TFE: la barrière de la langue peut-elle nuire aux soins IDE?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

doudou-77

TFE: la barrière de la langue peut-elle nuire aux soins IDE?

Message par doudou-77 »

Bonjour!
je suis à la recherche de docs concernant la communication entre soignant et patients étrangers; ou bien des témoignages.
merci de vôtre aide
a+
doudou-77Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours se motiver dans les moments difficiles.
sophia
Régulier
Régulier

Message par sophia »

bonjour,

je viens tout juste de passer ma soutenance de mémoire mon titre de memoire est "la communication au coeur de la relation avec un patient etranger" et ma question de depart etait "la barriere de la langue influence-t-elle sur la relation soignant soigné"

j'ai quelque biblio a te donner si cela t'interresse c'est un sujet interressant alors bon courage et contrairement a moi boss a fond

j'attend ton message si tu as besoin de plus de renseingnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

salut
c un sujet qui m'interesse aussi et
j'aimerai bien avoir aussi ta liste de biblio stp
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Je suis en 3ème année en Finlande. Mes cours sont en anglais mais en stage le finnois prédomine. Je ne le parle pas très bien alors ca ne rend pas les choses faciles.

Si je peux t'aider n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

C'est clair que la barrière de la langue peut jouer sur la qualité de la prise en charge du patient et sur l'observance et la participation au traitement.
Je nsais pas s'il existe de doc spécifique là-dessus mais il existe un bouquin qui m'a beaucoup servi (et que je n'ai plus malheureusement).
C'est un hors-série du "Concours médical" qui permet d'interroger le patient en plusiers langues (arabe, kosovar, anglais, danois...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Vous devriez contacter le forumeur Tito.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
vinie05

Message par vinie05 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je fais aussi mon sujet de TFE sur la barrière de la langue.
Mon sujet traite du problème du respect du traitement et des consignes lorsqu'il y a des difficultés de compréhension.

J'avoue que j'ai aussi beaucoup de difficultés à trouver de la documentation et un petit coup de main serait le bienvenu.

Merci. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bibi62

TFE identique

Message par bibi62 »

sophia a écrit :bonjour,

je viens tout juste de passer ma soutenance de mémoire mon titre de memoire est "la communication au coeur de la relation avec un patient etranger" et ma question de depart etait "la barriere de la langue influence-t-elle sur la relation soignant soigné"

j'ai quelque biblio a te donner si cela t'interresse c'est un sujet interressant alors bon courage et contrairement a moi boss a fond

j'attend ton message si tu as besoin de plus de renseingnement
peux tu m'envoyer la liste de ta biblio
merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kamik

Forum TFE, TIP, travaux de recherche...

Message par kamik »

Bonjour a tous.
exuse moi sophia tu peux me passait les biblio car je fait mon TFE sur le même theme et j'ai du mal à trouver des documentation.
merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Sujet vraiment délicat pour le cadre conceptuel :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
chouchen

Message par chouchen »

si vous avez des questionnaires à faire remplir ou entretiens, je peux vous aidez. plusieurs fois j'ai eu affaire à la barrière de la langue lors de différents stages. donc no souciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delicious blood
DE = mois -10
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

idem pour moi je peux filer un coup de main...moi je ne parle pas portuguais mais j'ai une forte population portuguaise chez mes patients!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
kamik

Message par kamik »

bonjour à tous.
J'ai pris "la barrière de la langue" comme thème de TFE, je trouve des difficultes pour la documentation. besoin d'aide+++SOS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maye

barriere de la langue

Message par maye »

bjr a tous,je suis en trein de fair mon memoire,du moin j'essai mais g du mal a trouver des bouquins!!!!!
mon sujet est la barriere de la langue,si vous avez des choses se serait sympas!
merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MYO21

Message par MYO21 »

boujour
je fais moi aussimon tfe sur la barrière de la langue
et je manque moi aussi de documents.!!!!
j'ai contacté migration santé (association sur paris) mais je suis en attente d'une reponse.
et là c'est la galère!!!!:pleure:
aidez moi si vous avez quelque chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé