MSP et DDS en lycée.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- 3ulFabinou
- Fidèle
MSP et DDS en lycée.
Salut,
je vais faire mon premier stage dans un lycée professionnel destiné aux futurs mécanos et routiers.
Quelle sorte de MSP peut-on faire dans un lycée en dehors de la prévention.
Cela m'inquiète un peu....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais faire mon premier stage dans un lycée professionnel destiné aux futurs mécanos et routiers.
Quelle sorte de MSP peut-on faire dans un lycée en dehors de la prévention.
Cela m'inquiète un peu....

Infirmier travaillant en psy...
- 3ulFabinou
- Fidèle
Je pense faire une prévention sur la cannabis, l'alcool ou autre je sais pas encore. La prévention sera présentée sur un tableau d'information se trouvant dans le hall d'accueil. Il faut que j'aille dans les centres concernés pour trouver la documentation nécessaire et l'afficher.
Je sais pas si cela est nécessaire...
Vous en pensez quoi ??????
Merci et bon courage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais pas si cela est nécessaire...
Vous en pensez quoi ??????
Merci et bon courage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 3ulFabinou
- Fidèle
J'ai une MSP dans un lycée donc à part un acte de prévention je vois quel soin je peux faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.CHRYSLENE a écrit :attend tu as une msp en lycée ou un projet de santé publique a monter???
T'a pas une demarche de soin a faire sur un patient
ca serais mon reve ca
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ca serais mon reve ca

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
bonsoir
Former pour prévenir l'accident et la maladie professionnelle, ça fait partie des missions en lycées techniques
Demandes à l'Ide qui t'encadre et rapproches toi de la CRAM
ils disposent de matériel pédagogiques à cet effet
Tapes prévention des risques professionnels en lycée sur google
voilà, c'est une parenthèse dans les possibilitées de prévention d'une ide scolaire
bonne recherche
Former pour prévenir l'accident et la maladie professionnelle, ça fait partie des missions en lycées techniques
voilà, c'est une parenthèse dans les possibilitées de prévention d'une ide scolaire
bonne recherche

Infirmière S. T.
- 3ulFabinou
- Fidèle
Hélas je crains que la population lycéenne ne soit pas très réceptive à la prévention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Stephan a écrit :bonsoir
bonne recherche
alors, je ne suis pas d'accord avec ta "crainte" , ce n'est pas un argument ça !
En matière de prévention , l'enjeu est l'apport de connaissances à l'autre
Comme on aime à nous le rabâcher : qu'il soit acteur de sa santé
C'est un travail long et difficile de faire de la prévention. Parce que ce n'est pas dans nos usages culturels et que les résultats ne se voient pas immédiatement.
Je lis sur ce forum des questions d'ESI sur un aes dont ils ont été victime, sur l'usage des gants, les chaussures, quels masques pour un risque de SRAS et pourquoi ?
Je vois aussi des IDE enceintes qui se pausent des questions sur les risques à travailler au bloc, préparer des chimios, etc.
Sans oublier les problèmes de lombalgie, qui sont légions dans la profession.. Ne crois-tu pas qu'une formation de base pendant les études peux prévenir une partie de ces problèmes, atteintes ; dans leur activité de tous les jours ?
Toi tu as des lycéens du secteur mécanique et routiers, si j'ai compris ?
Parle alcool, prévention routière, bruit, secoruisme.....
Bref, toi, tu as une MSP à passer , mais moi je viens juste te proposer quelques sujets qui concernent :
FONCTIONS DES INFIRMIER(ÈRE)S DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
3.1 Actions en direction de l'ensemble des élèves
3.1.1 Accueillir et accompagner les élèves
3.1.2 Organiser les urgences et les soins
3.1.3 Contribuer, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans
3.1.4 Organiser un suivi infirmier
3.1.5 Développer une dynamique d'éducation à la santé
3.1.6 Mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie
3.2 Actions spécifiques
3.2.1 Organiser et réaliser le suivi de l'état de santé des élèves
3.2.2 Suivre les élèves signalés par les membres de l'équipe éducative
3.2.3 Suivre les élèves des établissements de certaines zones rurales, des zones d'éducation prioritaires, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence en milieu scolaire.
3.2.4 Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'événements graves survenant dans la communauté scolaire
3.2.5 Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire
3.2.6 Intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles)
3.2.7 Contribuer à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap
3.2.8 Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
3.3 Les actions de recherche
3.4 Les actions de formation
------------------------------------------------------------
tu peux lire aussi le protocole de Québec (partenariat international en matière de formation et de prévention auprès des jeunes) :
Considérant que
· le droit à l’intégrité physique et psychologique de la personne s'exerce également au travail, et ce, dès le début de l'apprentissage d'un métier,
· la reconnaissance de la santé et de la sécurité au travail comme des valeurs fondamentales permet d'accroître la dimension sociale de ce qu'il est convenu d'appeler la mondialisation,
· l’incidence humaine et économique des accidents du travail et des maladies professionnelles est particulièrement élevée chez les jeunes travailleuses et travailleurs,
· la capacité de faire face aux risques professionnels dépend fortement de l’éducation reçue en matière de prévention,
· la nécessité d'une meilleure adéquation entre les réalités du monde du travail et les conditions de l'apprentissage d'un métier est communément reconnue, le Comité international pour l'Éducation et la Formation à la Prévention de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), ci-après nommé "le Comité", propose aux organisations et aux ministères nationaux ou régionaux chargés de la prévention des risques professionnels et à ceux de l'enseignement ou de la formation professionnels et techniques d'adhérer aux recommandations du présent protocole.
autres textes :
du 03/10/2006
La circulaire ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE
Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité *
CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006
11/04/2006 circulaire de rentrée 2006-2007
La circulaire de rentrée vient d'être publiée au BOEN, le dernier paragraphe concerne la santé & sécurité au travail ...
L’éducation à la sécurité au travail L’éducation à la responsabilité doit permettre aux élèves, futurs citoyens, futurs employeurs ou salariés, d’y développer des analyses lucides et des démarches solidaires. Ainsi, ils pourront adopter, face aux divers risques, des conduites autonomes et adaptées, qu’elles soient prévoyantes ou réactives.
Cette éducation concerne le domaine de la santé et de la sécurité, mais aussi celui du travail.
Au lycée, les élèves des formations professionnelles et technologiques bénéficient d’un enseignement de santé et de sécurité au travail intégré aux référentiels de certification des diplômes professionnels et technologiques.
Chaque lycée a la possibilité d’organiser de façon pluridisciplinaire cet enseignement, associé à chaque étape d’apprentissage d’un métier. Les connaissances en prévention acquises par les enseignants et les élèves permettent aussi d’améliorer la vie scolaire en développant des comportements responsables et citoyens.
18/02/2005 Le plan SANTE AU TRAVAIL 2005-2009
Le plan santé au travail engage, pour les 5 années à venir, une nouvelle dynamique afin d'améliorer durablement la prévention des risques professionnels.... Lire la page 14, par exemple
je te souhaite bon courage
ce message est à but informatif

En matière de prévention , l'enjeu est l'apport de connaissances à l'autre
Comme on aime à nous le rabâcher : qu'il soit acteur de sa santé
C'est un travail long et difficile de faire de la prévention. Parce que ce n'est pas dans nos usages culturels et que les résultats ne se voient pas immédiatement.
Je lis sur ce forum des questions d'ESI sur un aes dont ils ont été victime, sur l'usage des gants, les chaussures, quels masques pour un risque de SRAS et pourquoi ?
Je vois aussi des IDE enceintes qui se pausent des questions sur les risques à travailler au bloc, préparer des chimios, etc.
Sans oublier les problèmes de lombalgie, qui sont légions dans la profession.. Ne crois-tu pas qu'une formation de base pendant les études peux prévenir une partie de ces problèmes, atteintes ; dans leur activité de tous les jours ?
Toi tu as des lycéens du secteur mécanique et routiers, si j'ai compris ?
Bref, toi, tu as une MSP à passer , mais moi je viens juste te proposer quelques sujets qui concernent :
FONCTIONS DES INFIRMIER(ÈRE)S DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
3.1 Actions en direction de l'ensemble des élèves
3.1.1 Accueillir et accompagner les élèves
3.1.2 Organiser les urgences et les soins
3.1.3 Contribuer, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans
3.1.4 Organiser un suivi infirmier
3.1.5 Développer une dynamique d'éducation à la santé
3.1.6 Mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie
3.2 Actions spécifiques
3.2.1 Organiser et réaliser le suivi de l'état de santé des élèves
3.2.2 Suivre les élèves signalés par les membres de l'équipe éducative
3.2.3 Suivre les élèves des établissements de certaines zones rurales, des zones d'éducation prioritaires, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence en milieu scolaire.
3.2.4 Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'événements graves survenant dans la communauté scolaire
3.2.5 Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire
3.2.6 Intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles)
3.2.7 Contribuer à l'intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap
3.2.8 Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
3.3 Les actions de recherche
3.4 Les actions de formation
------------------------------------------------------------
tu peux lire aussi le protocole de Québec (partenariat international en matière de formation et de prévention auprès des jeunes) :
Considérant que
· le droit à l’intégrité physique et psychologique de la personne s'exerce également au travail, et ce, dès le début de l'apprentissage d'un métier,
· la reconnaissance de la santé et de la sécurité au travail comme des valeurs fondamentales permet d'accroître la dimension sociale de ce qu'il est convenu d'appeler la mondialisation,
· l’incidence humaine et économique des accidents du travail et des maladies professionnelles est particulièrement élevée chez les jeunes travailleuses et travailleurs,
· la capacité de faire face aux risques professionnels dépend fortement de l’éducation reçue en matière de prévention,
· la nécessité d'une meilleure adéquation entre les réalités du monde du travail et les conditions de l'apprentissage d'un métier est communément reconnue, le Comité international pour l'Éducation et la Formation à la Prévention de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), ci-après nommé "le Comité", propose aux organisations et aux ministères nationaux ou régionaux chargés de la prévention des risques professionnels et à ceux de l'enseignement ou de la formation professionnels et techniques d'adhérer aux recommandations du présent protocole.
autres textes :
du 03/10/2006
La circulaire ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE
Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité *
CIRCULAIRE N°2006-085 DU 24-5-2006
11/04/2006 circulaire de rentrée 2006-2007
La circulaire de rentrée vient d'être publiée au BOEN, le dernier paragraphe concerne la santé & sécurité au travail ...
L’éducation à la sécurité au travail L’éducation à la responsabilité doit permettre aux élèves, futurs citoyens, futurs employeurs ou salariés, d’y développer des analyses lucides et des démarches solidaires. Ainsi, ils pourront adopter, face aux divers risques, des conduites autonomes et adaptées, qu’elles soient prévoyantes ou réactives.
Cette éducation concerne le domaine de la santé et de la sécurité, mais aussi celui du travail.
Au lycée, les élèves des formations professionnelles et technologiques bénéficient d’un enseignement de santé et de sécurité au travail intégré aux référentiels de certification des diplômes professionnels et technologiques.
Chaque lycée a la possibilité d’organiser de façon pluridisciplinaire cet enseignement, associé à chaque étape d’apprentissage d’un métier. Les connaissances en prévention acquises par les enseignants et les élèves permettent aussi d’améliorer la vie scolaire en développant des comportements responsables et citoyens.
18/02/2005 Le plan SANTE AU TRAVAIL 2005-2009
Le plan santé au travail engage, pour les 5 années à venir, une nouvelle dynamique afin d'améliorer durablement la prévention des risques professionnels.... Lire la page 14, par exemple
je te souhaite bon courage
ce message est à but informatif

