cours facultatif, comment vous gerez?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annedu76
Forcené
Forcené

cours facultatif, comment vous gerez?

Message par annedu76 »

Voila, dans notre promo on a eu un probleme de cours facultatifs.

normalement 50% de la promo doit etre presente, pour cela, l'idée etait venue d'instituer des binomes, comme ça, les deux peuvent venir, mais si l'un a besoin de partir, l'autre est la pour assurer le 50%.

La semaine derniere, 22 eleves seulement sur 50 etaient presents.
Mon binome etait la, donc moi ça va, mais on a tous eu le droit a un discours sur la regle des 50%. c'est tout a fait justifié (surtout que certains sont partis a la moitié du cours, il ne restait que 17 eleves).

Le probleme c'est que ce sont toujours les memes qui viennent, en premiere année, j'etais toujours la, sauf RDV important, idem jusqu'en septembre de cette année! mais la, moi aussi j'en ai marre de toujours etre la (si j'y vais, c'est pour moi, mais certains cours "m'interresse moins"=!

Enfin bref, apres mon mini coup de gueule, je voudrais savoir si dans vos ifsi des solutions ont étés etablies, car nous devons reagir a ce probleme avant que tous les cours ne passent obligatoires.
olichet

Message par olichet »

chez nous tous les cours sont obligatoires!!
Pas d'absence sauf si certificat médical sinon direction bureau de la directrice
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Je vois pas en quoi c'est un problème... Chacun assume ses choix, s'il veut venir ou pas... Moi perso je vais à tous les cours sauf en cas de force majeure car cela m'aide pour les évaluations
2e année en suspens car en pause maternité...
esthesia

Message par esthesia »

oula c'est quoi ce truc? tout le monde doit etre présent ou alors si on ne va pas en cours on assume ou on s'arrange avec quelqu'un mais c'est vraiment bizarre votre méthode! enfin moi je suis presente à tous les cours je crois que j'aurais bien plus de chance de validé mon année comme ça en plus!
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

merci pour ces liens mais ça de repond pas a ma question.

Perso, moi aussi j'aime pas trop rater des cours facultatifs, tout simplement parceque j pense qu'ecouter les cours aide beaucoup a l'apprentissage.

Mais dans ma promo 60% des gens s'en foute, pour eux, pas obligatoire = faut meme pas y aller!

le probleme est la, on se retrouve avec des 1/4 de promos...pas top pour les intervenants!

Avoir des cours facultatifs c'est bien pour certains RDV, pas esemple l'orl pour ma fille c'etait que jusqu'a 14h30, en loupant un cours facultatif j'ai pu l'accompagner, et c'etait important (elle c'est fait coteriser les 2 narines (en 2 fois)).

enfin bref, notre delegué, pareille, elle n'avait jamais rater un cours facultatif, pour une fois qu'elle n'y vas pas, paf, ça tombe.

Enfin voila quoi, je trouve ça dommage et donc apparement dans les autres ifsi il n'y a que des eleves modeles! (je n'y crois pas du tout, mais les mechants (lol) ne doivent pas venir sur le net!)
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

C'est quoi cette régle du 50 % :?: :choque: c'est qui qui a instauré ça ?

nous c'etait non oblgatoire sauf pour les ESI en contrat d'apprentissage ou remunérés par les assedics ... apres nous aussi ont a eu des remontages de bretelles, mais rien de plus ... puisque légalement c'est non obligatoire :clin:
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Si c'est pas obligatoire, c'est pas obligatoire... c'est sur que c'est plus sympa pour les intervenants (quoique des fois, moins y'a du monde, moins y'a du bruit...c'est plus agreable), et puis je sais que ca m'aide d'y aller, en sortant du cours je retients une bonne partie si j'ecoute, alors que si je revise qu'en lisant les notes, je retiens moins bien... Mais ca devrait etre un choix libre, d'ailleurs je crois que c'est stipule legalement, la nature facultative des cours magistraux (mais j'ai peur de dire une betise, j'ai pas les textes sous la main).
Avec Propofol, la fête est moins folle !
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

wouuuah le truc de fou : le système de malade :choque: :lol:

