MSP en MAS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lolo33
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 19 mai 2006 10:00
Localisation : bordeaux

MSP en MAS

Message par lolo33 »

bonjour à toutes et à tous
voici mon problème : je suis en 1ère année et j'effectue mon premier stage en MAS et j'ai une MSP aussi sinon cela ne serai pas drole
je me demande ce que je dois faire pour cette MSP : j'ai l'impression qu'une seule aide à la toilette (stimulation du résident ) ne peut ne pas suffir
éclairez moi s'il vous plait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admis à Charles.P à BDX
E S I promo 2006-2009
ISP84
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 23 juin 2005 13:57
Localisation : vaucluse

Message par ISP84 »

Observe ce que font au quotidien les soignants de cette MAS
le soin est t'il obligatoirement du nursing, pas sur...
Il n'y a pas que cette prise en charge soignante dans ces lieux de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo33
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 19 mai 2006 10:00
Localisation : bordeaux

Message par lolo33 »

je trouve aussi mais il semble que dans les secteurs de cette MAS les infirmières soient reléguées à la distribution de medoc + commande etc
il me semble qu'ellles quittent l'approche du patient et cela me géne
donne moi ton avis : est ce que je ne peut pas aussi présenter une activité de soin éducatif car les patients sont sur un lieu de vie et non un hopital d'ou l'ambiguité de la présence ou non de l'infirmière
ceci dit le stage est super interressantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admis à Charles.P à BDX
E S I promo 2006-2009
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

un collègue de promo a passé son DE en MAS, apparemment il y avait des soins: pansements, injections...

c'est clair qu'il ne faut pas t'attendre a des VVP ou VVS ni CIP. :lol: :lol:

au cas où il n y ait aucun soin technique, tu peux tout à fait faire un animation avec les patients, ce qui est assez important dans ce genre de structure :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Re: MSP en MAS, que faire????????

Message par daphnée »

lolo33 a écrit :bonjour à toutes et à tous
voici mon problème : je suis en 1ère année et j'effectue mon premier stage en MAS et j'ai une MSP aussi sinon cela ne serai pas drole
je me demande ce que je dois faire pour cette MSP : j'ai l'impression qu'une seule aide à la toilette (stimulation du résident ) ne peut ne pas suffir
éclairez moi s'il vous plait?
Comme tu l'as dis tu es en 1ère année donc on s'axe pluss ur less oins de nursing qu'autre chose :clin:
J'ai effectué un stage en MAS que j'ai adoré au passage :D Si tu es évalué le matin il y a surtout le nursing (toilette, douche,.. + réfection de lits et stimulation ++.
Après tu peux aussi proposer une activité.

Là où j'étais il y avait un tableau avec des formes représentant le jour, le mois, la date ect, le temps qu'il fait ce jour ( forme avec un soleil, nuage...), des formes avec la photo et le nom de chaque résident et des formes représentant les diverses activités. Et chaque matin lorsque les soins étaientfinis, l'éduc' réunissait tous les résidents dans la salle et faisait le tableau des activités avec eux du genre "aujourd'hui untel et untel vont faire du cheval. X tu peux venir mettre sur le tableau la forme du cheval avec les fomes des photos des concernés stp" et j'en passe :clin: Les résidents adoraient ce moment :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Lysandre
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2005 13:20
Localisation : chateaudun pendant encore 4 ans minimum

Message par Lysandre »

moi la pas au courant.....c'est quoi une MAS???? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
ISP84
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 23 juin 2005 13:57
Localisation : vaucluse

Message par ISP84 »

Maison d'Accueil Spécialisé
Prise en charge médico sociale:psychoses infantiles viellies, autisme grave, arriérations profondes etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lysandre
Insatiable
Insatiable
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2005 13:20
Localisation : chateaudun pendant encore 4 ans minimum

Message par Lysandre »

meercii!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Avatar de l’utilisateur
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4929
Inscription : 29 mai 2005 10:43
Localisation : dans mes montagnes

Message par p_titpoussin »

n'oublie pas que c'est ton 1er stage de 1ere année. donc je pense que présenter juste une aide à la toilette pour la 1ere MSP est tout à fait réalisable.
ne va pas te mettre des batons dasn les roues pour le commencement

moi perso pour ma tout première MSP j'ai présenter une aide à la toilette au lavabo et ca s'est très bien passé
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
massilia35
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 28 mars 2006 16:01
Localisation : Bretagne(35)

Message par massilia35 »

rhhooo la vache .. ça me fais déjà stresser les msp, avant d'etre entrée à l'école !!! mdr !!!!
rentrée le 26 février 07 ............. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
Poupou6259
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 30 mai 2007 20:53

MAS et MSP

Message par Poupou6259 »

salut à tous,

voila je suis en 2ème année donc ce qui dit 3 à 4 patients pour une MSP avec un soin d'hygiène et un soin technique pour chacun (3 soins d'hygiène et 3 soins techniques)
or dans une MAS, ce n'est pas facile d'avoir 3 soins techniques.
comme soin technique, j'ai déjà un pansement d'escarres après j'avais pensé une prise de constantes mais on me dit que ca, c'est plus en 1ère année.

j'aurais voulu savoir si certains ou certaines avaient déjà été dans ce genre de structure et qu'avez vous fait lors d'une évaluation.

merci de vos réponses !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupou

"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: MAS et MSP

Message par nnawak »

Tu fais les soins à prodiguer aux patients dont tu t'occupes. C'est tout ! Tu vas pas inventer des soins techniques en MAS ! Les formateurs de ton IFSI doivent savoir a minima les soins IDE en MAS et se doutent que c'est pas un stage technique...

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Re: MAS et MSP

Message par ororr »

Je finis tout juste mon stage en MAS, c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de soins techniques. Il y avait oui prise de constante, quelques petits pansements, prélèvements de selles pour dépister le cancer du colon, des bilans sanguins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: MAS et MSP

Message par nnawak »

ororr a écrit : prélèvements de selles pour dépister le cancer du colon
Off topic pour éviter toute confusion...
On trouve pas de trace du cancer du colon dans les selles, on recherche du sang dans les selles et si il y'en a, il y a une indication pour passer une coloscopie pour dépister un cancer, car le cancer colorectal peut se manifester par du sang dans les selles.
Finalement y en a des soins en MAS tu vois !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Re: MAS et MSP

Message par ororr »

nnawak a écrit :
ororr a écrit : prélèvements de selles pour dépister le cancer du colon
Off topic pour éviter toute confusion...
On trouve pas de trace du cancer du colon dans les selles, on recherche du sang dans les selles et si il y'en a, il y a une indication pour passer une coloscopie pour dépister un cancer, car le cancer colorectal peut se manifester par du sang dans les selles.
Finalement y en a des soins en MAS tu vois !

+++

Ok merci pour l'info!
Comme j'ai passé 99,99% de mon temps avec les AS, je n'ai pas eu l'occasion de trop en parler avec les infs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé