Question DE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Question DE
Salut à tous et toutes,
je passe le DE le 28, j'aurai voulu savoir pour ceux qui ont déjà passé la MSP DE, si le jury pose bcp de questions sur les pathologies?
Autrement dit, est ce qu'en dehors des démarches de soins que je connais parfaitement, je dois aussi connaitre les pathologies dans le détail?
Merci de me répondre; bon courage à ceux qui le passent maintenant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe le DE le 28, j'aurai voulu savoir pour ceux qui ont déjà passé la MSP DE, si le jury pose bcp de questions sur les pathologies?
Autrement dit, est ce qu'en dehors des démarches de soins que je connais parfaitement, je dois aussi connaitre les pathologies dans le détail?
Merci de me répondre; bon courage à ceux qui le passent maintenant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titecoyote
- Insatiable
Moi j'ai juste du expliquer une patho pour laquelle une des patientes dont je m'occupais avait un exam à visée diagnostique le jour du DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le jury est suceptible de vous poser des questions concernant les patients pris en charge, antécédents, pathologies en cours et risques. Mais aucun d'entre nous ne pourra vous donner expressément le nombre et types de questions !!!!! C'est fonction du jury, de la qualité de votre présentation, du type de soins, de la prise en charge, bref, trop de facteurs influençant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Je te conseille de maitriser toutes tes patho, les médicaments, les examens réalisés.
Moi perso j'ai essayé d'être au clair avec tout, ils ne m'ont pas vraiment posé de questions, mais j'en connais qui ont été bombardés de questions. Dans le doute, prépare toi au mieux.
BOn courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi perso j'ai essayé d'être au clair avec tout, ils ne m'ont pas vraiment posé de questions, mais j'en connais qui ont été bombardés de questions. Dans le doute, prépare toi au mieux.
BOn courage !

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
-
même conseil que lou22 tu dois tout maîtriser et remobiliser pcq justement tu ne sais pas ce qu'on peut te demander... perso j'ai des questions de physio path: qu'est ce l'albumine, a qoui ca sert, conséquences et etiologies d'un taux bas, but de la pose d'un tips, quel acide est en grande quantité dans l'estomac.......
de toute facon, pendant ton stage de DE les patho que tu rencontres doivent te permettre de tout remobiliser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de toute facon, pendant ton stage de DE les patho que tu rencontres doivent te permettre de tout remobiliser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la coloc c le pied....
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
je dirai idem
avec ma colleguie on a surtout eu des questions type effet secondaire des médicaments, expliquer le regime diabetique etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec ma colleguie on a surtout eu des questions type effet secondaire des médicaments, expliquer le regime diabetique etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Je trouves qu'il est indispensable de connaitre la pathologie dont souffrent tes patients, rien que pour faire des liens avec les traitements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca me semble évident...de la l'intéret une fois diplomé d'etre au clair avec les pathologies rencontrées dans son service car une fois diplomé (et même après) on ne sait jamais tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
c4est d'autant plus vrai pour toi qui travaille en psy d'être au clair avec les pathologies et leurs caractéristiques ( manipulation...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Argrath le Troll a écrit :Ca me semble évident...de la l'intéret une fois diplomé d'etre au clair avec les pathologies rencontrées dans son service car une fois diplomé (et même après) on ne sait jamais tout.

Bonjour
je pense que comprendre et connaitre les pathologies est primordial. C'est ce qui va t'aider à comprendre pourquoi le patient à tel ou tel traitement, quel sont les risques à surveiller, quelles sont les mobilisations possible...... et ce ds la vie de tous les jours pas seulement pour la MSP....
Enfin c'est mon avis, mais je pense que faire des soins pour le geste ça ne sert à rien mieux vaut comprendre la patho et pourquoi je fais ça ou ça.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que comprendre et connaitre les pathologies est primordial. C'est ce qui va t'aider à comprendre pourquoi le patient à tel ou tel traitement, quel sont les risques à surveiller, quelles sont les mobilisations possible...... et ce ds la vie de tous les jours pas seulement pour la MSP....
Enfin c'est mon avis, mais je pense que faire des soins pour le geste ça ne sert à rien mieux vaut comprendre la patho et pourquoi je fais ça ou ça.

IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail