DE en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
DE en gériatrie
J'aurais besoin de quelques conseils pour faire mes démarches de soins ,
il y a tellement d'informations : avec tous les traitements, toutes les patho, et tous les problèmes de dépendance...
j'en suis meme arrivée a me tourner vers les 14 besoins de notre chère virginia
quelqu'un aurait-il des exemples à m'envoyer.
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a tellement d'informations : avec tous les traitements, toutes les patho, et tous les problèmes de dépendance...
j'en suis meme arrivée a me tourner vers les 14 besoins de notre chère virginia

quelqu'un aurait-il des exemples à m'envoyer.
merci

- ~~Julie~~
- Insatiable
Moi je simplifie mes démarches et les traitements c'est-à-dire que lorsqu'ils ont des traitements instaurés depuis un moment j'en parle dans les antécédents : exemple : atcd d'hypertension traité par hypérium à ce jour TA à .. et voilà le tour est joué un médoc en moins!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- stephanie8389
- Habitué
stage DE en gériatrie : qu'en pensez-vous ?
Je vous raconte en 2 mots ce qu'il nous est arrrivé vendredi dernier : une de nos cadres arrive entre 2 cours et nous dit qu'on doit se positionner de suite pour nos stages pré-pro et DE !! On a eu seulement 10 min pour décider dans quel terrain de stage on ferait notre DE !!! La galère !! Surtout que nous n'avons pas encore été sur tous les terrains de stages ( psychiatrie, pédiatrie ...) donc difficile de se décider sans en connaitre certains qui nous auraient peut etre plu !!
Par exemple pour ma part j'ai très peur de la psychaitrie; ca m'impressionne, donc je n'imaginais pas 1 seconde faire mon DE en psy. Mais peut etre qu'apres mon stage ca aurait été une révélation et que j'aurais complètement changé d'avis sur la psy !!
Donc voila, finalement j'ai choisi la gériatrie pour mon stage DE car j'adore les personnes agées. Mais je ne suis qu'en début de 2ème année et j'ai peur de regretter mon choix.
J'aimerais que des personnes qui ont fait le meme choix que moi ou qui ont passé leur DE en gériatrie, m'apportent leur point de vue.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple pour ma part j'ai très peur de la psychaitrie; ca m'impressionne, donc je n'imaginais pas 1 seconde faire mon DE en psy. Mais peut etre qu'apres mon stage ca aurait été une révélation et que j'aurais complètement changé d'avis sur la psy !!
Donc voila, finalement j'ai choisi la gériatrie pour mon stage DE car j'adore les personnes agées. Mais je ne suis qu'en début de 2ème année et j'ai peur de regretter mon choix.
J'aimerais que des personnes qui ont fait le meme choix que moi ou qui ont passé leur DE en gériatrie, m'apportent leur point de vue.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Je ne passerai pas mon DE en gériatrie et c'est bien dommage !!! On m'a imposé chirurgie... et j'aurai nettement préférai la gériatrie !!!
En gériatrie, il y a tellement de soins à faire, et pas seulement technique !! pansements, injections, toilettes, relationnel, activités....
Et c'est surement ca qui me plait d'ailleurs.
J'espère que tout se passera bien pour toi, mais si la gériatrie t'intéresse, il n'y a pas de raison que ca se passe mal, non ?
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En gériatrie, il y a tellement de soins à faire, et pas seulement technique !! pansements, injections, toilettes, relationnel, activités....
Et c'est surement ca qui me plait d'ailleurs.
J'espère que tout se passera bien pour toi, mais si la gériatrie t'intéresse, il n'y a pas de raison que ca se passe mal, non ?

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
salut!
moi aussi je pense demandé la geriatrie. c'est trés divers ,il a toute sorte de pathologie,bcp de relationnel aussi.
et en plus tu as plus de temps pour connaitre tes patient. C'est vrai que les demarche sont costaux mais bon... ca me plait moi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi je pense demandé la geriatrie. c'est trés divers ,il a toute sorte de pathologie,bcp de relationnel aussi.
et en plus tu as plus de temps pour connaitre tes patient. C'est vrai que les demarche sont costaux mais bon... ca me plait moi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Passer son DE en gériatrie c'est pas mal car tu as tes patients dès le début de ton stage,en chir tu attaques tes démarches quelque fois la veille du DE!ce fut mon cas!à toi de voir selon la gestion de ton stressÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce qui est bien c'est que les patients sont là depuis un certain temps deja et donc tu peux aller a la peche aux infos aupres de l'equipe soignante, commencer tes demarches de soins des le debut de ton stage. c'est deja avantageux!!
pour ma part j'ai passé mon DE en chirurgie, j'ai eu 5 patients sur les 6 la veille donc pour les démarches, je suis allée a l'essentiel!! et puis si la gériatrie tu aimes, il n'ya pas de probleme bien au contraire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part j'ai passé mon DE en chirurgie, j'ai eu 5 patients sur les 6 la veille donc pour les démarches, je suis allée a l'essentiel!! et puis si la gériatrie tu aimes, il n'ya pas de probleme bien au contraire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
Attention, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le DE en gériatrie n'est pas une "aubaine". Il faut être au point en nursing : en clair, les toilettes, bains de pieds et autre soins de confort doivent être acquis.pitycool a écrit :Moi je pense qu'il est plus abordable d'avoir son DE en gériatrie qu'en chir ou autre service.
J'en connais qui ont raté leur DE dans ces services!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Eulalie
- Accro
Re: stage DE en gériatrie : qu'en pensez-vous ?
2eme année ?!!stephanie8389 a écrit : Mais je ne suis qu'en début de 2ème année et j'ai peur de regretter mon choix.
Ils sont fous chez vous !
Pis tant qu'à faire ils ont carrément qu'à vous demandez vos choix lorsque vous vous inscrivez au concours !
Nawak

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
- Eulalie
- Accro
bah c'est clair, c'est pas plus facile qu'ailleurs...Jo a écrit :Attention, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le DE en gériatrie n'est pas une "aubaine". Il faut être au point en nursing : en clair, les toilettes, bains de pieds et autre soins de confort doivent être acquis.pitycool a écrit :Moi je pense qu'il est plus abordable d'avoir son DE en gériatrie qu'en chir ou autre service.
J'en connais qui ont raté leur DE dans ces services!
Et puis on a certes les patients plus longtemps à l'avance que en chir ou médecine, mais le jury n'attend pas le meme chose !
Il veulent une prise en charge de la personne beaucoup plus complete et individualisée, un projet de vie, une connaissance parfaite du patient...
Donc faut comparer ce qui est comparable...
Et au niveau des soins...Il y'a autant voire plus de chances de se planter sur une toilette au lit ou une aide à la douche que sur un pansement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...

En EHPAD...
moi je viend de passer mon de en gériatrie, c'est un choix personnel, c'est une discipline qui m'attire, je suis à l'aise avec les personnes âgées, j'aime le relationnel avec les personnes âgées, les pathologies sont très variées et au niveau technique il y a beaucoup de soins nottament les pansements d'escarres, sondages, voies veineuses bilans sanguins, oxygénothérapie: on touche à tout. On a le temps de connaître nos patients, de faire du relationnel, de mettre vraiment en avant notre rôle propre vu que dans certaines structures c'est leur lieu de vie donc on doit vraiment tenir compte plus qu'ailleurs de TOUS les besoins de la personne. je ne regrette pas d'y avoir passé mon DE en tout cas. bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- stephanie8389
- Habitué
Merci à tous pour vos réponses.
J'aime beaucoup les personnes agées, c'est grace a elles que j'ai découvert ma vocation pour ce métier, donc je pense avoir fait le bon choix.
Je vous remercie pour toutes ces précisions. Ca me rassure et me réconforte dans ma décision.
Pour ce qui est d'avoir dû choisir dès le début de 2ème année, c'est vrai que c'est difficile mais apparemment, la cadre nous a dit que c'était pour avoir les meilleurs terrains de stage, car on est plusieurs IFSI dans les environs. Donc les 1ers qui choississent sont les 1ers servis !
Mais pour des cadres qui nous rabachent sans cesse qu'il faut etre solidaire et que la formation n'est pas une compétition, ca me fait bizarre de l'entendre dire ca ensuite ! Enfin !!...
Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aime beaucoup les personnes agées, c'est grace a elles que j'ai découvert ma vocation pour ce métier, donc je pense avoir fait le bon choix.
Je vous remercie pour toutes ces précisions. Ca me rassure et me réconforte dans ma décision.
Pour ce qui est d'avoir dû choisir dès le début de 2ème année, c'est vrai que c'est difficile mais apparemment, la cadre nous a dit que c'était pour avoir les meilleurs terrains de stage, car on est plusieurs IFSI dans les environs. Donc les 1ers qui choississent sont les 1ers servis !
Mais pour des cadres qui nous rabachent sans cesse qu'il faut etre solidaire et que la formation n'est pas une compétition, ca me fait bizarre de l'entendre dire ca ensuite ! Enfin !!...
Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
attention en gériatrie il n'y a pas que le longue séjour; Il y a aussi la médecine, SSR, donc des services ou les patients ne restent pas très longtemps et donc démarche au dernier moment
Pour ma part, je suis en long séjour j'ai d'abord fait 3 sem de nuit et j'ai presque fini mes démarches pour le 9/11 alors qu'une autre copine en gériatrie n'a que 2 patients sur 10 pour le 9/11 donc cela dépend ds quel service tu es en gériatrie et effectivement il faut t'attendre à un soins type toilette complète ou aide à la toilette (lavabo ou douche)
Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, je suis en long séjour j'ai d'abord fait 3 sem de nuit et j'ai presque fini mes démarches pour le 9/11 alors qu'une autre copine en gériatrie n'a que 2 patients sur 10 pour le 9/11 donc cela dépend ds quel service tu es en gériatrie et effectivement il faut t'attendre à un soins type toilette complète ou aide à la toilette (lavabo ou douche)
Bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
gériatrie n'est pas aisé comme tout les autres stage de non plus, le principal c'est de se sentir à l'aise. Moi j'ai choisi la gériatrie pour passé mon de, ca c'est très bien passé, il faut pas oublier le relationnel!
De plus, gériatrie ne veut pas dire long séjour, moi j'étais en moyen séjour et la plus part du temps ca changeait beaucoup. Mais c'est une discipline qui te permet de faire les liens entre tes modules, la pharmaco... Au niveau des soins, c'est très varié : prise de sang, pose de perfusion, sondage urinaire, im, pansement : escarres, gpe, ulcères, et toute la surveillance.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus, gériatrie ne veut pas dire long séjour, moi j'étais en moyen séjour et la plus part du temps ca changeait beaucoup. Mais c'est une discipline qui te permet de faire les liens entre tes modules, la pharmaco... Au niveau des soins, c'est très varié : prise de sang, pose de perfusion, sondage urinaire, im, pansement : escarres, gpe, ulcères, et toute la surveillance.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.