laparo, c'est l'ouverture de l'abdomen
coelio, c'est l'introduction d'un endoscope dans l'abdomen, aprés insuflation d'air, par une petite incision au préalable
les 2 ont pour but de traiter
Dernière modification par DIPSY le 26 oct. 2006 19:31, modifié 1 fois.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
faux!!!!!!!!!! c'est la même chose. la laparoscopie (ou coelioscopie) est un examen permettant de visualiser la cavité abdominale à l'aide d'un laparoscope (ou coelioscope).
en plus leurs but peut tout aussi être curatif que diagnostic (laparo exploratrice sa te dit qq chose) avant de répondre assure toi de la véracité de tes dire
jiminou a écrit :en plus leurs but peut tout aussi être curatif que diagnostic (laparo exploratrice sa te dit qq chose) avant de répondre assure toi de la véracité de tes dire
je pense aussi qu'il y a une façon de dire les choses sans se mettre dans des états d'agressivité ,comme tu viens de le faire , et si tu regardes la définition de ce site, tu remarqueras la véracité de mes dires, mais je ne polémiquerai pas plus, car je ne suis pas sûre que tu sois trés ouvert....
laparoscopie = coelioscopie
laparotomie n'égale pas coelioscopie!
une chirurgie par laparotomie c'est une chirurgie ou le ventre est ouvert en deux, par coelioscopie on te fait juste petit trou dans le ventre.[/list]
blupi a écrit :laparoscopie = coelioscopie laparotomie n'égale pas coelioscopie! une chirurgie par laparotomie c'est une chirurgie ou le ventre est ouvert en deux, par coelioscopie on te fait juste petit trou dans le ventre.[/list]
merci pour la confirmation
La laparo n est pas la coelio.LA laparo c l incision qui fait une cicatrice, classique.Alors que la coelio c 3 pitites incisions 1 pr caméra 2 pr instrumts avec une vidéo et le chir visualise la cvité abdo sur l 'écran pdt l opé!G un travail tt fait sur la coelio si yen a qui veulent plus de renseignements!Tcho!