FPH ou FPT...que choisir?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lcjullien

FPH ou FPT...que choisir?

Message par lcjullien »

Bonjour à tous,
Voilà je suis aide soignante de la fonction publique hospitalière depuis 17 ans environ, mais j'occupe un emploi en qualité d'auxiliaire de soins dans une maison de retraite(E.H.P.A.D.) par détachement depuis 2 ans dans la fonction publique territoriale.
Je vais changer d'établissement pour un nouveau détachement de 2 ans et le directeur m'a parlé éventuellement d'intégrer la fonction publique territoriale.
Concrétement quels sont les avantages et les inconvénients pour moi?
quelqu'un pourrait il me conseiller?
sachant que je réside en Vendée, où nous venons mon compagnon et moi même depuis une année d'acheter une maison, et que c'est trés difficile pour moi d'espérer à 45 ans de trouver une mutation dans un hopital proche(j'ai essayé!!!), de plus l'hopital dont je dépends au niveau de ma carrière est situé dans le Pas de calais(62).

merci si une personne peut me faire part de son expérience dans ce domaine, car j'ai peur de perdre des échelons ou d'être désavantager au niveau de ma retraite future.

A bientôt
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: FPH ou FPT...que choisir?

Message par Gengis »

lcjullien a écrit : Concrétement quels sont les avantages et les inconvénients pour moi?

salaires, évolution de carrière, retraite sont les mêmes dans la FPH et la FPT.
Donc les critères qui te restent sont personnels à mon avis en fonction du trajet que tu es prêt à faire et de l'endroit où tu souhaites travailler...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Christian88

Re: FPH ou FPT...que choisir?

Message par Christian88 »

Gengis a écrit :
lcjullien a écrit : Concrétement quels sont les avantages et les inconvénients pour moi?

salaires, évolution de carrière, retraite sont les mêmes dans la FPH et la FPT.
Donc les critères qui te restent sont personnels à mon avis en fonction du trajet que tu es prêt à faire et de l'endroit où tu souhaites travailler...[quote]

Comment en tant que modérateur peut-on répondre avec de telles contre-vérités ?
NON ! il existe de réelles différences entre les deux fonctions publiques, que ce soit en terme de recrutement (obligation de concours) ; en terme de salaire (différence de régime indemnitaire et de possibilité de NBI) ou en terme de retraite (non intégration des primes pour le calcul des pensions dans la FPT)...
Alors SVP, un peu de sérieux...
Actuellement directeur d'EHPAD (FPT)
lcjullien

FPH ou FPT que choisir?

Message par lcjullien »

Bonsoir, et grand merci pour votre réponse, je me suis aperçue moi même des différences point de vue salaire entre le secteur hospitalier où j'étais auparavant et la fonction publique territoriale. En fait pour exemple je citerai l'abscence de prime pour les dimanches et les jours fériés. De plus je n'ai pas de prime de fin d'année ou de vacances non plus. Au moment où j'ai envoyé mon message, j'étais sur le point d'intégrer un nouvel établissement, j'avoue avoir eu des difficultés dans cette nouvelle EHPAD, harcélement moral ce qui fait que j'ai eu un arrêt de travail sur plusieurs mois, troubles anxio-dépressifs avec suivi psy. 2 semaines aprés mon premier arrêt, j'ai aussi eu une descente d'organes qui m'a entraîné à subir une opération chirurgicale. Mon directeur m'a écrit fin février pour me dire que compte tenu de mon état de fragilité, il n'y avait plus qu'un poste de nuit. Donc j'ai eu 1 arrêt du 26 janvier et je reprends juste depuis septembre car il a fallu que je diminue les anti dépresseurs, (j'avais essayé une reprise fin mai soit 1 mois aprés mon opération, j'ai tenu une semaine)...et là j'ai découvert qu'au moment de mon embauche on ne m'a pas parlé d'assurance complémentaire en cas de maladie prolongée pour avoir le maintien de salaire...du coup j'ai eu un demi traitement (550 euros) environ avec une prise en charge partielle de ma mutuelle et j'attends le résultat d'un dossier d'entraide que j'ai fait aussi à ma mutuelle.(car 1200 euros de découvert!) En bref je suis fort déçue de la fonction publique territoriale, de plus le directeur qui m'a harcelé a été suspendu de ses fonctions pour fraude et détournement de fonds.
Mais bon pour le moment je n'ai pas le choix car j'essaie bien sur de postuler ailleurs dans les hopitaux je n'ai que des résultats négatifs, j'ai envie de me tourner vers le privé on ne sait jamais , tout simplement car j'ai envie d'être mieux reconnue professionnellement, faire de l'animation, j'ai suivi une formation sur le toucher massage, et déjà eu des expériences en faisant des activités thérapeutiques, mais tout çà je ne peux le faire sur mon lieu actuel de travail et c'est trés frustrant, même démoralisant.
Louise Jullien
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Lors d'un détachement aucune notion de concours n'intervient, les concours servent à intégrer pour ceux qui n'en font pas partie.
Quant au salaire, c'est le même puisque ce sont les mêmes grilles... les primes étant hors salaire...
Les primes ne sont pas non plus intégrées pour la FPH
La NBI n'est pas non plus systématique dans la FPH
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre