tfe :lavage des mains des patients à l'hopital
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe :lavage des mains des patients à l'hopital
Bonjour,
le sujet de mon tfe parle du lavage des mains des patients dépendants
à l'hopital.Mais voilà à ma très grande surprise je n'ai trouvé aucune bibliographie sur le sujet.
Dans mon mémoire je traite de l'hygiene des mains,de la représentation des mains selon les différentes cultures mais je ne trouve rien sur des étude, des travaux, des livres ou revues consernant les patients hospitalisés. Pouvez vous m'aider car je commence vraiment à m'inquiéter car je dois remettre mon mémoire en Janvier 2007.
Merci pour votre aide.
le sujet de mon tfe parle du lavage des mains des patients dépendants
à l'hopital.Mais voilà à ma très grande surprise je n'ai trouvé aucune bibliographie sur le sujet.
Dans mon mémoire je traite de l'hygiene des mains,de la représentation des mains selon les différentes cultures mais je ne trouve rien sur des étude, des travaux, des livres ou revues consernant les patients hospitalisés. Pouvez vous m'aider car je commence vraiment à m'inquiéter car je dois remettre mon mémoire en Janvier 2007.
Merci pour votre aide.
lavage des mains des patients à l'hopital
Voici en réponse à votre question mon sujet de dysfonctionnement :
les patients dépendants manifestent leurs insatisfaction lorsque l'hygiène des mains, dans certaines situations qui le nécessitent, ne leur ai pas toujours proposé par le soignant.
merci encore pour votre aide.
p.S : j'ai quand même avancé sur le sujet mais comme je l'ai déjà expliqué je manque de bibliographie pour donner de la consistance à mon travail, j'ai contacté une infirmière hygyéniste à l'hopital mais elle m'a dit que il n'y avait pas de travaux fait dans se sens, par contre il en existe beaucoup sur le lavage des mains des soignants et hélas encore rien sur celui des patients dépendants.
les patients dépendants manifestent leurs insatisfaction lorsque l'hygiène des mains, dans certaines situations qui le nécessitent, ne leur ai pas toujours proposé par le soignant.
merci encore pour votre aide.
p.S : j'ai quand même avancé sur le sujet mais comme je l'ai déjà expliqué je manque de bibliographie pour donner de la consistance à mon travail, j'ai contacté une infirmière hygyéniste à l'hopital mais elle m'a dit que il n'y avait pas de travaux fait dans se sens, par contre il en existe beaucoup sur le lavage des mains des soignants et hélas encore rien sur celui des patients dépendants.
TFE le lavage des mains des patients alités!!!
Coucou tout le monde!!
Voila moi je fais mon TFE sur le lavage des mains des patients alités car j'ai remarqué qu'au cours de la journé on ne leur relavé jamais les mains!!Que ce sit après manger ou avoir utilisé le pistolet...Bref je ne l'ai jamais vu
Je trouve que ca touche en plusieurs points le soin infirmier
Mais le pb c'est que je ne trouve pas de textex ou autre qui parlent directement de ca!!la galère
je recherche le concept de bien-être, confort..
si vous avez des idées ca serait super!!!
Merci je regarde moi de mon côté si je peux vous donner des trucs ou quoi
Voila moi je fais mon TFE sur le lavage des mains des patients alités car j'ai remarqué qu'au cours de la journé on ne leur relavé jamais les mains!!Que ce sit après manger ou avoir utilisé le pistolet...Bref je ne l'ai jamais vu
Je trouve que ca touche en plusieurs points le soin infirmier
Mais le pb c'est que je ne trouve pas de textex ou autre qui parlent directement de ca!!la galère
je recherche le concept de bien-être, confort..
si vous avez des idées ca serait super!!!
Merci je regarde moi de mon côté si je peux vous donner des trucs ou quoi
réponse
Merci c'est sympa, on m'a aussi dit que c'était une bonne idée car justement pesrsonne n'y avait encore pensé!!Le problème c'est pour trouver des infos sur ce thème!!!
si un jour t'as des idées qui te viennent elles sont les bienvenues!!
Merci d'avance
si un jour t'as des idées qui te viennent elles sont les bienvenues!!
Merci d'avance
TFE Lavage des mains des patients alités!!!!
Et oui voila mon sujet que je dois rendre d'ici quelques mois!!!
Vous devez vous demander qu'est ce que c'est que ce thème???
J'ai pris ce thème car j'ai remarqué qu'on nous faisait tout un flan sur le lavage des mains des soignants, mais le patient alité... qui mange, se sert du pistolet ou autre, touche divers objets dans la journée, a les mains moites quand il fait chaud...
A t on pensé à son ressenti? Lui a t on déjà proposé de se laver les mains???
Je m'oriente vers le bien-être, l'estime de soi et le confort de celui ci.
Si vous avez des idées ca me sera d'un grand secours!!!
Merci mille fois
Si vous avez besoin d'aide aussi ya pas d'soucis!!!
Vous devez vous demander qu'est ce que c'est que ce thème???
J'ai pris ce thème car j'ai remarqué qu'on nous faisait tout un flan sur le lavage des mains des soignants, mais le patient alité... qui mange, se sert du pistolet ou autre, touche divers objets dans la journée, a les mains moites quand il fait chaud...
A t on pensé à son ressenti? Lui a t on déjà proposé de se laver les mains???
Je m'oriente vers le bien-être, l'estime de soi et le confort de celui ci.
Si vous avez des idées ca me sera d'un grand secours!!!
Merci mille fois
Si vous avez besoin d'aide aussi ya pas d'soucis!!!
- Sabi87
- Adepte
elle est pas bète ta reflexion; elle m a interpelée
Par contre je pense qu un patient non dément peu demander a se qu on lui donne une bassine. ou alors il utlise des lingettes.
Donc on peut se demander la meme chose mais pour un patient dement, qui ne pense pas a le faire, est ce qu on lui lave les mains avant le repas.? Cette configuration se retrouve en maison de retraite.
Par contre je sais pas comment tourner ca pour un TFE
Par contre je pense qu un patient non dément peu demander a se qu on lui donne une bassine. ou alors il utlise des lingettes.
Donc on peut se demander la meme chose mais pour un patient dement, qui ne pense pas a le faire, est ce qu on lui lave les mains avant le repas.? Cette configuration se retrouve en maison de retraite.
Par contre je sais pas comment tourner ca pour un TFE
Merci.En fait je pars sur n'importe quelle personne alitée mais pas démente car j'ai peur qu'on me coince trop au niveau de la psy...
De plus très peu de personne ose demander qu'on leur laisse une bassine à portée pour qu'elle puisse se débrouiller
Je me suis vraiment pris un sujet prise de tête!!!
Mais ton idée n'est vraiment pas bête, je vais même l'utiliser!!
Merci beaucoup et si jamais t'as autre hose... N'HESITE SURTOUT PAS!!! au contraire!!!
De plus très peu de personne ose demander qu'on leur laisse une bassine à portée pour qu'elle puisse se débrouiller
Je me suis vraiment pris un sujet prise de tête!!!
Mais ton idée n'est vraiment pas bête, je vais même l'utiliser!!
Merci beaucoup et si jamais t'as autre hose... N'HESITE SURTOUT PAS!!! au contraire!!!
-
Ton sujet me semble interessant! Je n'y avait jamais pensé mais c'est vrai que le lavage de main chez une personne alitée n'est pas automatique!
Personnellement je ne l'ai jamais vu faire!
Pour ta problématique évite de partir sur quelque chose de négatif! voici une idée que j'ai eu, c'est surement pas parfait mais ca peut t'aider: Quelle place l'infimière donne t-elle a l'hygiène des mains d'un patient alité?
J'espère que j'ai réussi a cerner ton idée que que j'ai pu t'aider!
Bon courage
Personnellement je ne l'ai jamais vu faire!
Pour ta problématique évite de partir sur quelque chose de négatif! voici une idée que j'ai eu, c'est surement pas parfait mais ca peut t'aider: Quelle place l'infimière donne t-elle a l'hygiène des mains d'un patient alité?
J'espère que j'ai réussi a cerner ton idée que que j'ai pu t'aider!
Bon courage
- Loupiac
- Gold VIP
Chez nous, on a pas mal de patients (non déments) alités et on leur explique la friction hydroalcoolique. Et sinon, pour les mains visiblement souillées, on leur donne un gant de toilette mouillé. CErtains patients réclament même leur flacon, quand le premier est vide.
Ca semble être un sujet très intéressant, bonne chance.
Ca semble être un sujet très intéressant, bonne chance.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- florence89
- Régulier
Je trouve ta réflexion sur ce sujet de tfe, intéressante !!! c'est vrai qu'à l'IFSI les monitrices nous parlent tout le temps "hygiène" mais c'est la première fois que je vois un sujet de tfe sur ce théme. Bravo, continue, je trouve ton sujet très bien. 

Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
- Anoukaelle
- Forcené
Je ne vais pas apporter grand-chose à ta réflexion, mais je suis tout à fait d'accord avec toi! Je me suis fait la réflexion en vacances (vacances au Maroc, à la roots, une partie dans le désert donc pas de quoi se laver les pognes) et là ça m'a posé problème. je me suis alors dit que ça devait être terrible pour les personnes alitées à qui on lave les mains (et encore, pas toujours!) une seule fois par jour... Après m'être fait la réflexion, j'ai observé : peu de personnes demandent de quoi se laver les mains... Alors, elles n'osent pas (de peur de déranger), elle n'en ressentent pas le besoin?
Tu peux déjà travailler sur les représentations des IDE vis à vis de l'hygiène corporelle des patients alités
Bonne chance pour ce sujet très courageux et pertinent!
Tu peux déjà travailler sur les représentations des IDE vis à vis de l'hygiène corporelle des patients alités
Bonne chance pour ce sujet très courageux et pertinent!
bonjour;
ton sujet est vraiment intéressant et concret. Nous ont a à disposition des lingettes humides mais se n'est pas pour autant qu'on a le fais car manque de temps . Mais certains patients ont pris l'habitude et demande des lingettes. Cependant elles sont très pratique après le repas (car elles ont souvent les mains poisseuses)
bon courage
ton sujet est vraiment intéressant et concret. Nous ont a à disposition des lingettes humides mais se n'est pas pour autant qu'on a le fais car manque de temps . Mais certains patients ont pris l'habitude et demande des lingettes. Cependant elles sont très pratique après le repas (car elles ont souvent les mains poisseuses)
bon courage
MERCI TOUT LE MONDE!!!!
merci à tous d'avoir donné votreavis!!ca va beaucoup m'aider et ça m'encourage aussi de voir que mon thème ne laisse pas indifférent!!ça fait du bien.
Vous m'avez tous apporté un petit truc qui me fait voir d'autres champs et vous me faites voir aussi qu'à certains endroits on a du y penser vu qu'il y a des moyens à la disposition des patients pour leur hygiène et leur confort!!
N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres idées et un grand merci encore!!
Vous m'avez tous apporté un petit truc qui me fait voir d'autres champs et vous me faites voir aussi qu'à certains endroits on a du y penser vu qu'il y a des moyens à la disposition des patients pour leur hygiène et leur confort!!
N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres idées et un grand merci encore!!