tfe : l'infirmière scolaire et le secouri_sme
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe : l'infirmière scolaire et le secouri_sme
Bonjour à toutes et à tous !
Actuellement esi en début de 3ème année, je me lance dans cette aventure qu'est le tfe !
En fait je souhaiterais parler du rôle que l'infirmière scolaire pourrait jouer dans la promotion des gestes de secours.
Or j'avoue avoir du mal à trouver des écrits sur le sujet ( pour pas dire rien...
)
Mon questionnement est le suivant: pourquoi les gestes de secours ne sont-ils pas appris ( ou que tres peu ) lors de la scolarité d'un élève de l'éducation nationale alors que ceux ci sont censés être au programme?
Partant du principe qu'il y a environ 20 000 déces par an en france du à des accidents domestiques et que beaucoup de ces décès pourrait être éviter si quelqun connaissant ses gestes de secours était intervenu en attendant les secours; je me demande si dans le cadre de son rôle de promotion de la santé et de formation, l'infirmière scolaire ne pourrait elle pas jouer un rôle dans l'enseignement de ses gestes ?
J'espère que ca n'as pas ete trop long à lire !
Donc je voudrais savoir si quelqun pouvait m'aider en me donnant des pistes ( ouvrages, article etc..) en rapport avec mon sujet.
En vous remerciant par avance
spidey
Actuellement esi en début de 3ème année, je me lance dans cette aventure qu'est le tfe !

En fait je souhaiterais parler du rôle que l'infirmière scolaire pourrait jouer dans la promotion des gestes de secours.
Or j'avoue avoir du mal à trouver des écrits sur le sujet ( pour pas dire rien...

Mon questionnement est le suivant: pourquoi les gestes de secours ne sont-ils pas appris ( ou que tres peu ) lors de la scolarité d'un élève de l'éducation nationale alors que ceux ci sont censés être au programme?
Partant du principe qu'il y a environ 20 000 déces par an en france du à des accidents domestiques et que beaucoup de ces décès pourrait être éviter si quelqun connaissant ses gestes de secours était intervenu en attendant les secours; je me demande si dans le cadre de son rôle de promotion de la santé et de formation, l'infirmière scolaire ne pourrait elle pas jouer un rôle dans l'enseignement de ses gestes ?
J'espère que ca n'as pas ete trop long à lire !

Donc je voudrais savoir si quelqun pouvait m'aider en me donnant des pistes ( ouvrages, article etc..) en rapport avec mon sujet.
En vous remerciant par avance
spidey
-
- Star VIP
Re: tfe : l'infirmière scolaire et le secouri_sme
spidey a écrit :Partant du principe qu'il y a environ 20 000 déces par an en france du à des accidents domestiques et que beaucoup de ces décès pourrait être éviter si quelqun connaissant ses gestes de secours était intervenu en attendant les secours;
C'est pas terrible comme principe. Le secourisme tel qu'il est enseigné actuellement est surtout accés sur l'arrêt cardiaque (50 000 morts par an en France). Il a bien sûr des "effets désirables" sur les autres pathologies urgentes (en particulier en améliorant le message d'alerte), mais il ne s'adresse pas vraiment aux accidents domestiques.
spidey a écrit : je me demande si dans le cadre de son rôle de promotion de la santé et de formation, l'infirmière scolaire ne pourrait elle pas jouer un rôle dans l'enseignement de ses gestes ?
Elle peut faire mieux encore, elle peut enseigner le secourisme. Je me souviens d'une ide scolaire qui était moniteur de secourisme pour la formation secourisme du travail et qui formait chaque année plusieurs promotions de secouristes du travail dans un lycée professionnel (LEP).
Effectivement vu comme ca mon principe ne tiens plus la route !
Mais peut etre qu'en me limitant aux effets sur les arrêts cardiaques...
Merci pour la réponse en tout cas !
Je vais encore continuer mes recherches sur le sujet voir s'il y a des écrits ( si quelqun en connait n'hésiter surtout pas à me faire signe merci ) et sinon bah je vais chercher un autre sujet...
Merci encore pour le renseignement.

