diurétique et cardiologie : quel rapports?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jecaisa
Régulier
Régulier

diurétique et cardiologie : quel rapports?

Message par jecaisa »

bonjour,

tout est dans le titre.

merci d' avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

En règle général ils ont des très bon rapports, que veux-tu savoir de plus?

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
reyline

Message par reyline »

c'est pour l'HTA et la diminution des oedemes
il faut surveiller le bilan sgn car ça entraine une hypokaliémie et parfois une hypernatrémie et cela peut entraîner une déshydratation
Il faut en plus surveiller la diurèseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dur,Dur la 3ème année!
jecaisa
Régulier
Régulier

Message par jecaisa »

merci les filles

en faites je trouvait ca bizar de donner des truc pour pisser, pour eviter l htaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

jecaisa a écrit :merci les filles

en faites je trouvait ca bizar de donner des truc pour pisser, pour eviter l hta
:roll: :roll: Ce n'est vraiment pas un langage professionnel !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Rassure moi, tu connais le mécanisme physio pathologique de l'HTA ? Parceque le rapport il est logique quand même entre diurétiques et HTA :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Il y a déjà plusieurs familles de diurétiques, diurétiques de l'anse (agissent au niveau du tube ascendent de l'anse de Henlé) , diurétiques épargneurs de potassium (qui agissent au niveau de la fin du tube distal du néphronaprès que le potassium est résorbé), diurétiques thiazidiques (qui agissent au niveau du début du tube distal.

Ils ont une action hypovolémique :
. ils réduisent la tension artérielle - ce sont des excellents hypotenseurs, surtout quand associés à un autre hypotenseur
. ils diminuent le travail cardiaque (puis que moins de volume à pomper), donc sont aussi utilisés dans l'insuffisance cardiaque, notamment lors de présence d'oedèmes des MI ou lors de décompensaiton lors des OAP)

La surveillance IDE:
efficacité (selon si HTA ou IC):
. Diurèse, poids, TA , réduction des oedemes (MI, dyspnée)
effets indésirable
. déshydratation (je vous laisse deviner la surveillance :clin: ), hyponatrémie (surtout chez les personnes agées),
hypo ou hyperkalièmie

Si j'ai manqué qqch merci de me corriger :clin:

JulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
jecaisa
Régulier
Régulier

Message par jecaisa »

merci beaucoup juléjalou
c est très sympa de m avoir expliquer

quand au langage professionnel je releverai pas, je pense que l on peut etre professionnel tout en rigolantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex ze cornflex

Message par alex ze cornflex »

comme tu dis, faire "pisser" ca permet de reduire le volume de liquide dans le corps et du coup la pression dans les vaisseaux est - importante, donc la pression arterielle baisse

c'est simple, c'est comme quand tu coudes ton tuyau d'arrosage : la quantité de liquide augmente dans le tuyau et la pression aussi. quand tu relaches le coude, tout le liquide part (l'urine) et la pression dans ton tuyau diminue

ben ton malade c'est pareil (enfin si tu dois expliquer le diurétique à ton patient, le traite pas de gros tuyau, il va p'tet pas aimer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème Année - Orléans - Promo 2005 / 2008
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Message par Juléjalou »

D'ailleurs tous les médecins utilisent ce terme :clin:, je vous dit combien de fois est-ce que j'ai entendu pendans mon stage de cardio "il ne pisse plus" ou "combien il a pissé" , "on va lui donner qqch pour qu'il pisse"....... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
tata
Habitué
Habitué

pas compris!

Message par tata »

salut Alex ze cornflex :clin:
J'ai lu l'exemple que tu a donné "celui du coude de tuyau d'arrosage" concernant le diuretique et la pression arterielle, et je n'ai pas bien saisi puisque la pression sanguine c'est le nombres d'ejections sanguine sur les parois arterielle mais "l'Oedeme c'est de L'EAU :?: Donc explique moi le rapport entre le sang et l'eau :conf: MILLE mercissssssÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive les aides soignantes
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Re: pas compris!

Message par Juléjalou »

tata a écrit :salut Alex ze cornflex :clin:
J'ai lu l'exemple que tu a donné "celui du coude de tuyau d'arrosage" concernant le diuretique et la pression arterielle, et je n'ai pas bien saisi puisque la pression sanguine c'est le nombres d'ejections sanguine sur les parois arterielle mais "l'Oedeme c'est de L'EAU :?: Donc explique moi le rapport entre le sang et l'eau :conf: MILLE mercissssss

Ben si tu réfléchit l'envers, quel est l'un des signes d'une dèshydratation?

- Baisse de la TA car hypovolémie

Après le reste c'est logique.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
tito
VIP
VIP

Message par tito »

reyline a écrit :c'est pour l'HTA et la diminution des oedemes
il faut surveiller le bilan sgn car ça entraine une hypokaliémie et parfois une hypernatrémie et cela peut entraîner une déshydratation
Il faut en plus surveiller la diurèse
Tu devrais lire un peu plus le Vidal toi (ou au moins les notices des Diurétiques ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jecaisa a écrit :en faites je trouvait ca bizar de donner des truc pour pisser, pour eviter l hta
Artefact a écrit :Ce n'est vraiment pas un langage professionnel
Si. Dixit de nombreux professeurs de médecine, pisser est un terme médical.

Ce qui est moins professionnel, c'est
merci les filles
Et les mecs ?
tout est dans le titre.
Ben non justement.
la pression sanguine c'est le nombres d'ejections sanguine sur les parois arterielle
Non, la pression artérielle, c'est une pression, donc c'est une force qui s'exerce sur une surface.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tata
Habitué
Habitué

A Leopold Anasthase

Message par tata »

EXACT! la T.A c'est la force qu'exerce le sang éjecté sur la paroi arterielle, donc merci de m'avoir corrigé :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive les aides soignantes
Verrouillé