des gants, oui mais quand?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nouvelle
Fidèle
Fidèle

des gants, oui mais quand?

Message par Nouvelle »

Bonjour!!
Juste une petite question: quand mettez vous des gants , je veux dire, dans quels soins?? Tous ou seulement dans certains cas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Bonsoir,
pour ma part: tous soins à risque d'être en contact avec des liquides biologiques susceptibles d'être infectés: toilette intime, prélévements de sang, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

mais pas pr la toilette complète?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Pas nécessairement, cela dépend de l'état dermatologique de la personne... mais en règle générale, non, bien au contraire, cela casse un peu la relation au patient je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

ça tu as raison!! Mais moi je vois aussi le coté hygiènique!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Tu mets simplement les gants lorsque tu fait la petite toilette :clin:

Mais après, il faut voir selon les services, les pathologies...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

bug a écrit :Bonsoir,
pour ma part: tous soins à risque d'être en contact avec des liquides biologiques susceptibles d'être infectés: toilette intime, prélévements de sang, ...
c'est assez bien résumé! On t'en as pas parlé à l'IFSI??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nouvelle a écrit :ça tu as raison!! Mais moi je vois aussi le coté hygiènique!!
PArce que laver une personne est "sale" ? :choque: :roll:

Attends, hormis certaines pathologies dermatologiques ou certains cas (genre diarrhée +++) , toucher un patient n'est pas sale...

Ok tu n'a pas commencé ta formation mais c'est logique :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: des gants, oui mais quand?

Message par daphnée »

Nouvelle a écrit :Bonjour!!
Juste une petite question: quand mettez vous des gants , je veux dire, dans quels soins?? Tous ou seulement dans certains cas?
pourquoi cette question?
Et puis on va te l'enseigner à l'ifsi :clin:

Pour la toilette, j'en mets juste pour la toilette intime. Si probs dermatos, si BMR la donne change c'est sûr. Mais bon la toilette n'est pas un moment super agréable pour le patient. Quelqu'un le lave alors autant rendre ce moment agréable, et éviter au maxi que celà soit gênant pour lui. Et mettre des gants pour laver un visage ou un bras quand il n'y a pas cas moi celà me choque :roll:
J'ai les mains très fragiles et il m'est arrivé 2 fois de devoir porter des gants pendant toute une toilette à cause de lésions que j'avaiss ur les mains. Ba avant de commencer la toilette, on prévient la personne et on lui explique qu'elle n'est pas en cause :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

moi j'ai travaillé dans une maison de retraite ou ils ne mettaient de gants pour rien (changement des couches, des poches intestinales....) et ou le lavage des mains ne se fait que lorsque le patient est malade bref pas de lavage entre deux changements de couches.... :oops:
voila ca fait bizarre c'est sur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

hatsumi a écrit :moi j'ai travaillé dans une maison de retraite ou ils ne mettaient de gants pour rien (changement des couches, des poches intestinales....) et ou le lavage des mains ne se fait que lorsque le patient est malade bref pas de lavage entre deux changements de couches.... :oops:
voila ca fait bizarre c'est sur!
:choque: si la couche est souillée et pour le changement de "poche intestinale"(certainement de colostomie), tu dois mettre des gants pour éviter lecontact avec les liquides biologiques; donc le port de gant ne sert pas à rien!
Par ontre, il est nécessaire de faire un lavage de main ou passer un coup de SHA entre les changements de couche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

oui je ne l'ai su qu'après car c'était mon 1er jour en maison de retraite et je suis esi depuis une semaine a peine alors c'est vrai que sur le moment ca m'a un peu choquée mais je me suis dit que ca devait etre comme ca partout jusqu'a ce que ma soeur(qui travaille en geriatrie) me dise le contraire
Voila de toute facon je ne suis pas restée travailler dans cet etablissement car j'ai peur de prendre du retard sur mes études et la patronne est vraiment "spéciale" alors je ne veux pas accumuler trop de stress cette année.....j'en aurai deja bien assez :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

moi j'utilise beaucoup les gants, j'ai les doigts abimés, je me mange les petites peaux (beurk je sais lol).

Parfois ça etonne les ide mais c'est mon probleme je pense.
- injection en sous cut de tout genre = gant -> parceque parfois tu pique dans une veine ou alors des fois, la patiente est maigre et tu peux passer au travers du pli que tu as fait
- prise de sang, pose de perf = gants (pas besoin d'expliquer)
- ablation de perf = gants -> parfois il y a des gouttes de sang qui glisses, le cathé n'est pas immobile
- toilette intime, changement de protection
- parfois pour des massages de jambes selon etat cutané (je me souviens lors de mon premier stage on me dit "pas de gant voyons" et le lendmain "surtout met des gant, la dame a un erésipele" (desolé pour l'orthograpde d'eresipele).

Moi je suis partisante du "mieux vaut prevenir que guerrir"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

annedu76 a écrit :moi j'utilise beaucoup les gants, j'ai les doigts abimés, je me mange les petites peaux (beurk je sais lol).

Parfois ça etonne les ide mais c'est mon probleme je pense.
- injection en sous cut de tout genre = gant -> parceque parfois tu pique dans une veine ou alors des fois, la patiente est maigre et tu peux passer au travers du pli que tu as fait
Dans notre ifsi, on nous conseille de ne pas mettre de gants pour les sou-cutanés et je suis d'accord avec eux. En effet, je reconnais qu'il arrive quelques fois de piquer dans des petits vaisseaux mais quand ça arrive, il se forme une toute petite goutte, ça ne gicle pas comme quand tu perfuse.
Le risque de contact avec le sang me semble inexistant.

"tu peux passer au travers du pli que tu as fait " dis-tu mais que tu sois avec ou sans gants tu ne sera pas protéger contre la piquûre, sauf si tu utilises des gants en kevlar mais ya pas de ça chez moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis peu!!!
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

[quote="tantang"]

Dans notre ifsi, on nous conseille de ne pas mettre de gants pour les sou-cutanés et je suis d'accord avec eux. En effet, je reconnais qu'il arrive quelques fois de piquer dans des petits vaisseaux mais quand ça arrive, il se forme une toute petite goutte, ça ne gicle pas comme quand tu perfuse.
Le risque de contact avec le sang me semble inexistant.
[/color][quote="tantang"]

:choque:

C'est bien la première fois que j'entends cela de la part d'une école !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Verrouillé