j'ai du mal!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

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emmanaelle
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j'ai du mal!

Message par emmanaelle »

Salut à tous, je suis en première année dans le 92 et je suis rentrée en fevrier dernier. Demain c'est ma 3ème éval, et j'ai eu au 2 première 9.25 je dois donc cartonner!
Mais en fait j'arrive pas à retenir les pathologies (les signes, examens complémentaires...) et la pharmaco.
Je bosse, je vais enbibli, je fais des fiches et je suis motévée mais ça rentre pas! Peut être que j'ai pas la bonne méthode et j'aimerai bien savoir comment vous vous y prenez pour apprendre vos cours, comment vous révisez vos evals...
Merci beaucoup parce que la je désespère!
Il en faut peu pour être heureux!!!
Anaelle
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juliette-t
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re

Message par juliette-t »

Si ca peut t'aider, moi je relis mes cours plusieurs fois, après sur un petit cahier j'essais de retranscrire ce que j'ai retenu. Si c'est pas terrible je relis encore mon cours jusqu'a ce que je le sache !
Si ca marche pas, tu peux essayer le travail de groupe.
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luccia55
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Message par luccia55 »

j'avais pas de technique particuliere, je relisé mais cours de temps en temps le soir, j'écouté aussi les cours la journée car c'est une bonne moitié du boulot de fait!!! sinon je faisai quelque fiche et pour la pharmaco, j'apprenais sur le terrain, pendant mes stages.

tu peux peut etre bosser avec une fille de ta promo si ca peut t'aider! à toi de voir.
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xln
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Message par xln »

en premiere année je bossai mes cours tous les soir mais j avais des resultats moyens et surtt j etais fatiguée et ca rentrai mal !!

maitenant je cible dans les cours les points importants et ceux dont j ai besoin pour mon futur metier : en gros je v a l essenciel !!

les fiches je suis pas pour, je trouve que ca me fait perdre du temps plus qu autre chose !! :oops:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
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CILA
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Message par CILA »

Idem les fiches c'est pas mon truc ! je passe des heures a les faire et rien n'est rentré. :mal:
Donc ce que je fait je prend mes cours, mon livre d'anat et je cibles les choses importantes. Apres je me prend la tete pour comprendre comment ca se passe dans le corps.
Un conseil boss tes cours par rapport a l'anat, si tu connait pas le corps humain et son fonctionnement (basique fo pas se prendre la tete nonplus) tu ne pourras pas tous saisir. Tu n'iras pas jusqu'au bout de l'apprentissage.

Voia comment je fais moi : pas de fiche, je reprend l'anat, ET SURTOUT j'écoute tous les cours avec attention ET je retranscris par rapport a mon futur métier (je dois virer environ 1/3 de mon cours voir plus car les medecins vont trop loin souvent)

Bon courage pour ton éval :D :D
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
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Pepper
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Message par Pepper »

un peu de Juliette et un peu du reste
je ne commence mes fiches que lorsque j'ai compris le cours écrit, qui a été mis au propre le soir, ou dans les jours qui suivent le cours oral. (bref, je prends au brouillon, je le remet au propre en complétant les infos dans les bouquins, sur le net, ici ;-))
donc, une fois que j'ai compris la trame du cours, j'en extrait la substantifique moelle qui se rapporte au métier (ex: le cours sur la mucoviscidose était plus basé sur les symptomes et les TTT ou le diagnostic prénétal que sur les defiscience du gène 7q31, parce que bon, c'est sympa tout ça, mais faut pas délirer non plus, on pas médecin)

bref, je me focalise sur le métier d'IDE, tout bètement, comme beaucoup
IDE :silly:
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Message par jad24 »

Salut,

Moi je fais des fiches où je met le principal. Je révise à l'avance. Et surtout je revise avec mes potes de promo. On se posent des questions ainsi on s'explique les choses avec des mots différents.
En faite je fais d'abord mes fiches apres on se dit demain on revise tel parti, le soir je reprend chez moi et aini de suite.

C'est vraiment une bonne organisation pour nous car depuis la premiere année on a tous validé, pas de rattrapage. :D

Voila, Bon courage ! :P
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
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hatsumi
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Message par hatsumi »

Si tu travailles et que ca ne rentre pas c'est soit un probleme de methode soit de comprehension
Pour ma part jusqu'a présent j'ai toujours commencé a apprendre un cours une fois que je l'avais complètement compris et "ordonné" et pour l'apprendre je m'isole car j'ai besoin de concentration
Le cours ne peut pas rentrer (pour ma part) si je suis dans une piece ou il y a du bruit, des passages, de la musique, ou si je fais des pauses trop souvent
voila bon courage a toi en tout cas :clin:
AMYSEB
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Message par AMYSEB »

en fiat je voulais avoir comment ca se passe quand il y a un intervenant...il nous parle que d'une seule pathologie??? ou il nous explique tout le fonctionnement avant?? désolée pour ces questions peut etre idiote! :oops:
merci
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ematitou
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Message par ematitou »

Coucou,
Ce que je fais j'essaye d'abord de comprendre le cours, si tu maitrises bien ton anat-phy, alors je te promets que les pathologies deviennent logique et faciles à comprendre puisque c'est bien souvent un enchainement de réaction.
As-tu fait le module digestif par exemple ? si tu veux je peux te donner un exmple de ma méthode pour que tu vois ce que je veux dire. (je dis digestig parce qu'on est en train de le faire, mais si tu en vois un autre dis moi). je mets mes mots à moi sur mes fiches.
Par exemple concernant la cirrhose et ses conséquences, pour m'expliquer la circulation collatérale qui se met en place suite au mauvais fonctionement du foie je pense à bison futé et son itinéraire bis ! Je m'explique :
le sang ne peut pas emprunter la voie normale qui est engorgée (à cause du foie malade), (donc je compare aux autoroutes engorgées pendant les départ en vacances), donc le sang emprunte un autre itinéraire qui est la circulation collatérale (itinéraire bis des nationales quand tu pars en vacances), mais ces veines ne peuvent pas assumer l'afflux sanguin car trop petites (comme les nationales). Les systèmes veineux et lymphatiques sont donc tous les 2 engorgés, et les veines "transpirent" d'où apparition d'ascite. (quand ça fait 2 h que tu es sur l'itinéraire bis et que t'en as marre que tout soit bloqué, tu prends ta voiture et tu te gare sur une air de repos, tu sors donc de l'itinéraire bis, et je compare les voitures garées à l'ascite). ça vaut ce que ça vaut mais ce sont mes petits moyens mémo-technique !
Voilà, j'espère que vous ne me trouvez pas trop ridicule, j'ai un peu honte de mes raisonnements... :oops:
Bon courage à tous, mais je crois que retenir le cours dépend de la compréhension...
Bisous
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Message par Cam »

Moi j'adore, c'est extra et du coup, ça en est même devenu plus clair dasn mon esprit!
Cette année je fais modume neuro, si ta des bisons futé pour m'eclairer... :clin:
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Pepper
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Message par Pepper »

AMYSEB a écrit :en fiat je voulais avoir comment ca se passe quand il y a un intervenant...il nous parle que d'une seule pathologie??? ou il nous explique tout le fonctionnement avant??

que veux-tu dire par "tout le fonctionnement"?
le fonctionnement de quoi?

ensuite, ça dépend de l'intervenant, et surtout ce sur quoi il intervient.
Si il vient pour un cours sur les opérations du rachis, il va se focaliser sur 3 vertèbres ;-)
si il te fait un cours de traumato, sur les fractures, tout le corps humain va y passer, tout les TTT, etc.
IDE :silly:
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mcflyvm
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Message par mcflyvm »

La comparaison n'est pas mal du tout!! même moi qui n'ai pas encore commencé les cours j'ai compris!!!!(a part ascite...lol) :lol:

Une compréhention globale mais sure est inévitable pour bien apprendre un cours...(c'est ma prof d'SVT qui me la dit et j'ai eu 16 au bac sur un truc qui m'a fait galérer toute l'année...lol)
:lol:
les fiches doivent etre synthétiques (sinon c'est un cours...) et cibler l'essentiel (donc le rapport avec notre futur métier...)
voili voilou... :clin:
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
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Message par ramirou21 »

le tout, je pense c'est de comprendre une pathologie, de comprendre la physiopathologie, c'est ainsi que tu comprend mieux (et retiens mieux mes signe, examens et ttt qui en découlent)
pour ma part je fais des fiches ac vraiment l'essentiel, j'apprend et je prend une feuille blanche pr écrire tout ce que j'ai retenu de la pathologie, tu peux ainsi voir ce qui est acquis de ce qui reste à acquérir...
é perso, je ^réfère apprendre le soir, au coucher (sans regarder la télé après sinon ça chamboule tout) et souvent le lendemain au réveil je me rend compte que j'ai retenu bcp plus que je croyais...
voila, bon courage!!
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mcflyvm
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Message par mcflyvm »

c'est connu ca reviser juste avant de dormir favorise la mémorisation...
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
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