tfe: aider moi a trouver ma qestion SVP

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

drinn

tfe: aider moi a trouver ma qestion SVP

Message par drinn »

ma situation:
une sage femme m'a délégué une injection de Rophilac à faire (je l'avais validé la veille)
sur de moi, de l'accord de la patiente vu l'importance du soin et partis dans l'enthousiasme d'un nouvelle acte,j'ai tout misé sur l'obligation de la patiente d'accepter le soin.
Mais arrivé dans la chambre elle a refusé l'injection .
C'est alors que j'ai réalisé que je ne l'avais pas prévenu avant le soin et que finalement j'étais bien mal à l'aise ( devant la patiente :oops: ,mais aussi par rapport à la sage femme qui m'a envoyée faire l'injection :? .)
je pensais à cette question
"doit-on négliger l'autorisation du patient losqu'un soin est important pour celui-ci?" :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinn,drinn
cedr1c

Message par cedr1c »

cela me semble un bon début.

maintenant on peut mettre plmeins de choses dedans, la question reste a affiner.
quelles ont été tes interrogations après cet évènement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinn

Message par drinn »

mes interrogations!!!
En me passant de son autorisation,j'ai réalisée que:
plus j'avance dans la formation d'IDE ,plus j' acquière un savoir être et faire qui me rend à la fois plus sûr dans mes soins(c'est +),mais parfois pour des soins quotidien: comme une prise de sang ou une injection. Sous prétexe quel est prescrite ,le patient doit l'autoriser , on explique briévement le déroulement du soin et ont pense qu'il est acquit.
Mais le patient dans tout ça .Subit -il le soin ?
A t-il les connaissances pour le contrer ou peut-être l'accepte t-il parce que c'est bon pour lui .
Ou fixer les limites entre adhésion du patient au soin et obligation de soins pour le soignant,surtout lorsqu'on à une obligation de résultat en tant que stagiareÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinn,drinn
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

L'acceptation du soin passerait par l'information et l'explication de ce soin... c'est ça? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
cedr1c

Message par cedr1c »

L'hopital, comme les tribunaux, est un lieu de violence symbolique (petit lien)

par exemple au tribunal, un mec limité de 18 ans va s'y rendre et on va lui parler de préjudices, de textes qu'il ne connait pas, comment bien se défendre dans ces conditions?

idem pour l'hopital, on va parler au patient d'avc, de systole,..., comment va t il pouvoir dire je ne veux pas de ce soin, alors qu'il est largué, il se contente donc de subir.

je ne sais pas si ce que je viens de dire peut te servir, mais l'essentiel est làÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Information rime avec communication, mais pas forcément avec compréhension.
Soignant/soigné-Soit niant/Soit nié...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
drinn

Message par drinn »

mon TFE je pense l'orienter sur l'adhésion de la personne aux soins

Donnons nous dans notre pratique quotidienne, des informations dirigées au patient:
de maniére inconsciente ou parfois consciente , pour qu'il accepte un soins?
quand pensez-vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinn,drinn
likenutella

Message par likenutella »

c'est pas vraiment une question c'est plutôt un conseil..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie
drinn

Message par drinn »

non,je voyais ça comme un questionnement pour me remettre en cause par rapport a mon hatitude professionnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinn,drinn
drinn

Message par drinn »

je vais centrer ma question sur mes émotions.
Un truc du genre Comment gérer le refus de soin vital,d'un patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinn,drinn
tessa

Message par tessa »

ou tu peux simplement:

en quoi, la non communication d'un soin à faire peut'il remettre en cause la pratique de ce soin ..

c'est un débutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Bon sujet. Mais ta question de départ est à reformuler.
Pour une question de départ : on ne doit pas pouvoir répondre par oui ou par non. Or, pour ta question de départ, c'est le cas.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
cedr1c

Message par cedr1c »

drinn a écrit :je vais centrer ma question sur mes émotions.
Un truc du genre Comment gérer le refus de soin vital,d'un patient?
solange, tu arrives a répondre oui ou non a cela?
cela reste cependant a creuser
la phrase de tessa me plait bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinn

Message par drinn »

Un grand Merci a Tessa :lol: pour m'avoir recadrer dans le bon chemin .
en effet je m'étais perdu dans cette question ,vous m'avait permis de prendre du recul .
merci a tous :D :D :D
je vous communiquerais ma question dans les prochains jours.
bien amicalement drinn :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drinn,drinn
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

cedr1c a écrit :
drinn a écrit :je vais centrer ma question sur mes émotions.
Un truc du genre Comment gérer le refus de soin vital,d'un patient?
solange, tu arrives a répondre oui ou non a cela?
cela reste cependant a creuser
la phrase de tessa me plait bien.
J'en étais resté à la première question. Mille excuses. Celle ci me parait tres bien !!! :D
très bonne évolution et bon courage pour la suite.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Verrouillé