Chez nous certains cours sont à présence obligatoire (émargement pendant ces cours) et d'autres sont à présence non obligatoires. Les promos professionnels ont obligation d'être présents à tous les cours. L'année dernière lors de cours non obligatoires où il y avait très peu de mondes, les formatrices étaient venues faire l'appel des PP pour s'assurer qu'elle étaient toutes là. :roll:
Sinon chacun assume ses choix. La personne n'a pas envie de venir elle ne vient pas et elle se débrouille pour récupérer le cours. Le système de quotas j'adhère pas trop. Je pars du principe que je préfère qu'on ne vienne pas en cours plutôt qu'on y assiste et qu'on foute un bordel pas possible.
Il m'arrive de louper des cours. Je les récupère auprès de mon groupe d'amis. Je les photocopie et je leur rends point.

On est une promo de 113. Il y a des cours où effectivement on ne s'est retrouvé qu'à 30 mais comme si on est que 30 à vouloir écouter je vois pas où est le prob
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Moi je n'ai pas le choix puisque rémunérée par les assedics.

Mais maintenant que je "pratique" les cours ... Même si j'avais le choix, j'irais quand même à tous les cours ...
Car on apprend toujours un truc nouveau, on a l'explication en d'autres mots d'un truc qu'on n'arrive pas à ingurgiter ... Etc ...
Enfin bref, sauf situation d'urgence, je ne raterai aucun cours ...

(et puis ... j'adore ce que j'apprends :oops: ... même si certaines fois c'est moi facile à suivre que d'autre car moins "vivant" ... Mais c'est pas évident non plus de faire des cours)
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

nous en general a part pour les sciences humaines a peu pres tout le monde va en cours a part aussi quand on sait que l'intervenant est "hors sujet"(ne parle que d'anatomie medicale pendant 2h par ex) ou que ses cours sont vraiment desordonnés incomprehensibles et deja abordés par nos formatrices
Personnellement j'ai été a presque tous ces cours (ce que j'ai assez regretté car on a 35h de cours c'est crevant :!: une pause tres courte le midi et souvent pas de pause ou vraiment symbolique entre les cours meme pas le temps de prendre un café.........
Bref quand on est fatigué et qu'on vient a des cours comme ca c'est un peu ennervant car ca nous sert un peu a rien
Le seul cours que j'ai raté etait celui d'anatomie de l'oreille il me semble et je savais qu'il était sur l'ordi de l'ifsi et bien ca m'a fait un bien fou de faire une pause dans la semaine et de pouvoir me reposer!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Moi je vais a tout les cours car plus j'en fait a l'ifsi plus je suis tranquille a la maison !!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Masha a écrit :quoique des fois, moins y'a du monde, moins y'a du bruit...c'est plus agreable

daphnée a écrit :Je pars du principe que je préfère qu'on ne vienne pas en cours plutôt qu'on y assiste et qu'on foute un bordel pas possible.

C'est clair que lors des cours non obligatoires il ne reste en général que ceux qui ont la formation rémunérée et ceux que le cours intéresse vraiment donc en général c'est beaucoup plus agréable d'une part pour ceux qui sont là et d'autre part pour les intervenants.
Après c'est vrai que lorsqu'un intervenant arrive pour faire un cours non obligatoire et qu'il n'y a que 10 pelerins ça le fait pas trop, il peut se poser des questions sur le véritable intérêt de son cours...
Perso je suis allée à quasi tous les cours non obligatoires durant ma formation parce que comme l'on dit certains, la fait d'assister à un cours permet vraiment d'en retenir déjà une bonne partie.
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

pour notre ifsi, tous les cours sont obligatoires. Souvent, on voudrait bien revenir au cours facultatifs car trop de bruit!!!c'est sûr que là, y aurait moins de monde. Si tes formateurs se plaignent de l'absence des étudiants, ils peuvent proposer de faire les cours obligatoires...
sebisontin
Régulier
Régulier

Message par sebisontin »

Moi je suis également rémunéré par les assedics donc tout est obligatoire pour moi... Mais de toute façon il n'y a que très peu de cours non obligatoire dans notre IFSI donc ça ne me dérange pas... et certains sont interessants (ex : les cours sur les escarres, sur la personnalité, la tension... utiles pour les partiels mais surtout très utiles pour l'exercice de la profession par la suite, à mon avis... :clin: ).
ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
Répondre