hyperosmolarité, et complication aigü hyperosmolaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
apsara
Forcené
Forcené

hyperosmolarité, et complication aigü hyperosmolaire

Message par apsara »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'hyperosmolarité et complication hyper osmolaire en diabetologie??
Mille merci
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
lunamandala

Message par lunamandala »

:idee: hyperosmoralité en diabéto correspond à un patient en hyperglycémie qui fait une décompensation diabétique. Cela à pour conséquence une libération d'acide lactique, un Ph qui devient inférieur à la normal d'ou un état d'acidose métabolique; le risque majeur est donc le coma hyperosmolaire.
Explication donnée au regard de mes connaissances acquise au cours du module "réa", à faire confirmer par un médecin.
lunamandala
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

hyperosmoralité en diabéto correspond à un patient en hyperglycémie qui fait une décompensation diabétique. Cela à pour conséquence une libération d'acide lactique, un Ph qui devient inférieur à la normal d'ou un état d'acidose métabolique; le risque majeur est donc le coma hyperosmolaire.

Vous avez un peu tout mélangé.
Cherchez à savoir pourquoi il y a production d'acide lactique. Tout le reste en découle.
Là, on a l'impression que vous avez appris le cours mais pas forcément compris la physiopathologie.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Pour moi l'hyperosmolarité résulte d'une déshydratation chez un patient diabétique. Comme il y a déshydratation, la concentration des éléments sanguins (glucose, Na) augmente et donc il y a hyperglycémie. Le risque majeur est le coma hyperosmolaire. Le traitement principal est la réhydratation, accompagné d'insuline pour essayer de réguler la glycémie.
... :roll:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Répondre