Mais peut etre qu'en me limitant aux effets sur les arrêts cardiaques...
Merci pour la réponse en tout cas !
Je vais encore continuer mes recherches sur le sujet voir s'il y a des écrits ( si quelqun en connait n'hésiter surtout pas à me faire signe merci ) et sinon bah je vais chercher un autre sujet...

Merci encore pour le renseignement.

On aborde les accidents domestiques lors des brûlures, noyades, plaies...
il est rare qu'un des candidats n'aie pas un témoignage à faire vivre aux autres participants. La formation aux premiers secours n'est pas obligatoire à l'école en france mais l'infirmière peut proposer cette formation à ceux qui le souhaitent. Seulement environs 5 pour cent de la population française est formée. Comme tu peux le voir il y a un véritable travail à faire et il manque toujours aujourd'hui un maillon dans la chaine des secours français: le secouriste.
bon courage!
j'ai eu cette semaine une guidance individuelle ou j'ai pu discuter de mon sujet avec ma guidante !
Il en est resortis que ma guidante n'est vraiment pas embalé par le sujet ( je pense, et elle l'avoue elle même, que c'est en partie parce qu'elle ne maitrise pas du tout le sujet ) et qu' au bout de deux heures elle me disent qu'elle ne pouvait ni valider ni réfuter mon sujet, qu'il lui fallait plus de details, surtout sur le fait que l'apprentissage des gestes puissent faire partie du role de l'ide ! me voila plonger dans les decret de competence donc !
donc voila malgres les difficulté je m'accroche tout en gardant a l'esprit que si je ne trouve pas assez d'élément, je chercherais autre chose...
Il en est resortis que ma guidante n'est vraiment pas embalé par le sujet ( je pense, et elle l'avoue elle même, que c'est en partie parce qu'elle ne maitrise pas du tout le sujet ) et qu' au bout de deux heures elle me disent qu'elle ne pouvait ni valider ni réfuter mon sujet, qu'il lui fallait plus de details, surtout sur le fait que l'apprentissage des gestes puissent faire partie du role de l'ide ! me voila plonger dans les decret de competence donc !
donc voila malgres les difficulté je m'accroche tout en gardant a l'esprit que si je ne trouve pas assez d'élément, je chercherais autre chose...

