TFE sur PEC non médicamenteuse de la douleur en néonatalogie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
stephi

TFE sur PEC non médicamenteuse de la douleur en néonatalogie

Message par stephi »

Bonjour, je fais donc mon mémoire sur la prise en charge non médicamenteuse de la douleur du prématuré lors des soins.
Je fais appel à vous car j'ai du mal à trouver sur internet la place de ces moyens dans l'organisation de l'infirmière.
Avec votre expérience, vous pourriez peut-être m'aider, me dire ce qui est fait en pratique et non en théorie avec les obstacles (comme le manque de temps ou autres), etc...
J'ai besoin de témoignage pour construire mon cadre de référence et avant de commencer les entretiens sur le terrain.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Stephi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

la succion est un moyen non médicamenteux contre la douleur
sucer une tétine, le doigt, ou le sein de sa mèreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
vampichouette
Adepte
Adepte

Message par vampichouette »

mettre l'enfant au sein ou dans les bras de la maman lors d'un prelevement, ou d'une autre personne d'ailleurs...apres une tetee c'est encore mieux, dans la pénombre...ect

par contre j'aime pas bien qd on dit que c'est delicat car les puers manquent de tps. En maternité c'est pas de la réa et on a le tps de choisir le moment du prelevement et de faire les choses correctement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

En néonat, la prévention de la douleur n'est pas évidente ... Surtout si l'enfant que tu as en charge est en couveuse ! A part la canadou, l'Emla (médicaments), tu as peut être les gestes, la succion (et encore, pas pour les préma ....) et le toucher, mais c'est vraiment réduit ...

Qu'entend tu par "moyens non médicamenteux" ? Pourrais tu me donner des exemples que tu as vu en stage, parceque j'ai du mal à voir de quels moyens tu parles ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephi

Message par stephi »

Tout d'abord merci pour vos réponses.
En fait j'aimerais savoir comment vous adapter les soins douloureux avec les méthodes non médicamenteuses (succion, enveloppement, allaitement, adaptation environnement...), si dans la réalité tout est respecté, si les IDE priviligient ces méthodes et ont une place importante dans l'organisation de l'infirmière.
J'espère avoir été plus claire...
J'attends vos autres réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphine14

Message par phiphine14 »

Moi, ce que j'ai vue en néonat c'est qu'il n'y avait jamais un soin de fait sans que le mot douleur ne soit prononcé. Le kanadou reste ce qui est à mon avis le plus utilisé tout de même . Mais j'ai aussi souvent vu des p'tits bout calme pendant un soin par le seul fait d'avoir une tétine.

Pour le côté traitement non médicamenteux de la douleur, je pense que le côté relation avec le bébé est aussi très importante. Leur parler calmement, les prévenir d'un soin peut les tranquiliser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephi

Message par stephi »

En effet la douleur de nos jours à l'air d'être très prise en compte.
Y a-t-il des obstacles, des limites à l'utilisation de ces moyens ?
Avez-vous des exemples de dysfonctionnement par rapport à cela ? (par exemple une mauvaise utilisation des grilles d'évaluation de la douleur)
Observez-vous une banalisation de certains soins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé