que faire quand on a aucun diplome ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

jenny911

que faire quand on a aucun diplome ?

Message par jenny911 »

coucou a tous

voila je vous resume rapidement mon petit soucis :

j ai toujours voulu etre infirmiere , mais suite a un drame dans ma famille j ai du arreter l ecole a 17 ans pour subvenir a mes besoins . je n ai donc aucun diplome , hors j ai toujours le reve de devenir infirmiere qui me trotte dans la tete .

j ai aujourdhui 23 ans et je prepare mon concours d aide soignante pour ensuite pouvoir passer mon concours d infirmiere , le soucis etant que j ai 4 ans minimun a attendre ( en esperant que je l ai cette annee ) et soyons honnette je preferais 100 fois etre infirmiere qu aide soignante , qui n est juste qu un moyen pour arriver a mon but .

ma question est la suivante : puis je quand meme passer le concours d infirmiere ? si oui dans quelle condition ?

l un d entre vous l a fais ? est ce difficile ? ( sachant que je suis prete a tout pour atteindre mon but )

merci a tous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: que faire quand on a aucun diplome ?

Message par Gengis »

jenny911 a écrit : ma question est la suivante : puis je quand meme passer le concours d infirmiere ? si oui dans quelle condition ?
Sur la gauche du site pas mal de dossiers et d'informations
:fleche: conditions pour passer le concours
Tu peux aussi chercher les sujets sur la validation des acquis et le DAEU (pour ceux qui n'ont pas le bac)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
deboetbruno

Salut

Message par deboetbruno »

Salut,

Moi aussi j'ai dû arrêter l'école assez jeune et maintenant j'ai 25 ans sans diplôme....
Cette année j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis inscrite au DAEU (équivalent du bac) et je vais passer le concours pour devenir IDE. Moi aussi j'avais opté un moment pour passer le concours d'as, que j'ai eu, mais après quelques mois d'école, j'ai vu que ça me plaisait pas du tout....

J'espère t'avoir un peu aidé.

DéborahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 petits bouts, en préparation du DAEU et du concours d'infirmière.
jenny911

Message par jenny911 »

j ai peur de litteralement me planter en DAEU ( l anglais et moi ca fais 2 vu que je pratique plus depuis longtemps , et les math je galere ) tenter le concours d aide soignante serais vraiment la solution mais je sais deja que ca vas pas me plaire donc 4 eme de galere :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

coucou.a part passer le DAEU ou avoir le concours d'AS,je ne vois pas comment tu pourrais faire pour etre infirmiere.je ne suis pas sure mais il me semble que tu peux faire un an de remise a niveau avant de passer le DAEU,c'est a dire que tu vas en cours pendant un an et apres tu passes le DAEU.C'est deja moins long que 4 ans si tu reussi le concours d'AS.mais je pense que le concours d'as n'est pas mal non plus meme si c'est sure que c'est pas pareil qu'infirmiere.
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2007-2010 a perpignan!!!
jenny911

Message par jenny911 »

bah je vois l avantage d etre as : obtenir une experience que certain n auront pas , prendre le temps de preparer correctement mon concours ect mais aller dans les mouroirs a personne agee ( hopice) et servir la nourriture c est vraiment pas mon truc , j aimerais tellement etre plus utile , en premiere ligne si je peut m exprimer ainsi.

j ai peut etre une mauvaise vision de l as je sais pas :? mais c est sur et certain que je me vois pas toute ma vie la dedans , deja 4 ans ...

l autre chose c est vais je etre capable de preparer un deut et le concours d infirmier en meme temps , ca aussi ca me fais tres peur , bref pour le moment suis perdue :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

jenny911 a écrit : bah je vois l avantage d etre as : obtenir une experience que certain n auront pas , prendre le temps de preparer correctement mon concours ect mais aller dans les mouroirs a personne agee ( hopice) et servir la nourriture c est vraiment pas mon truc , j aimerais tellement etre plus utile , en premiere ligne si je peut m exprimer ainsi.
je pense que tu t'exprimes maladroitement ?... car si c'est ce que tu penses réellement, ne sois pas aide soignante, c'est souvent le boulot quotidien... qui plus est très "utile"
C'est quoi pour toi la frontière entre l'utile et l'inutile dans les soins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
jenny911

Message par jenny911 »

disons que j ai vu mourir une personne que j aime dans une maison de retraite et que ca m a bien calme depuis j ai du mal a y remettre les pieds . je pense que les as sont tres utile dans le soutient psychologique , dans tout le relationel que les infirmiers n ont pas forcement le temps d effectuer . maintenant moi c est clair que j aimerais etre plus utile pour tout ce qui est medical , meme si je serais toujours la pour tenir la main d un patient j aimerais faire plus pour lui .

je sais que le metier d as n est pas fais pour moi , mais c est l une des possibilitee qui m est offerte pour atteindre mon but donc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pegotte

que faire sans aucun diplome

Message par pegotte »

moi aussi je n'ai pas de diplome , je suis as , je pense, comme on te l'a dit precedemment , qu'il ne faut pas que tu passes par le metier d'as , si tu en a cette vision, sinon essaie de faire un stage auprés des as et tu verra que c'est un travail vraiment interessant et qui t'apprends beaucoup
sinon si tu a travaillé tu peux essayer de passer la validation des acquisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenny911

Message par jenny911 »

je travail depuis mes 17 ans oui , et comme je disais plus haut j ai vraiment une mauvaise vision de l as si ca se trouve ca vas me plaire mais moi et mes idees preconcues ... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
safrancbee

salut

Message par safrancbee »

salut jenny,
je vais partager avec toi mon experience avec le daeu. je suis entrain de passer mon daeu et j'ai commencé que septembre 2005. Si tout va bien,j'aurai mon daeu à la fin de ce mois.j'ai opté pour le daeu litteraire car je suis nulle en math et tout comme toi, je compte passer le concours IFSI l'année prochaine,bien sure je vais faire une prépa.pour me faciliter la tache.je te conseille de passer ton daeu si tu ne veux pas passer par le metier d'aide soignate pour arriver a tes fins.ce n'est pas difficile le daeu,je parle en connaissance de cause car je suis de nationalité etrangère donc plus de mal pour moi a faire une dissertation mais j'y suis presque.Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HOUCKA

Re

Message par HOUCKA »

Coucou Jenny, loin de moi l'idée d'être désagréable, mais es tu sûre que le métier d'infirmière te plaira Si tu ne veux pas de relationnel réfléchis bien car le premier soin est l"écoute du patient. Je pense que Pégotte a raison essaye de trouver un stage dans un hôpital pour vraiment te faire une idée. De plus les AS ne travaillent pas qu'en maison de retraite et les meilleurs services sont là où il ya le binome as/infirmière comme en réa. De plus la 1ére année ESI tu feras des toilettes et des lits comme les AS et peu de soins techniques. Il ya beaucoup d"étudiants qui arrêtent en cours d'année car ils ne se représentaient pas le métier comme il l'est réellement. bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Talma
Fidèle
Fidèle

Message par Talma »

sans diplômes il y a aussi la solution de faire capacité droit, à l'université des cours du soir sur deux ans en droit, mais après ces deux ans tu peux directement passer le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2007/2010 Pitié-Salpêtrière
jenny911

Re: Re

Message par jenny911 »

HOUCKA a écrit :Coucou Jenny, loin de moi l'idée d'être désagréable, mais es tu sûre que le métier d'infirmière te plaira Si tu ne veux pas de relationnel réfléchis bien car le premier soin est l"écoute du patient. Je pense que Pégotte a raison essaye de trouver un stage dans un hôpital pour vraiment te faire une idée. De plus les AS ne travaillent pas qu'en maison de retraite et les meilleurs services sont là où il ya le binome as/infirmière comme en réa. De plus la 1ére année ESI tu feras des toilettes et des lits comme les AS et peu de soins techniques. Il ya beaucoup d"étudiants qui arrêtent en cours d'année car ils ne se représentaient pas le métier comme il l'est réellement. bon courage à toi
regarde ce que je disais aussi :clin: c est clair que j aimerais etre plus utile pour tout ce qui est medical , meme si je serais toujours la pour tenir la main d un patient j aimerais faire plus pour lui .

j ai ete dans la vente de nombreuse annees , j ai meme ete responsable , j ai aide des gens et a cotee de ca je suis benevole a la croix rouge ect , je suis surement trop directe et je m exprime peut etre mal mais bien sur que le relationnel m interesse je vais juste en faire plus :)

pour ce qui est du metier , j ai ma cousine et ma tante qui sont infirmieres j ai donc eu a plusieurs reprises l occasion d en entendre parler , de les voir agir et je sais que c est ca que je veux : tout donner pour aider mon prochain , mais pas qu en reconfortant en soignant aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenny911

Message par jenny911 »

derniere precision :oops: quand je parlais des maisons de retraite je sais qu on peut aussi travailler dans les hopitaux , mais je crois savoir qu on est oblige d y passer en as , en infirmier aussi mais moin longtemps non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé