Curiethérapie du dôme vaginal
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Curiethérapie du dôme vaginal
Bonjour à tous, je me présente: Julien Stevens 20ans, je suis en dernière année en soins infirmiers (en Belgique).
Cette année est celle du travail de fin d'études (ou mémoire).
Et comme sujet, j'ai choisi la curiethérapie du dôme vaginal. Le seul problème est qu'en Belgique il n'y a que très peu de documentation à ce sujet.
C'est pourquoi je fais appel à vous! Si vous connaissez les coordonnées de bouquins, si vous avez des cours ou quoi que ce soit sur la curiethérapie (du dôme ou non) ce serait super gentil de me contacter soit via ce site, soit par mail à cette adresse: julienstevens@hotmail.com.
Merci beaucoup d'avance....
Julien.
Cette année est celle du travail de fin d'études (ou mémoire).
Et comme sujet, j'ai choisi la curiethérapie du dôme vaginal. Le seul problème est qu'en Belgique il n'y a que très peu de documentation à ce sujet.
C'est pourquoi je fais appel à vous! Si vous connaissez les coordonnées de bouquins, si vous avez des cours ou quoi que ce soit sur la curiethérapie (du dôme ou non) ce serait super gentil de me contacter soit via ce site, soit par mail à cette adresse: julienstevens@hotmail.com.
Merci beaucoup d'avance....
Julien.
-
Google est ton ami!
http://www.google.com/search?hl=fr&sa=X ... ie&spell=1
A toi de décortiquer tous ces liens!

http://www.google.com/search?hl=fr&sa=X ... ie&spell=1
A toi de décortiquer tous ces liens!

-
Curithérapie
Salut stevens
je suis actuellement en stage dans le service mitoyen à celui de la curithérapie et je vais en faire la visite très prochainement (ainsi qu'assister à une pose de sonde pour la curithérapie) et dès que j'aurai de plsu amples renseignements (je vais chercher dans les docs du service !!!) je t'en ferai profiter!! Bon courage à toi
je suis actuellement en stage dans le service mitoyen à celui de la curithérapie et je vais en faire la visite très prochainement (ainsi qu'assister à une pose de sonde pour la curithérapie) et dès que j'aurai de plsu amples renseignements (je vais chercher dans les docs du service !!!) je t'en ferai profiter!! Bon courage à toi
maman de 3 enfants, âgée de 33ans
je veux et j'exige de devenir infirmière, c'est mon objectif!
je veux et j'exige de devenir infirmière, c'est mon objectif!
Hello!
Rien à voir avec la demande de départ. Je relance ce topic puisque j'ai une question et une gueulante au sujet de la curiethérapie.
Voilà, étant du pool de nuit, je me retrouve dans un service avec 2 patients bénéficiant de curiethérapie.
Hors, pour les personnels n'appartenant pas au service en question : on a pas de quoi se radioprotéger.
Les dosimètres sont nominatifs (prix élévés) et donc : vacataires, intérimaires et pool = que dalle!
Cette nuit il n'y a pas d'IDE fixe dans le service. Juste une vacataire et moi.
On me demande donc de faire la surveillance/3h de ces 2 patients, de tamiser les urines/3h et de retirer les sondes vésicales au petit matin. Tout ça sans aucune protection! (j'ai prévenu que je ne retirerai que dalle! ça peut bien attendre 1h de plus)
J'ai râlé. J'ai eu la cadre au téléphone qui m'a dit que :
- les dosimètres étaient toujours à zéro, que je ne risquais rien, que c'était quasiment "risque zéro" (c'est pour faire sérieux/crédible qu'il y en a dans le service alors? tsss)
- que cette nuit est un cas isolé, d'habitude il y a toujours 1 IDE fixe (c'est la deuxième fois que ça arrive tout de même!)
- que les patients sortaient demain donc... (l'air de dire que j'aurais pu les croiser chez le boulanger sans rien savoir et ne rien risquer, tout comme les porteurs de BMR)
- que de toute manière, il était de mon devoir de surveiller ces 2 patients
etc... etc...
