hyperosmolarité, et complication aigü hyperosmolaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
hyperosmolarité, et complication aigü hyperosmolaire
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'hyperosmolarité et complication hyper osmolaire en diabetologie??
Mille merci
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'hyperosmolarité et complication hyper osmolaire en diabetologie??
Mille merci
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
-

Explication donnée au regard de mes connaissances acquise au cours du module "réa", à faire confirmer par un médecin.
lunamandala
- Dop@mine
- Silver VIP
hyperosmoralité en diabéto correspond à un patient en hyperglycémie qui fait une décompensation diabétique. Cela à pour conséquence une libération d'acide lactique, un Ph qui devient inférieur à la normal d'ou un état d'acidose métabolique; le risque majeur est donc le coma hyperosmolaire.
Vous avez un peu tout mélangé.
Cherchez à savoir pourquoi il y a production d'acide lactique. Tout le reste en découle.
Là, on a l'impression que vous avez appris le cours mais pas forcément compris la physiopathologie.
- Bty
- Accro
Pour moi l'hyperosmolarité résulte d'une déshydratation chez un patient diabétique. Comme il y a déshydratation, la concentration des éléments sanguins (glucose, Na) augmente et donc il y a hyperglycémie. Le risque majeur est le coma hyperosmolaire. Le traitement principal est la réhydratation, accompagné d'insuline pour essayer de réguler la glycémie.
...
...

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!