'épée de Damoclès et ce peu importe leur âge.
Dans la problématique que tu évoques, je ne vois pas quel rôle IDE tu peux dégager.
Les patients que tu reçois suite à une injonction thérapeutique peuvent te raconter ce qu'ils veulent et avoir le comportement qu'ils pensent que tu attends d'eux pour éviter l'épée de Damoclès et ce peu importe leur âge.
Dans la problématique que tu évoques, je ne vois pas quel rôle IDE tu peux dégager.