-
- Star VIP
Mopral17 a écrit ::) Lorsque j'ai fait mes études je pensais que les gestes de premiers secours étaient une base solide de la formation infirmière. Or j'ai été déçu de voir que non.
C'est en train de changer avec l'atestation de formation aux gestes d'urgences, qui va être obligatoire pour tous les ifsi. Non seulement tous les ési devront être formés aux gestes d'urgence, mais ils seront également formés au DSA, et ils devraient avoir des notions de gestion d'un événement collectif (et peut-être des notions de NRBC).
Et ce sont les formateurs ifsi qui devront assurer la formation, donc ils devront être formés.
Par ailleurs, il est prévu de former tout le personnel des hôpitaux, soignant et administratif.
Autre point intéressant en train d'être développé, une initiation au secourisme à l'école primaire puis secondaire. Peut-être que dans vingt ans on parviendra enfin à l'objectif énoncé dans les années soixante : la majorité de la population formée au secourisme.
-
- Star VIP
Pour en revenir au sujet, je pense que l'infirmière scolaire peut proposer pour tous les élèves une initiation au secourisme. Il existe un programme développé actuellement désigné sous l'acronyme "fourmi", une formation aux geestes d'urgence minimaliste qui se déroule en trois heures.
Dans les LEP où les élèves travaillent sur machine dangereuse (industrie du bois, du métal et de la pierre), l'infirmière scolaire peut devenir formateur en secourisme du travail et former les élèves. C'est souvent assez demandé par les élèves.
Le problème est que ça n'est pas prévu par les textes, donc les élèves motivés viennent en plus de leurs cours, et l'ide scolaire doit l'organiser en plus de sa charge de travail habituelle, qui est surtout constituée de visites médicales.
Dans les LEP où les élèves travaillent sur machine dangereuse (industrie du bois, du métal et de la pierre), l'infirmière scolaire peut devenir formateur en secourisme du travail et former les élèves. C'est souvent assez demandé par les élèves.
Le problème est que ça n'est pas prévu par les textes, donc les élèves motivés viennent en plus de leurs cours, et l'ide scolaire doit l'organiser en plus de sa charge de travail habituelle, qui est surtout constituée de visites médicales.
merci pour toutes ces réponses, mais en fait le problème principale, c'est surtout savoir si il est marqué dans le décret de compétence de l'ide scolaire qu'elle peut donner des cours de secourisme, pour prouver que mon tfe est pertinant et concerne bien le metier de l'infirmier(e).( et non des infirmières qui décident de passer une formation complémentaire ( ici le MNPS ))
Pour ce qui est des formatons aux gestes de secours dans les ifsi, ils font passer un afps "version rapide" dans le miens depuis deja plusieurs annéeq et la formation au dsa depuis 2, 3 ans déja au moins !
Mais je sais que c'est tres exeptionnel pour un ifsi !
J'ai trouvé que cela faisait un peu "short" quand meme ( aucun controle de connaissances par exemple ! ) et une journée sur trois ans, je ne suis pas sur qu'un étudiant sache agir parfaitement en situation d'urgence a la fin de ses études...
Pour ce qui est des formatons aux gestes de secours dans les ifsi, ils font passer un afps "version rapide" dans le miens depuis deja plusieurs annéeq et la formation au dsa depuis 2, 3 ans déja au moins !
J'ai trouvé que cela faisait un peu "short" quand meme ( aucun controle de connaissances par exemple ! ) et une journée sur trois ans, je ne suis pas sur qu'un étudiant sache agir parfaitement en situation d'urgence a la fin de ses études...
-
- Star VIP
spidey a écrit :merci pour toutes ces réponses, mais en fait le problème principale, c'est surtout savoir si il est marqué dans le décret de compétence de l'ide scolaire qu'elle peut donner des cours de secourisme
La réponse est facile à trouver, il vous suffit de lire le décret du 29 juillet 2004.
spidey a écrit : pour prouver que mon tfe est pertinant et concerne bien le metier de l'infirmier(e).( et non des infirmières qui décident de passer une formation complémentaire ( ici le MNPS )
Notre décret ne nous donne pas l'équivalence avec le mnps, mais notre fonction comporte la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. Donc :
1) Nous pouvons collaborer avec des mnps et organiser des actions de formation.
2) Nous pouvons demander une formation suplémentaire, et le mnps en fait partie.
3) En dehors du mnps, il y a également l'enseignement du secourisme du travail. Le monitorat de sauveteur secouriste du travail peut être passé soit directement, soit en formation complémentaire d'un mnps.
spidey a écrit :Pour ce qui est des formatons aux gestes de secours dans les ifsi, ils font passer un afps "version rapide" dans le miens depuis deja plusieurs annéeq et la formation au dsa depuis 2, 3 ans déja au moins !
Non, ça n'est pas exceptionnel. De nombreux ifsi organisent une telle formation. Partant du principe qu'un ési n'est pas un public lambda, et qu'il n'y a pas d'obligation de délivrer une afps, il est possible d'organiser une formation à la carte, avec par exemple un premier enseignement de 3h en première année, où l'on aborde le secourisme pour tous, puis "premier rappel" 3 heures de plus en deuxième année, où l'on ajoute un peu de matériel et où l'on parle de ce qui se passe à l'hôpital (oxygène, ventilation au masque, notions de manutention, chariot d'urgence...). En troisième, année, "deuxième rappel" avec révision et formation à l'utilisation du dsa.