- dans 15 jours ils vont faire en sorte que les pools et les vacataires aient un dosimètre accessible (moi c'est ce soir que j'en ai besoin! banane!)
Je suis furax par principe.
Je comprends bien que le matériel est coûteux. Cependant, ça devrait être accessible à tout le personnel en contact avec ces traitements.
C'est un peu du même ordre que "bah toi tu vas préparer tes chimios dans le poste de soins, les salles de flux ne sont accessibles qu'à ceux qui ont la clé!" en gros : "pas de bras! pas de chocolat!"
Bon, j'ai verbalisé mon coup de gueule... ça! c'est fait.
Ma question : quelle est la réglementation quant à la radioprotection?
J'ai cherché un peu, mais je trouve que les protections pour les patients, peu de choses concernant les soignants.
Merci
Rien à voir avec la demande de départ. Je relance ce topic puisque j'ai une question et une gueulante au sujet de la curiethérapie.
Voilà, étant du pool de nuit, je me retrouve dans un service avec 2 patients bénéficiant de curiethérapie.
Hors, pour les personnels n'appartenant pas au service en question : on a pas de quoi se radioprotéger.
Les dosimètres sont nominatifs (prix élévés) et donc : vacataires, intérimaires et pool = que dalle!
Cette nuit il n'y a pas d'IDE fixe dans le service. Juste une vacataire et moi.
On me demande donc de faire la surveillance/3h de ces 2 patients, de tamiser les urines/3h et de retirer les sondes vésicales au petit matin. Tout ça sans aucune protection! (j'ai prévenu que je ne retirerai que dalle! ça peut bien attendre 1h de plus)
J'ai râlé. J'ai eu la cadre au téléphone qui m'a dit que :
- les dosimètres étaient toujours à zéro, que je ne risquais rien, que c'était quasiment "risque zéro" (c'est pour faire sérieux/crédible qu'il y en a dans le service alors? tsss)
- que cette nuit est un cas isolé, d'habitude il y a toujours 1 IDE fixe (c'est la deuxième fois que ça arrive tout de même!)
- que les patients sortaient demain donc... (l'air de dire que j'aurais pu les croiser chez le boulanger sans rien savoir et ne rien risquer, tout comme les porteurs de BMR)
- que de toute manière, il était de mon devoir de surveiller ces 2 patients
etc... etc...
- dans 15 jours ils vont faire en sorte que les pools et les vacataires aient un dosimètre accessible (moi c'est ce soir que j'en ai besoin! banane!)
Je suis furax par principe.
Je comprends bien que le matériel est coûteux. Cependant, ça devrait être accessible à tout le personnel en contact avec ces traitements.
C'est un peu du même ordre que "bah toi tu vas préparer tes chimios dans le poste de soins, les salles de flux ne sont accessibles qu'à ceux qui ont la clé!" en gros : "pas de bras! pas de chocolat!"
Bon, j'ai verbalisé mon coup de gueule... ça! c'est fait.
Ma question : quelle est la réglementation quant à la radioprotection?
J'ai cherché un peu, mais je trouve que les protections pour les patients, peu de choses concernant les soignants.
Merci
Non à la fourrure!
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Bonjour juste une réaction par rapport à ton coup de queule, malheureusement je n'ais pas de réponses en terme de lois a te donner, je sais juste qu'auourd'hui en cours nous avons fait la curiethérapie et visiblement la formatrice expliquait qu'il y avait bien une réglementation a ce sujet c'est a dire à la radioprotection du personnel soignant. Nous n'avons pas poser la question au sujet des ide du pool ou vacataires mais je comprends bien ton coup de gueule c'est tout de même pas normal...les dosifilms sont là pour une raison tout de même. Si jamais je recroise ma formatrice je lui demanderais quelle est la réglementation et lui poserais la quetsion par rapport au pool et vacataires je te tiendrais au courant si tu veux.
Bon courage quand m^me!
Bon courage quand m^me!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!