TFE:Burn out et maltraitance des personnes agées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- lollypop02
- Forcené
TFE:Burn out et maltraitance des personnes agées
Je rentre en 3eme année et mon "idée" pour le TFE serait de parler du burn out qui peut parfois?toujours?entrainer la maltraitance je souhaite parler plus particulierement des PA?
Pensez vous que cela soit bien comme sujet?
Avez vous des livres, sites a me conseiller, des conseils, situations vécues?
Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pensez vous que cela soit bien comme sujet?
Avez vous des livres, sites a me conseiller, des conseils, situations vécues?
Je vous remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pneumologie
la maltraitance est un sujet qui peut préter à caution; certains IFSI refusent que l'on traite de ce thème.Par contre, il serait intéressant de parler du Burn out dans un service de gériatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- lollypop02
- Forcené
tu veux dire de parler du burn out dans un service de gériatrie en evoquant simplement la maltraitance ...comme ca ca ne fait pas un sujet que "maltraitance?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te déconseille d'aborder la maltraitance dans ton TFE car il est difficile de rester objective. Parles en à tes guidants, mais il vaut mieux rester sur l'idée principale qui est le burn out des soignants dans un service de gériatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- lollypop02
- Forcené
Mon constat de depart est celui ci (il regroupe plusieurs situations vécues):j'ai pu observée que dans certains long sejour, maison de retraite ; la dignité des PA n'etait pas respecter, leur respetcs, par exemple: ne pas prendre le temps de donner a manger a une PA, ne plus expliquer le soin, ne plus frapper a la porte d'une chambre, ne pas prendre en compte leur souffrance autant physique que psychique, s'"acharner " tous les matins a faire une toilette de la tete au pied au lit d'une personne en fin de vie qui ne supporte plus a etre retourne dans tous les sens a cause de la douleur atroce qu'elle a, ne pas expliquer le soin, ne pas l'ecouter lorsqu'elle parle....tout cela a pour explication leur vieux age, le fait qu'ils soient déments etc....certaines le respectent et fort heureusement, mais d'autres des anciennes de geriatrie la plupart du temps font tout ca....
Dans les service de medecine, chirurgie etc on le fait moins: la famille est parfois plus presente car la patho est aigue, le patient est plus jeune on risque de s'en prendre "plein la g....." mais pourquoi des soignants ce permettent ils de faire ce travail qui est pour moi baclée car la personne est agée n'a plus la force de se défendre, ne peux plus parler , est démente....tout ceci est une forme de maltraitance certe elle n'est pas physique sous forme de claque, tape sur les mains mais c'est une forme de maltraitance....
Est ce le surmenage?la fatigue d'avoir toujours travaille en geriatrie?ne suffirait il pas de changer de service au bout de X année?Est ce que cela est du au fait que tous les jours ce sont les meme patients que l'on voient, une relation familière s'installe et on ne fait plus que par automatisme????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans les service de medecine, chirurgie etc on le fait moins: la famille est parfois plus presente car la patho est aigue, le patient est plus jeune on risque de s'en prendre "plein la g....." mais pourquoi des soignants ce permettent ils de faire ce travail qui est pour moi baclée car la personne est agée n'a plus la force de se défendre, ne peux plus parler , est démente....tout ceci est une forme de maltraitance certe elle n'est pas physique sous forme de claque, tape sur les mains mais c'est une forme de maltraitance....
Est ce le surmenage?la fatigue d'avoir toujours travaille en geriatrie?ne suffirait il pas de changer de service au bout de X année?Est ce que cela est du au fait que tous les jours ce sont les meme patients que l'on voient, une relation familière s'installe et on ne fait plus que par automatisme????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attention aux jugements de valeur!
Le problème, c'est qu'on sait que le burnout est dû à certains facteurs que cite (monotonie, soins à la chaine...), donc tu ne peux pas dire ça: "Est ce le surmenage?la fatigue d'avoir toujours travaille en geriatrie?Est ce que cela est du au fait que tous les jours ce sont les meme patients que l'on voient, une relation familière s'installe et on ne fait plus que par automatisme????"
Tu auras automatiquement ta réponse avant même de chercher!
Qu'est ce qui t'appelle à la réflexion dans ta situation de départ? Quel type de patient veux-tu cibler? les PA en maison de retraite, certes, mais les déments? les alzheimers? les pensionnaires non grabataires?
Quelles ide? les plus anciennes? les nouvelles? toutes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le problème, c'est qu'on sait que le burnout est dû à certains facteurs que cite (monotonie, soins à la chaine...), donc tu ne peux pas dire ça: "Est ce le surmenage?la fatigue d'avoir toujours travaille en geriatrie?Est ce que cela est du au fait que tous les jours ce sont les meme patients que l'on voient, une relation familière s'installe et on ne fait plus que par automatisme????"
Tu auras automatiquement ta réponse avant même de chercher!

Qu'est ce qui t'appelle à la réflexion dans ta situation de départ? Quel type de patient veux-tu cibler? les PA en maison de retraite, certes, mais les déments? les alzheimers? les pensionnaires non grabataires?
Quelles ide? les plus anciennes? les nouvelles? toutes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Je crains que ton sujet ne soit un peu dangereux.... avec des sujets comme ça, on fait tres vite des jugements de valeurs et le jury risque de ne pas apprécier.... c'est juste un conseil mais essaie de trouver une direction plus positive en gardant les memes constats de départ.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lollypop02
- Forcené
ce qui m'apelle a la reflexion est que d'une ca me choque, deux ca ne correspond pas du tout a la mentalité qu'on essaye de "nous donner" au long des 3ans, en fait je me demande comment on peut arriver a faire des oins comme ca...j'espere ne jamais faire cela....
Ceci est pour le moment ma seule situation pour le TFE...vous avez raison je risque d'y integrer des jugements mais ce sujet m'interesse et me tiens a coeur pour la rentrée il faut qu'on ait notre situation et les questions que l'on se pose...ca me fait peur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ceci est pour le moment ma seule situation pour le TFE...vous avez raison je risque d'y integrer des jugements mais ce sujet m'interesse et me tiens a coeur pour la rentrée il faut qu'on ait notre situation et les questions que l'on se pose...ca me fait peur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai réalisé mon TFE sur la contention et d'après ma situation de départ je n'y voyais que maltraitance!!
il m'a été déconseillé de traiter ce sujet dit tabou!! par de nombreux formateur!!
en retravaillant ma situation( détaillé les condition de travail si il ya un manque de personnel, si il s'agit de personnel qualifié,si l'endroit est adapté a ta population ciblée...) ma guidante a sembler professionnel de parler de ce sujet dit tabou!! je me suis servie de la maltraitance en tant qu'ouverture et cerné très fortement le sujet avec les charte et texte législatif et en faisant tt cela j'ai évité les jugements de valeurs!!
en attendant je te conseille d'en parler avec ta guidante!!
ce genre de sujet dépent de bcq de la politique menée ds ton IFSI bon courage!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il m'a été déconseillé de traiter ce sujet dit tabou!! par de nombreux formateur!!
en retravaillant ma situation( détaillé les condition de travail si il ya un manque de personnel, si il s'agit de personnel qualifié,si l'endroit est adapté a ta population ciblée...) ma guidante a sembler professionnel de parler de ce sujet dit tabou!! je me suis servie de la maltraitance en tant qu'ouverture et cerné très fortement le sujet avec les charte et texte législatif et en faisant tt cela j'ai évité les jugements de valeurs!!
en attendant je te conseille d'en parler avec ta guidante!!
ce genre de sujet dépent de bcq de la politique menée ds ton IFSI bon courage!!

- lollypop02
- Forcené
lundi j'ai une guidance je vais en parler sinon va vite falloir que je me mette au boulot pour trouver un autre sujet:dans le meme style et qui se rejoint j'avais pense au respect et dignité de la PA en long séjour....A suivre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-

Conseil; fait un mémoire large sur le Burn-out, sujet bateau qui plait toujoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lunamandala
je suis en 3 eme annee et j'ai decidee moi aussi de faire mon tfe sur le respect de la dignite de la p.a en institution
ma referente de tfe m'a conseille de recibler ma question de depart sur la personne agee et non pas le soignant car je voulais surtout mettre en avt les facteurs qui poussent certains soignants a la maltraitance
j'ai ma 1 guidance mardi
je te tiendrai au courant des conseils donnes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma referente de tfe m'a conseille de recibler ma question de depart sur la personne agee et non pas le soignant car je voulais surtout mettre en avt les facteurs qui poussent certains soignants a la maltraitance
j'ai ma 1 guidance mardi
je te tiendrai au courant des conseils donnes

- lollypop02
- Forcené
merci beaucoup moi aussi j'ai ma guidance demain je verrai ca avec ma réferente je te tiendrai egalement au courant!!
merci a tous de vos reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci a tous de vos reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lollypop02
- Forcené
j'ai eu ma guidance aujourd'hui.En fait d'apres mes formatrices mon sujet est trop vaste car je veux aller trop vite mais surtout car ma situation d'appel n'est pas assez précise...en effet je relate des faits constatés a droite, a gauche....
Me voila partie pour refaire une "vraie" situation d'appel...il me reste une guidance collective et 3h en individuelle d'ici le rendu TFE qui est le 16/04/2007.Entre temps il est impossible de consulter les formatrices pour se faire aider!
Je compte sur vous pour m'aider.
..ca me desespere deja ce TFE!!!Je sais que le plus dur est le debut mais je m'attendais pas a ca!!
Si quelqu'un bosse le meme theme que moi on peut dialoguer en MP pour s'aider..se passer des biblio peut etre??
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Me voila partie pour refaire une "vraie" situation d'appel...il me reste une guidance collective et 3h en individuelle d'ici le rendu TFE qui est le 16/04/2007.Entre temps il est impossible de consulter les formatrices pour se faire aider!

Je compte sur vous pour m'aider.

Si quelqu'un bosse le meme theme que moi on peut dialoguer en MP pour s'aider..se passer des biblio peut etre??
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.