1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Choupette76

1er stage

Message par Choupette76 »

Salut,
Lundi c'est le premier stage, on y est... Mais :? , je stress énormement, j'ai peur de ne pas être à la hauteur... Comment je dois m'y prendre lors de mon arrivé?? :?:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: 1er stage

Message par Gengis »

Choupette76 a écrit : Comment je dois m'y prendre lors de mon arrivé?? :?:

on ne vous donne pas quelques indications à l'ifsi , un peu de préparation pour un premier stage ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

oui normalement, ya une préparation de stage, peut etre pas dans tous les ifsi apparement. puis on a fait les soins de bases encadré par les 3eme année quand je suis arrivée, ca aide deja pas mal, ca donne un apercu du boulot lors du premier stgae!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

moi je fais mon premier stage lundi 20 je doit téléphoner la semaine prochaine pour savoir s'ils veulent me voir.....ils me diront ca par téléphone je suppose...
par contre g ma premiere msp sur ce 1ere stage....c stressant surtout que je n'ai jamais encore travailler dans un hopital et que je ne maitrise pas du tout les soins de bases :oops: qq un a t'il été dans mon cas??
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

luccia55 a écrit :oui normalement, ya une préparation de stage, peut etre pas dans tous les ifsi apparement. puis on a fait les soins de bases encadré par les 3eme année quand je suis arrivée, ca aide deja pas mal, ca donne un apercu du boulot lors du premier stgae!

je voulais parler en dehors des pratiques acquises ou à acquérir... du genre comment se présenter, présenter ses objectif, à qui se présenter... en principe un stagiaire est attendu et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe
Dans mon hosto le premier jour de stage est en quelque sorte un jour d'intégration, le ou la stagiaire arrive à 9 heures, est reçue par le cadre, présentée aux ide, médecin, en fait tout le personnel auquel elle aura affaire, présentation des locauw, de l'organisation du service, le planning des stages... et on lui remet un condensé de photocopies qui résume un peu le tout, ce n'est pas encore un livret d'accueil mais je pense qu'à terme ça devrait le devenir.
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

ah oui c'est bien organisé chez vous!! nous on téléphone au cadre de santé une ou deux semaines avant de commencer le stage, on va dans le service, le cadre nous présente l'equipe, les locaux (parfois). et puis le premier jour soit on est du matin (6H30) ou d'apres midi (13H30). mais on a pas de poly nous présentant le service etc...

en ce qui concerne l'arrivée des étudiants comme une cheveux sur la soupe, ca arrive parfois, l'année derniere au long sejour, on été 6, l'IFSI a oublié d'envoyer nos plannings, du coup on c'est présenté au cadre qui ne savais pas qu'on débarquait le lundi!!

et pour mon stage de DE, c'est la cadre qui n'a même pas avertie l'equipe!! bonjour, je viens faire mon stage de DE dans votre service, c'est mon 1er jour aujourd'hui!! ah bon?? un stagiare??? DE??? :roll:
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

luccia55 a écrit :ah oui c'est bien organisé chez vous!! :

oui assez finalement quand je lis tout ce que je lis ici
Les stages sont plannifiés actuellement pour 2007 jusqu'en décembre, on sait à quelle date auront lieu les stages, en quelle année est l'étudiant(e) et jusqu'en juin (à peu près) on a le nom de la personne (donc elle doit être fixée aussi)
C'est valable pour tous les services.
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

amyseb, moi j'étais dans ton cas ! premier stage, première MSP... je devais appelé le service, ils m'ont demandé de me présenter à 7h le premier jour, une infirmière m'a expliqué à peu près le fonctionnement du service et hop elle te lance ds le grand bain ! j'ai suivi l'aide soignante qui m'a expliqué les soins de base, j'en ai fait avec elle au début, puis elle m'a laissé seule. ça c'est très bien passé ! j'ai pris petit à petit confiance en moi. j'ai travaillé ma démarche de soins. Le jour de la MSP, je stressais pas mal, mais finalement j'ai eu 17 ! j'étais toute heureuse par une telle note et je suis rentrée de stage pleine d'espoirs, et prête à me donner à fond ! voilà ma petite expérience lol
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
Choupette76

Message par Choupette76 »

oui j'ai eu un cours de prépa de premier stage...mais je stress quand meme je pense que cest normal sachant que je n'ai jamais travaillé a l'hopital et qu'on a fais que qlq soins de base en cours (toilette, lit, poul tension...). j'ai également rencontré ma cadre de service qui ma semblé très sympathique...mais je vais faire quoi le premiers jours???
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Gengis a écrit :
luccia55 a écrit :oui normalement, ya une préparation de stage, peut etre pas dans tous les ifsi apparement. puis on a fait les soins de bases encadré par les 3eme année quand je suis arrivée, ca aide deja pas mal, ca donne un apercu du boulot lors du premier stgae!

je voulais parler en dehors des pratiques acquises ou à acquérir... du genre comment se présenter, présenter ses objectif, à qui se présenter... en principe un stagiaire est attendu et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe
Dans mon hosto le premier jour de stage est en quelque sorte un jour d'intégration, le ou la stagiaire arrive à 9 heures, est reçue par le cadre, présentée aux ide, médecin, en fait tout le personnel auquel elle aura affaire, présentation des locauw, de l'organisation du service, le planning des stages... et on lui remet un condensé de photocopies qui résume un peu le tout, ce n'est pas encore un livret d'accueil mais je pense qu'à terme ça devrait le devenir.

pas mal le principe chez vous :clin:

Nous on doit appeler notre cadre 2 semaines voire 3 semaines avant le début de notre stage pour lui rappeler qu'on vient ( :lol: ) et voir s'il y a possibilité qu'on se rencontre avant. Si oui, en général on me fait visiter le service, on m'explique, on me donne les horaires ect.... Si non, on se contente de me dire au tél de me présenter le jour J à telle heure et selon les endroits c'est parfois l'équipe qui m'accueille :lol: :lol:

Par contre, pour la psy chez nous sa fonctionne un peu comme toi. En fait pour la psy on a pas besoin d'appeler. Tous les élèves se présentent le jour J à 13h là-bas où on est accueilli dans une salle. On nous explique tout. Celà dure 1h si mess ouvenirs sont bons puis on nous ammène à notre service :clin:

Selon les services, on m'encadre le 1er jour. Dans d'autres j'ai eu froit à "bon le matériel est là. Tu vas faire la toilete de untel, untel, untel". Sa faisait à peine 10mins que j'étais là :roll:

sinon Choupette76, les 1ers jours on va te montrer comment çà se passe quoi :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

je suis egalement en 1er stage fin de 1ere semaine et je me pose plusieurs questions
Est ce que notre infirmiere referente est celle qui nous fait passer la msp?
quand est ce qu'on sait a peu pres le jour de la msp et sait on son heure a l'avance ou la veille voire le jour meme?
Enfin je n'ai pas encore de patient mais j'ai commencé a noter des elements qui figurent sur un classeur sur le fonctionnement du service mais je n'ai jamais le temps de le faire vraiment je le fais des que j'ai 5min de libre ce qui est plutot rare car je suis en service de psychiatrie et les patients sont assez agités alors il faut s'en occuper presque constament
Bref je me demandais si ca ne ferait pas impoli de laisser l'equipe 1/2 h par ex pour travailler un peu personnellement(je l'ai fait un jour avant de debaucher mais c'etait l'h du gouter et une ide m'a fait une reflexion comme quoi quand elles faisaient quelque choses je devais les aider...........mais bon elles font presque toujours quelque chose!
:oops: :?
lilou94

Message par lilou94 »

tu as le droit a 1h de travail personnel en general meme plua du moment que t as fini tes soins ou qu il y a plus rie a faire tu peut leur demander il n y aura aucun soucis ;) en ce qui concerne tes patients je e conseille d en prendre la moitie assez dr a prendre en chare et d autre plus facile ca fait un juste equilibre et en general les formateurs aime bien... sinon il e faut pas stresser les 1eres annees ot tendances a rester dans leur coin lors de leur premier stage au contraire prenez des initiative dns la limite de votre cursus l equipe aime bien ca essayez de predre en charge votre patient de A a Z je ais que c est pas facile mais il ne faut surtout pas avoir peur de oser des question montrer que vous etes interessrer et alors le stage ne peut que bien se passer et surtout si il doit y avoir des critique ne le prenai pas mal ca doit endurcir votre caractere et vous faire aller de l avant...
lilou94

Message par lilou94 »

ah oui j ai oublier non ton infirmiere referente n es pas forcement celle qui va te noter en general ta date msp te sera confirmer dans les 2 premieres semaines en general les msp sont fin 3e semaine par la mais tu peut demander a ton cadre...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

oui je prends des initiatives je m'occupe deja de 2patientes presque entierement et de beaucoup d'autres je suis toujours occupée c'est pour ca que je n'ai pas le temps de faire de travail personnel
Et pour les critiques oui je les prends bien et meme si ca me gene je fais mine de rien bien sur
voila merci pour ces réponses la j'ai vraiment peur pour la msp parce que tout faire sans aucune faute d'hygiène ca me parait presque infaisable! :oops:
Mais bon je vais m'entrainer en technique avec mon patient surtout des que je l'aurai
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

lili75 j'espère vraiment que mon 1er stage et ma premiere msp se passeront comme toi....en tout cas merci!!
Répondre