stage DE en réa med : dur dur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
falbala34
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 26 déc. 2004 18:30

stage DE en réa med : dur dur

Message par falbala34 »

hello a tous

je viens de commencer ce matin mon stage DE en rea med.
Je n'avais jamais fait un stage dans ces lieux (réa), j'avais fait les soins intensifs mais c'était que de la surveillance sous scope...
L'équipe est géniale, très attentive, très encadrante vraiment super...
Mais quand je suis rentrée dans la première chambre où j'ai vu une patiente branché de partout ( 10seringues électriques + 6perfusions + une nutrition parentérale + le scope + le respirateur et l'intubation + une hémofiltration en cours) je me suis sentie monter des larmes que j'ai de suite refoulé au plus profond de moi... mais qui sont ressorties ce soir chez moi, car cette patiente est décédée dans l'après-midi...
Je me revoit encore les 2 bras en l'air pendant une heure en train d'appuyer sur une perf de voluven pour la faire passer plus vite car la patiente était avec une TA à 5 ! pendant que le médecin essayait veinement de la récupérer avec des bolus d'adrénaline et autres solutés que j'ai pas fait attention...

Les questions qui me viennent à l'esprit sont : avez vous déjà ressenti une pareil émotion pour votre première journée en réa?
Je me suis sentie impuissante face à cette patiente que l'on a perdu malgré tout ce qu'on a pu faire.
De plus la journée s'est enchainée entre cette patiente et 2 décompensations cardiaque et une décompensation respi...

Je suis revenue sur les genoux à la maison, et j'ai explosé littéralement...
j'ai fondu en larme. Je ne croyais pas ça possible, jamais je n'ai eu tant d'émotions qui sont sorties d'un coup.
Pourtant j'ai beaucoup aimé cette première journée qui a été rude et qui m'a mis dans le bain d'entrée.

Mais là je stresse à l'idée que mes émotions ne finissent par apparaitre en stage et surtout le jour du DE...

Alors SVP help, ...

Ca vous est déjà arrivé?
Comment avez-vous géré ces émotions...?? surtout à 5semaines du DE !!!

Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27/11 !!!!
Avatar de l’utilisateur
falbala34
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 26 déc. 2004 18:30

Message par falbala34 »

personne pour me rassurer??? :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27/11 !!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13502
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: stage DE en réa med : dur dur

Message par Leopold Anasthase »

falbala34 a écrit :Les questions qui me viennent à l'esprit sont : avez vous déjà ressenti une pareil émotion pour votre première journée en réa?
Oui, et pas forcemment la première journée, mais même après un certain nombre d'années d'expérience, il arrive qu'on en prenne plein la g...

Pour vous, vous n'avez pas vu cette patiente se dégrader donc vous n'avez pas été préparée à sa mort, comme ça aurait été le cas si vous étiez dans le service depuis une semaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipine
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 09 juil. 2004 16:33
Localisation : brest

Message par pipine »

tout à fait d'accord avec vous Léopold Anasthase.

je bosse en réa et je me souvient de mon 1er jour: c'était mon stage prépro et à la fin de la journée je me suis dis "au secour, c'est par où la sortie?". je n'avais pas eu une journée aussi difficile apparement que la tienne, mais toute cette technique que je ne connaissait pas, la détresse de ces familles et patients fut trés dur à gérer ce 1 er jour.
mais comme toi j'était dans une équipe formidable qui m'a trés bien encadré, qui a su m'apprendre, écouter mes difficulté et m'aider à les surmonter! au final j'y est passé un stage de 2 mois formidable, tellement bien que je bosse dans ce service depuis un peu pluis d'un an!!

ce sentiment d'impuissance on le ressent parfois, quand tu as passé tout ton roulement de nuit dans la chambre d'UN patient, à le perfuser, remplir, techniquer....et qu'au final il décède, c'est dur, dur de ce dire "tout ça pour rien"!
mais on encaisse, on en discute entre nous dans le service (nous n'avons pas de groupe de parole ou de psy) et on passe a autre chose!
bien sûr il y a certain patient comme celui là qu'on oublie pas mais il faut se raccrocher "aux vivants" si je puis dire!
parfois et heureusement on fait tout ce que tu as décrit et ça marche! ben là on est fier et heureux pour le patient et sa famille!!
je me souvient d'un patient l'année dernière qui était plutôt mal engagé, il est resté 3 mois dans le service dont 2 sur le fil du rasoir, j'ai commencé à m'occuper de lui dès son entrée et ce pendant les 2 mois où il était pas trés en forme, c'est dire si je le connaissait!au bout d'un moment les médecins parlait de tout arréter et avait commencé a en parler avec sa famille. et puis il a enfin commencé à répondre au traitement à aller de mieux en mieux! malheureusement je ne me suis pas occupé de lui quand il était mieux (roulement oblige), mais il est sorti de réa pour aller dans les étages et le jour où il partait en rééducation il venu dire au revoir à l'équipe de réa pour dire qu'il quitter l'hosto!! (évidement je ne l'ai pas vu je suis de nuit et il est passé en jpournée!! j'était un peu décu de ne pas l'avoir vu mais bon...)
comme quoi il faut toujours s'accrocher, essayer et ressayer!!!

mais bon comme le dis Léopold tu n'a pas vu ton patient se dégrader et effectivement tu n'as pas pu te préparer à un éventuel décés.
mais ce sont les aléas de ce métier, dans n'importe quel service ça pourra t'arriver, on travaille avec des être humains et étant nous même humains c'est normal d'éprouver toutes ces émotions!
y'a des jours comme ça....quand ça veut pas ça veut pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Avatar de l’utilisateur
falbala34
Habitué
Habitué
Messages : 80
Inscription : 26 déc. 2004 18:30

Message par falbala34 »

merci pour votre réconfort...

Je retourne en service demain et j'essaierais d'en parler à mon référent qui est super (du moins ce que j'ai pu voir sur la première journée)

C'est vrai que j'étais vraiment mal car c'est la première fois que cela m'arrivait de ressentir de pareils émotions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27/11 !!!!
pipine
Insatiable
Insatiable
Messages : 626
Inscription : 09 juil. 2004 16:33
Localisation : brest

Message par pipine »

avec le temps et l'expérience tu arrivera à mieux gérer tes émotions!!
peut être était-ce la 1 ére fois que tu vivait une situation pareille, et tout ce qui est inconnu "effrai" en quelque sorte!
la prochaine fois tu sera peut être moins stressée en te disant "bon je connais j'y ai déja été confrontée, c'est pas nouveau" sous entendu les émotion générée par cette sitution seront déja connue donc moins effrayante!
et puis avec le temps tu te dis c'est peut être mieux pour le patient et sa famille.

bon courage, accroche toi, je sais c'est pas facile surtout dans des services comme la réa, il faut du temps pour être à l'aise, mais ça va aller!
tien nous au courant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Avatar de l’utilisateur
luccia55
Fidèle
Fidèle
Messages : 241
Inscription : 23 août 2006 20:09
Localisation : bar le duc (55)

Message par luccia55 »

essaie d'en parler à l'équipe même si ca ne fait q'un jour que tu as commencé ton stage. et puis il faut toujours un peu de temps pour s'impliquer dans un stage, surtout en réanimation, c'est quand même tres technique et complexe, mais si tu dis que l'équipe est tres sympa, encadrante, tu peux aller leur en parler, et elles seront la pour te préparer a la MSP de DE. tu sais, même si parfois les gens sont peau de vache, le jour du DE, ils ne sont pas là pour te casser mais pour te voir bosser comme une professionnelle. alors tu as le droit de craquer mais parles en, ne reste pas comme ca car c'est là que ca peut devenir difficile. il n'est jamais bon de garder ses sentiments!!

bon courage à toi!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13502
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Un des problèmes de la réanimation est qu'on s'en fait une image différente de la réalité. On s'imagine que la réanimation "sauve des gens" bien portants qui sans réanimation seraient morts. C'est en partie vrai, mais c'est pas seulement ça. Pour se retrouver en réa, il faut généralement être mal en point. Un certain nombre de patients vont mourir malgrés la réanimation, un certain nombre seraient de toutes façon morts avec ou sans réanimation. Il n'en reste finalement qu'un petit nombre qui bénéficie réellement de la réanimation, et certains vont radicalement changer de vie après (lourdes séquelles, entrée dans une maladie longue et difficile...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé