démarche de soins 3eme année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

saby2
Insatiable
Insatiable

démarche de soins 3eme année

Message par saby2 »

bonjour, je passe ma premiere msp de troisieme mercredi....doutez vous bien que le stress est deja au rendez vous!!!
Notre IFSI refuse les documents écrits pour la demarche ormis le dossier de soins...je ne peux rien ecrire a coté....ce qui me desole un peu car j'ai du mal a ne pas oublier des choses avec ce stress!!! :malefiq: :malefiq:
donc je vous lais savoir si vous avez des astuces pour vos msp....vos idées?
merci de partager avec moi ce moment de stress et si vous vez des idées je le prendrais....avec plaisir!!
merci a vous
bisous
saby :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

comment ca vous n'avez pas le droit a des documents écrits?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

et ben je n'ai droit a aucune feuille de ma propre production!!!
je n'ai droit qu'aau doosier!!!
et oui je ne comprends pas pourquoi...quel est l'interet d'apprendre par coeur une demarche de soins!!!!!
a vos claviersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cenimax
Adepte
Adepte

Message par cenimax »

Bonjour

ben je te comprends car à l'ifsi du chu de montpellier c'est le même principe à partir de la 3ème année plus de support perso que les outils du service (dossier ide, médical...).
Je trouve ça assez dur de changer de méthode d'une année sur l'autre car on s'était habitué à nos notes et là... :(
Comme tu l'as dit c'est pas très enrichissant d'apprendre une démarche par coeur mais malheureusement c'est ce que je fais car la 1ère msp de 3ème année je m'étais tappé 12.5 et la seconde en répétant chez moi ma démarche j'ai eu 16...les deux stages étaient en réa et la répétition un peu comme du par coeur à apperemment mieux fonctionnée. Je suis obligée d'apprendre un minimum par coeur car comme toi avec le stress j'oublie les choses.
Enfin on verra bien pour la msp du DE.
Par contre j'ai des amies ds d'autres ifsi et ils ne fonctionnent pas pareil le support écrit perso est maintenu mais ne doit pas faire 36 pages évidemment!!!
Bye et bon courage pour la suite. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail :D
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Notre IFSI en fonctionne pas comme ça, nous aovns droit à tous les documents que nous voulons ;)

BOn courage ;)

Entraine toi régulièrement à faire la relève orale de tes patients :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

comme dis mystiq, entraine toi à faire les transmisions orales a l'equipe d'apreme car tuas le résumé de l'hospit a faire, raconté ce qu'a vécu ton patient de son entrée jusqu'au jour J, ca peut t'aider dans ta démarche!! en tout cas bon courage!! biz!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Vraiment débile de refuser les documents personnelles ( meme les infirmier(e)s ont leur petite feuilles de transmission perso ! Tu as plus qu'a cacher des feuilles dans les dossier....

Bon ok :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

ben tu sais c'est pas idiot ce que tu dis ....je vais tenter de l'ecrire au milieu des releves transmissions....parce que moi j'ai une memoir de poisson rouge quand je stress!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

tu peux toujours éssayer cette méhode!! mais c'est vrai que cela est complétement débile!! l'equipe soignante en pense quoi?? je ne me vois pas faire une MSP sans support, moi aussi j'ai une petite mémoire et c'est encore plus dur en cas de stress!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
galou971
Régulier
Régulier

Message par galou971 »

Coucou le but n'est pas d'apprendre par coeur mais de se servir au maximum du dossier, car s'il est rempli ( vu que ce sont tes patients c'est toi qui le rempli, tu peux t'en prendre qu'à toi s'il te manque des infio) tu a donc toutes les infos possibles pour une bonne prise en charge de ton patient. Tu verras au début c'est difficile et au final tu te rend compte que tu te debrouille pas si mal que ça sans tes notes.
Et puis en troisième année on te demande moins de choses, et surtout il y a des liens que tu fais de toi même. Ne t'en fais pas ça iraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à la CRF de toulouse "4e année"
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Coucou Saby, j'ai eu ma msp ce matin et ça s'est très passé, j'ai eu 30/30 à la démarche et 26,5/30 aux soins techniques.
Pour la démarche, j'ai fait comme je t'avais dit, j'ai fais une présentation assez compléte de mon patient puis j'ai fait un résumé d'hospitalisation en reprenant thème par thème comme sur la feuille de surveillance et j'ai terminé en ennonçant les problèmes, les actions et les évaluations qui en découlaient en synthétisant plus qu'en 2e année.
Genre le patient était sous lasilix pour une surcharge hydrique, au lieu de dire les effets secondaires à surveiller genre des troubles électrolytiques, je lui ai dit que le patient avait une bonne kaliémie en lui montrant le bilan et tout sur le même modèle. ça c'est vraiment bien passé. Si tu veux plus d'infos, je suis à ta dispo!! M---E! pour demain!! je penserais à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Bonsoir,
alors nous pour cette deuxième année nous passons à la synthèse clinique ( exit la démarche de soins) et nous aussi nous ne devons utiliser qu'uniquement les outils du service: ce sont les conditions du DE nous ont expliqué nos cadres enseignants.

Pour ce qui est de planquer la synthèse dans une feuille de trans dans le dossier, on nous a dit de même pas tenter car il parait que celà se remarque...

Voilà, perso, c'est dur mais je préfère attaquer maitenant avec 3 à 5 patients plutôt qu'en dernière année.

Bon courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
chuji
Régulier
Régulier

Message par chuji »

En ce qui nous concerne, à Nice nous avons le droit d'utiliser le RSI (résumé de soins infirmiers)
En fait, c'est une feuille synthétique où le patient va être brièvement présenté, ses atcd, son trt et enfin les diags ide et les actions qui en découlent.
on a le droit de se servir du dos de la feuille pour noter tout ce qu on veut sur les medocs ou des remarques particulières

Et pour le DE, on a aussi le droit d avoir une feuille pour présenter l'établissement....

Bizarre que vous n'ayez droit a rien de rien !!

Surtout qu'au final, le dossier de soins n'est pas assez synthétique et risque juste d'embrouiller l'esprit à vouloir y chercher certaines infos ...

Je pense que le mieux c'est de faire comme des transmissions orales, en soulignant un peu plus au niveau des liens à faire (surveillances et tout, comme l'exemple que donnait irina derevko par rapport a la bonne kaliemie d un patient sous lasilix...)

Bonne chance pour demain !!

May the force be with you :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je suis dans le même ifsi que Saby et en fait je trouve assez normal qu'on nous donne droit à rien car le jour du DE sur la région midy-pyrénées, on a droit à rien et ça nous permet de nous entrainer car c'est vrai que parfois quand on veut bien faire avec le dossier entre les mains, on s'embrouille un peu. Personnellement, pour la présentation de la personne je me sers beaucoup de la macrocible d'entrée (quand elle est faite sinon à l'ifsi on nous a dit qu'on avait le droit d'en faire une même après l'entrée si ce n'avait pas été fait avant) et puis j'essaye de connaître à fond les patients que je présente en démarche car en racontant la démarche ça se sent si on connait son patient ou non.
Pour la suite de la démarche ça dépend du service, pour ma msp d'hier j'étais en réanimation donc c'était normal de moins synthétiser la démarche et de faire un résumé d'hospitalisation complet permettant de comprendre la situation du patient à ce jour et pourquoi il n'est toujours pas sur la voie de la sortie ... j'ai terminé en détaillant les problèmes en collaboration et les diagnostics infirmiers mais beaucoup plus rapidement car j'avais fais tous les liens dans mon résumé d'hospit.
Je trouve aussi bien le fait de n'avoir que le dossier dans le sens où quand on est diplomée, on a que le dossier et il faut se faire sa petite analyse de situation dans la tête sinon tu peux pas gérer tes patients. Pareil on nous demande de bien connaître nos thérapeutiques (on a quand même le droit d'avoir sur un bout de feuilles les thérapeutiques qu'on a pas encore vu à l'école) car une fois sur le terrain il faut comprendre d'après les thérapeutiques la situation et aussi on peut pas passer sa journée sur le vidal pour savoir les effets secondaires et les contre-indications des médic qu'on administre. Si ton patient est bradycarde et que tu lui administres la digoxine qu'il prend pour ses troubles du rythme, c'est une faute professionnelle encore faut-il savoir les contre-indications de la digoxine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

merci a vous tous pour votre aide tres precieuse!!!
ma msp c'est tres bien passée j'ai eu 26/30 aux demarches et 23/30 aux soins!!!!
je suis tres contente c'est tres gentils a vous de m'avoir aider!!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé