ablation d'agrafes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ablation d'agrafes
Bonsoir,
voilà demain matin je passe ma MSP formative (je suis en début 2éme année), et comme soin je vais présenter pansement+ ablation d'agrafes, mais je voudrais être sûr des différentes étapes:
1/ se laver les mains au SHA
2/ mettre des gants non stérils
3/ enlever le pansement, se relaver les mains au SHA
4/ préparer son set à pansement
5/ laver la plaie à la bétadine rouge, rincer, sécher
6/ ablation agrafes
7/ désinfecter la plaie à la bétadine jaune
8/ mettre pansement
voilà en gros les différents étapes, est-ce correct ou non? J'ai un doute sur le fait de passer un coup de béta jaune après l'ablation des agrafes, ou bien le fait de passer un coup de béta jaune avant puis après l'ablation des agraffes...
Merci de m'aider!
Grégory.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà demain matin je passe ma MSP formative (je suis en début 2éme année), et comme soin je vais présenter pansement+ ablation d'agrafes, mais je voudrais être sûr des différentes étapes:
1/ se laver les mains au SHA
2/ mettre des gants non stérils
3/ enlever le pansement, se relaver les mains au SHA
4/ préparer son set à pansement
5/ laver la plaie à la bétadine rouge, rincer, sécher
6/ ablation agrafes
7/ désinfecter la plaie à la bétadine jaune
8/ mettre pansement
voilà en gros les différents étapes, est-ce correct ou non? J'ai un doute sur le fait de passer un coup de béta jaune après l'ablation des agrafes, ou bien le fait de passer un coup de béta jaune avant puis après l'ablation des agraffes...
Merci de m'aider!

Grégory.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: ablation d'agrafes
Bonjour,Jojo59 a écrit : 1/ se laver les mains au SHA
aux dernières nouvelles, on ne se lave pas les mains avec la solution hydro-alccoolique... on se les frictionne
La friction avec la sha ne dispense pas du lavage des mains avant un soin surtout si tu as fait autre chose avant
Et il me semble bien que si les gants sont poudrés il est plus que conseillé de se les relaver (eau) car le talc ne fait pas bon ménage avec la sha.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
bonjour,
du même avis que Gengis pour le lavage des mains
sinon pour rajouter sur la question initiale, on vous a encadré comment en service ?? parceque je suppose que ce ne sera pas la première fois que vous ferez le soin demain ?? enfin j'ose espérer que nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
du même avis que Gengis pour le lavage des mains
sinon pour rajouter sur la question initiale, on vous a encadré comment en service ?? parceque je suppose que ce ne sera pas la première fois que vous ferez le soin demain ?? enfin j'ose espérer que nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mise a part l'histoire de la SHA je pense que le deroulement de ton soin est correct
toutefois, apres l'ablation d'agrafes, il m'arrive de recommencer l'etape beta rouge, rincage, sechage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toutefois, apres l'ablation d'agrafes, il m'arrive de recommencer l'etape beta rouge, rincage, sechage

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Bonsoir,
pour répondre à Mimine, j'ai toujours fait comme ça dans le service où je suis (réeducation), mais j'ai eu un doute en lisant un post ici à propos de passer un coup de bétadine jaune avant d'enlever les agrafes (ce que je ne fais pas).
Sinon je vois si oui ou non je repasse un coup de béta rouge, rinçage, séchage selon la situation.
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour répondre à Mimine, j'ai toujours fait comme ça dans le service où je suis (réeducation), mais j'ai eu un doute en lisant un post ici à propos de passer un coup de bétadine jaune avant d'enlever les agrafes (ce que je ne fais pas).
Sinon je vois si oui ou non je repasse un coup de béta rouge, rinçage, séchage selon la situation.
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est ce que j'aurai fait, mais il est vrai qu'il faut que tu fasse attention, car si tes gants sont talquées, tu ne dois mettre de la SHA car l'effet de cette derniere est nule. prévoi un savon antisptique et un distributeur à essuis mains. n'oublie pas de les décontaminer lorsque tu sortiras de la chambre!
voila merde pour demain, tiens nous au courrant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila merde pour demain, tiens nous au courrant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
de la betadine suffit seulement , et le serum physilogique dans tout ca ? il est ouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
de plus il faut retirer le pansement à la derniere minute donc il faut laisser la plaie trop à l 'aire proliferation de germeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
moi je ferai comme ça:
1- je prépare mon set a pansement apres m'être frictionné les mains avec SHA(ton patient doit pas rester tourné le temps que tu prépares ton set)
2- je mets des gants et j'enlève le pansement
3- friction avec SHA (c'est plus efficace qu'un lavage savon)
4- 4 tps bétadine
5- ablation des agrafes
6- juste bétadine dermique
7- réfection du pansement
en tout cas une friction avec SHA remplace un lavage de main à partir du moment ou tes mains sont visiblement propres. et pour la bétadine dermique après l'ablations des agrafes je l'expliquerai par la nécessité d'éliminer les petits "croutes" qui se sont formées autour des agrafes et qui restent sur la peau apres l'ablation de celles-ci.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1- je prépare mon set a pansement apres m'être frictionné les mains avec SHA(ton patient doit pas rester tourné le temps que tu prépares ton set)
4- 4 tps bétadine
5- ablation des agrafes
en tout cas une friction avec SHA remplace un lavage de main à partir du moment ou tes mains sont visiblement propres. et pour la bétadine dermique après l'ablations des agrafes je l'expliquerai par la nécessité d'éliminer les petits "croutes" qui se sont formées autour des agrafes et qui restent sur la peau apres l'ablation de celles-ci.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le déroulement de ton soin est correct et est similaire au protocole enseigné dans mon IFSI.Personnellement je pense que passer seulement un coup de bétadine jane après l'ablation des agrafes suffit; mais renseignes toi sur les habitudes du service!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

suis pas ok avec les 3 premieres etapesalexk08 a écrit :moi je ferai comme ça:
4- 4 tps bétadine
5- ablation des agrafes
bon courage
j'enleve toujours le pansement avant de preparer mon set a pansement qui est propre et sterile ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Voilà j'ai passé ma MSP (formative) ce matin et ça c'est plutôt bien déroulé. J'ai pris en tout 5 patients en charge, présenté 2 démarches complétes, et réalisé comme soins:
- antiseptie d'une plaie qui sera à l'air (1er patient)
- réfection d'un pansement à une épaule (rupture coiffe des rotateurs) (2éme patient)
- réfection d'un pansement à un genou (PTG) et mise de bande de contention (3éme patient)
Pour les points négatifs, mieux organiser la démarche et mieux présenter la personne; pour les soins: je touche de trop près la pince patient (risque de toucher la compresse)
voilà!
- antiseptie d'une plaie qui sera à l'air (1er patient)
- réfection d'un pansement à une épaule (rupture coiffe des rotateurs) (2éme patient)
- réfection d'un pansement à un genou (PTG) et mise de bande de contention (3éme patient)
Pour les points négatifs, mieux organiser la démarche et mieux présenter la personne; pour les soins: je touche de trop près la pince patient (risque de toucher la compresse)
voilà!
- daphnée
- Star VIP
ba oui j'ai appris aussi comme çaCHRYSLENE a écrit :le propre d abord !!
il faut ouvrir le set avant le défaire le pansement!!!

Je prépare tout. J'enlève le pansement de mon patient avec mes gants. Je me mets un coup de SHA ou je vais au lavabo selon et je commenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;