Infirmière S. T.
-
- Star VIP
Alors c'est foutu, ne faites rien puisque ça ne marchera pas.3ulFabinou a écrit :Hélas je crains que la population lycéenne ne soit pas très réceptive à la prévention.
Lunettes de protection, chaussures de sécurité, vêtements de travail, coupe-circuit, électrisation, incendie, brûlures...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Stephan a écrit :Toi tu as des lycéens du secteur mécanique et routiers, si j'ai compris ?
Une MSP en lycée : quelle idée !!!! Ils sont fous !!!
En plus, en début de première année, on est pas formés à la santé publique... donc faire une action c'est pas dans ses cordes !?! Ca s'improvise pas la santé publique ! Il suffit pas de faire un panneau !!!
Tu devrais te renseigner auprès de tes formateurs pour avoir de plus amples infos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En plus, en début de première année, on est pas formés à la santé publique... donc faire une action c'est pas dans ses cordes !?! Ca s'improvise pas la santé publique ! Il suffit pas de faire un panneau !!!
Tu devrais te renseigner auprès de tes formateurs pour avoir de plus amples infos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

- 3ulFabinou
- Fidèle
-
- VIP
[quote="adeline17"]
En plus, en début de première année, on est pas formés à la santé publique...quote]
je suis désolé mais ca dépend des IFSI car nous, nos premiers cours c'est de la santé publique..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En plus, en début de première année, on est pas formés à la santé publique...quote]
je suis désolé mais ca dépend des IFSI car nous, nos premiers cours c'est de la santé publique..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
OK, je retire alors, nous c'est en toute fin d'année... Alors Fabinou, as-tu fait le module ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pucine cap a écrit :adeline17 a écrit : En plus, en début de première année, on est pas formés à la santé publique...quote]
je suis désolé mais ca dépend des IFSI car nous, nos premiers cours c'est de la santé publique..
Puéricultrice 

hez nous le cours sur les differentes prevention en sante publique est en ce moment donc en fin de premiere annee
par contre de nombreuses personnes ont passe leur premiere ou deuxieme MSP en sante publique quel que soit le lieux dont en etablissement scolaire
elles ont donc fait une action de sante publique (de la prevention vis a vis de tel ou tel domaine) comme ceux qui sont partis en pcreche ou en entreprise
je ne vous dit pas la galere
car meme en ayant pas fait d'MSP normative en sante publiqe on devait monter comme les autres un projet de sante publique qui n'etait pas noté
on n'a pas de soins a faire en sante publique pour la MSP c'est un projet que l'on doit monterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre de nombreuses personnes ont passe leur premiere ou deuxieme MSP en sante publique quel que soit le lieux dont en etablissement scolaire
elles ont donc fait une action de sante publique (de la prevention vis a vis de tel ou tel domaine) comme ceux qui sont partis en pcreche ou en entreprise
car meme en ayant pas fait d'MSP normative en sante publiqe on devait monter comme les autres un projet de sante publique qui n'etait pas noté

pour repondre a cila chez on en sante publique on ne faisant pas de demarche de soins meme si ta MSP de sante publique est avec des IDE liberalesT'a pas une demarche de soin a faire sur un patient
ca serais mon reve ca
on n'a pas de soins a faire en sante publique pour la MSP c'est un projet que l'on doit monterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par elo085 le 08 oct. 2006 13:16, modifié 1 fois.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Eh behelo085 a écrit :hez nous le cours sur les differentes prevention en sante publique est en ce moment donc en fin de premiere annee
car meme en ayant pas fait d'MSP normative en sante publiqe on devait monter comme les autres un projet de sante publique qui n'etait pas noté![]()
pour repondre a cila chez non en sante publique non ne faisant pas de demarche de soins meme si ta MSP de sante publique est avec des IDE liberalesT'a pas une demarche de soin a faire sur un patient
ca serais mon reve ca
on n'a pas de ssoins a faire en sante publique pour la MSP c'est un projet que l'on doit monter

Je préfère avoir des démarches à faire, et des soins !!! C'est moins casse gueule... C'est quand même tout un truc la santé pub... quand on a fait nos actions on s'en était pas rendu compte !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice