Le patient stomisé : besoin d'aide pour le T.F.E

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
xav04

Le patient stomisé : besoin d'aide pour le T.F.E

Message par xav04 »

Bonjour, j'ai choisi comme sujet pour mon T.F.E. la prise en charge du patient stomisé en pré-op et l'influence qu'elle peut avoir sur son acceptation et sa réadaptation. J'aimerai savoir si le sujet vous semble pertinent et si quelqu'un peut m'aider à rassembler des infos!!??
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Peux-tu nous préciser ta situation de départ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Petit tefe si tu veux sur le patient stomisé...

:fleche: http://www.infirmiers.com/doss/infsto.pdf

et puis...

:fleche: C. Hamoir. Accompagnement éducatif du patient stomisé. Bulletin d'Education du Patient. 1998, 17:60-64

:fleche: http://www.chu-montpellier.fr/fr/PDF/objHS_prev.pdf

:fleche: http://www.educationdupatient.be/cep/pa ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est un sujet intéressant que tu as choisi ;) INtéresse toi donc au rôle éducatif de l'infirmière ainsi qu'à la relation puisqu'elle aura un rôle primordial dans l'acceptation de sa nouvelle image corporelle au stomisé ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
xav04

Merci

Message par xav04 »

tout d'abord merci pour vos réponses!
Ma question de départ est: La prise en charge d'un patient en pré-opératoire permet-elle une acceptation plus facile de sa stomie en post-opèratoire? en sachant que je dois encore la travailler et que je ne vais travailler que sur des patients de moins de 75 ans et ayant une pose de stomie programmée.
Si vous avez encore des tuyaux à me donner ou juste me donner votre avis sur le sujet ce sera avec grand plaisir!!
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

j'ai fait mon teufeu sur l'éducation d'un patient trchéostomisé ayant subi une laryngectomie totale....
Par surperstition et en attendant les résultats du D.E, je le mettrais en ligne sur ce site le lendemain des résultats....si tu veux plus dinfos envoi moi mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'art est une arme de construction massive
xav04

Message par xav04 »

Je croise les doigts pour ton teufeu et tes résultats, moi il me reste encore un an à patienter!!Je compte orienter ma recherche sur la prise en charge précoce et l'éducation du patient afin de l'aider à retrouver une autonomie et une qualité de vie acceptable le plus rapidement possible.
Je veux bien que tu me donnes des orientations de travail sur ce sujet qui se raproche du tien, je lirai ton teufeu quand tu l'auras mis en ligne mais après avoir fini le mien (ou tout du moins bien entamé!!)
Merci pour ton aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

c'est exactement le thème , la prise en charge précoce afin de favorisier un retour progressif à l'autonomie......
Les grands axes sont, la relation soignant/soigné, l'acceptation de la transformation anatomo-physiologique de la personne, l'état psychologique de celui et les dfférentes phases par lesquelles il va passer (Déni,Choc,Depression etc etc......), la rencontre avec des associations de stomisés pour lui permettre de mieux appréhender l'avenir, la mise en place au sein des services de protocoles éducatifs et une grille d'évaluation d'autonomie, la participation de la famille (si famille il y a), le coté social de la personne (travaille ou pas, ethylique ou pas, tabagique ou non etc etc....)
interventon d'une stomathérapeute, d'n psychologue.......

voila en gros les grandes lignes de mon teufeu

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'art est une arme de construction massive
xav04

Message par xav04 »

Merci pour les tuyaux, ce sont effectivement les grands axes que je comptais explorer et cela me conforte dans mon idée de départ.
Bonne fin de stage! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucas

soignant et famille

Message par lucas »

bonjour, :D
vos questions m'intéressent car je voudrais faire mon TFE sur la participation de la famille dans les soins à domicile.
que peut-elle faire ? quelles sont les limites ? etc...
auriez-vous de la documentation là-dessus ? :clin:
merci par avance, lucasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Le sujet de TFE que j'ai choisi se rapproche beaucoup du tiens puisque c'est le role d'aidant psychologique de l'infirmière pour les patients stomisés de moins de 30 ans ayant une vie active. Personnellement, ce sujet est parti d'une patiente que j'ai prise en charge en médecine interne, à 84 ans ca faisait plus de 40 ans qu'elle était stomisée et elle m'a beaucoup raconté tout ce qu'elle a vécu à l'époque, l'enfer dans lequel elle était tombée sachant qu'elle était directrice du personnel d'une grande boite pharmaceutique américaine.

Bref, je suis donc totalement subjective en te disant que ton sujet est un très bon sujet ! :lol:

ps : merci pour les liens divers et variés, ils vont également m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xav04

Message par xav04 »

Il est vria que ton sujet est trés interessant :D !!En tous les cas il y a beaucoup de choses à dire et les axes de recherches sont importants. Par contre il faut aimer la psychiatrie et la sociologie pour se lancer là dedans mais ca vaut le coup!!
Si d'autres personnes ont encore des conseils ou des anecdotes, je suis toujours preneur!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

dans mon service, nous avons pas mal de stomisés, programmés ou non:
dans tous les cas, nous assayons de faire intervenir la stomathérapeute avant l'intervention pour qu'elle repère la position de la stomie: en effet, la position peut influencer énorméemnt sur la suite des évènements.
J'ai en tête un patient qui a eu une stomie en semi-urgence (hospitalisé le lundi, il a été opéré le vendredi sans voir la stomathérapeute), et la stomie a été faite très proche de la médiane. Malheureusement, ce patient a eu un abcès de paroi sur la médiane, et une désunion partielle de sa stomie.. Et bien la position de la stomie a énormément compliqué les soins et l'appareillage!
Pour ce même patient, sa femme était très impliquée dans les soins, et il est sorti à domicile sans savoir changer sa poche et son socle, mais sa femme savait changer la poche, et c'est elle qui le fait tous les jours, une IDE libérale venant tous les 2 jours pour changer le socle.

Lorsque les interventions sont programmées, les patients voient la stomathérapeute avant l'intervention, lors des RDV avec les chirurgiens, et la veille de l'intervention. les patients sont ensuite pris en charge par la stomathérapeute après l'intervention, et ils sont autonome en une dizaine de jours en géneral.
Cependant, plus des 3/4 des stomies posées dans le service sont des stomies temporaires, pour 3 à 6 mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xav04

Message par xav04 »

Il est vrai que le choix du positionnement de la stomie est trés important pour la suite, c'est sur ce propos que je vais formuler mon hypothèse. Il me semble que dans une certaine mesure et lorsque c'est possible, il faudrait que ce soit le patient qui est vraiment le choix de la position et même si c'est 3mm à coté de celle qu'avait choisi l'infirmière ou le chir.
Je pense que le début du processus se trouve là mais peut-être que je me trompe...je le saurais à la fin de mon TFE :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé