drainage thoracique (pleur-evac)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jérémy

drainage thoracique (pleur-evac)

Message par Jérémy »

Bonjour,

j'ai fait des recherches sur internet pour comprendre le principe des drains thoraciques sans succès. En fait j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le circuit (pleur-evac). Apparament y a plusieurs compartiment, certains sont remplit d'eau... Quelqu'un connait il un site où je pourrai trouver une explication du fonctionnement de ce drain ? ou pourrais m 'expliquer ?

Merci.
axioum
Fidèle
Fidèle

Message par axioum »

Des infos, avec schéma içi :clin:
Jérémy

Message par Jérémy »

Merci pour ce lien,

j'en ai trouvé un autre intéressant pour les schéma :

http://www.unites.uqam.ca/pcpes/ppt/Dra ... iapositive 1

En fait mon souci de compréhension vient de la chambre de scéllé sous eau. En quoi est elle une sécurité ?

Pourquoi remplit on les colonnes d'aspiration avec de l'eau ? Si j'ai bien compris selon l'eau que l'on met ça fait une certaine resistance qui diminue la force d'aspiration ? vu que l'on peut régler l'aspiration avec la prise murale, je vois pas pourquoi on utilise ce type de système.
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

salut c'est normal parce que en cas de pneumothorax par exemple il y a de l'air entre les parois de la plèvre. Donc lors de l'aspiration il y a des bulles. Et quand il n'y a plus de bulle celà signifie qu'il n'y a plus d'air. C'est pour ça qu'on met de l'eau (enfin je crois)

Et sinon tu ne verses pas dans tous les compartiments de l'eau c'est l'eau qu'il y a entre la plèvre qui passe dans les compartiments grâce à l'aspiration. Ensuite tu quantifies .
IADE
:arcenciel:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

En fait mon souci de compréhension vient de la chambre de scéllé sous eau. En quoi est elle une sécurité ?

Parce qu'elle garanti que le système sera irréversible. Bien entendu tant qu'il reste en dessous du niveau ponctionné. L'air peut s'échapper (ça fait des bulles), mais aucun gaz (même si on s'amuse à souffler dans le bocal) ne va passer dans l'eau pour remonter dans le tuyau.

Si j'ai bien compris selon l'eau que l'on met ça fait une certaine resistance qui diminue la force d'aspiration ?

Tout à fait. C'est vrai en tout cas pour le système pleurevac. Pour un système classique, c'est aussi en quelque sorte la quantité d'eau qui va se trouver "au dessus" de la partie immergée (soupape de jeanneret).

vu que l'on peut régler l'aspiration avec la prise murale, je vois pas pourquoi on utilise ce type de système.

Le problème avec l'aspiration murale c'est qu'elle n'est pas constante. Si vous la réglez à -20cmH²0 par exemple (vous allez être obligé de l'ouvrir à fond) et que vous la bouchez ensuite, le niveau de dépression va monter en flèche. Vous n'aurez donc plus du tout la valeur réglée. Or, on veut éviter cela à tout prix avec un drain pleural. D'une part cela peut provoquer des lésions, d'autre part cela peut rendre le système inefficace (les paroies se collabent sur le drain car la dépression est trop forte et l'air ou les sécretions s'accumulent dans l'espace pleural). Le système d'aspiration du pleurévac est une variante de la soupape de jeanneret qui assure une aspiration plus constante.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Jérémy

Message par Jérémy »

Merci pour vos réponses, ells m eclairent, ca va mieux ! ;-)
Répondre