France pourquoi pas moi ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
LASEULE

France pourquoi pas moi ?

Message par LASEULE »

Bonjour :clin:

Je suis nouvelle et je me permets de vous écrire pour receuillir des témoignages et aides concernant mon parcours.

Infirmière hors europe, on m'informe arrivée ici, que je dois repartir à l'ifsi pour redevenir infirmière, mon diplôme n'étant pas reconnu en france.

:roll: je vous avouerais que ca m'inquiète, déjà parce que j'ai quitté les bancs des cours il y a de ca plus de 7ans et j'ai peur d'échouer

Ce que je voudrais savoir, si vous avez dans votre entourage ou vous même, vu des cas similaires, comment se passe l'experience, est ce que les 3 années sont obligatoirement à refaire, enfin des infos sur les procédures à suivre

si vous avez tt lu mon roman je vous en remercie et pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une petite impatience ruine un grand projet
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Premièrement, il faudrais penser à editer ton titre car en majuscule ça le fais pas, Majuscules = Crier sur le net.

Ensuite, tu viens de quel pays?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
LASEULE

Message par LASEULE »

:?

désolé tito mais je n'est pas pour habitude de crier!!! ce n'est pas agressif du tout

sinon je suis marcocaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

j'avais une collgue une fois, medecin au bredil et qui avait dû repasser son DE en france (que'lle a bien sur obtenu)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

et bien quand j'étais en troisieme année, un infirmier marocain nous a rejoint, il était IDE au maroc, il a repris les cours en 3 eme année, a repasséle TFE et l'épreuve du DE en meme temps que nousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
les filles du 31

Message par les filles du 31 »

dans mon ifsi, il y avait une fille ds la même situation que toi et elle a fait le premier stage de première année avec nous comme évaluation et ensuite elle est passée direct en deuxième année... aprés je n'en connais pas les modalités exactesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la coloc c le pied....
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
tito
VIP
VIP

Message par tito »

... Formation à la carte quoi, ecoeurant :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

tito a écrit :... Formation à la carte quoi, ecoeurant
Qu'est-ce qui vous écoeure ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LASEULE

Message par LASEULE »

tito a écrit :... Formation à la carte quoi, ecoeurant :roll:

moi je te dirais que ce que je trouve ecoeurant, c'est de devoir tt recommencer, pour redevenir infirmier

enfin tu as une dent contre moi on dirait,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il n'y a rien d'écoeurant à demander à un professionnel d'avoir à minima le même niveau que nous pour exercer. Si vous faites venir un infirmier Albanais, vous verrez que leur niveau de compétence s'apparente à un "super aide soignant" de chez nous. L'infirmière anesthésiste algérienne n'a pas du tout le même niveau, la même fonction que l'infirmière anesthésiste française.
Donc, non, ce n'est pas une formation à la carte. Les infirmiers étrangers hors CEE passent une épreuve adaptée, avec un épreuve écrite qui donne une bonne idée de leur maîtrise de la langue, puis une épreuve pratique qui comprend un recueil de données, un soin du rôle propre et un soin sur prescription, le tout évalué par un jury composé d'un cadre formateur et d'un cadre de proximité.
En fonction des résultats de l'épreuve, du type de formation dans le pays d'origine, ET de l'expérience antérieure, le conseil technique de l'IFSI choisit de remettre le candidat en deuxième ou troisième année, voire en première année pour certains cas. Ce qui permet à la personne qui postule d'avoir le temps de se familiariser avec la législation, la pharmacologie, et de faire quelques stages avec le statut d'étudiant, ce qui permet de se familiariser avec les us et coutumes françaises.

A ce jour, aucun soucis à se faire si vous êtes un bon professionnel dans votre pays, vous serez aussi un bon professionnel en France.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
LASEULE

Message par LASEULE »

merci bcp V. Benet

pour ces précisions, pour avoir une idée de ce qui m'attend, je sors d'une éxperience en bloc opératoire de 7ans au maroc avec un diplome infirmier polyvalent.

Puis-je espérer ne refaire qu'une année? parce que sérieusement 3ans encore sans revenu, je ne pense pas que je pourrais tenir

vous réitérant mes remerciementsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Si votre expérience est exclusivement en milieu de bloc opératoire .... il est "possible" (et non probable :clin: !) que deux années vous soient demandées. Mais tout dépend de votre épreuve pratique. Contactez moi en MP si vous souhaitez plus de détails sur l'épreuve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé