aide de financement concernant la formation d'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
nioute

aide de financement concernant la formation d'aide soignante

Message par nioute »

Bonjour, je m'appelle Mélanie ,je viens d'obtenir mon concour d'aide soignante a Maubeuge(59), et je rentre a l'école en janvier prochaine, 1 enfant a charge de 2ans et n'ayant plus de revenus(assedics) a partir de mars 2007 j'aimerais savoir si des personnes pourraient m'aiguillaient un peu au niveau des aides financiéres, pourrai-je continuai a percevoir un revenu mensuel, aide a la formation, garde de ma petite, pas évident j'ai vraiment peur de pas m'en sortir, merci d'avance a ceux ou celles qui pourraient m'orientés.
jade000
Habitué
Habitué

Message par jade000 »

bonjour
j ai des collegues qui ont fait la formation avec moi qui ont ete dans la meme situation que toi. elles ont toucher les assedics car c est une formation pour un emploi et d autres ont toucher le chomage. en ce qui conscerne les aides de ton petit je pense que tu peux continuer a les percevoir car tu n auras pas de revenus grace a la formation en elle meme. je me renseigne aupres d elle pour plus de renseignements. courage :clin:
aide soignante en orthopédie
jade000
Habitué
Habitué

Message par jade000 »

bonjour
j ai des collegues qui ont fait la formation avec moi qui ont ete dans la meme situation que toi. elles ont toucher les assedics car c est une formation pour un emploi et d autres ont toucher le chomage. en ce qui conscerne les aides de ton petit je pense que tu peux continuer a les percevoir car tu n auras pas de revenus grace a la formation en elle meme. je me renseigne aupres d elle pour plus de renseignements. courage :clin:
aide soignante en orthopédie
nioute

aide de financement

Message par nioute »

Ok, merci Jade .
lilouca

Message par lilouca »

salut... exactement même situation... école début janvier, assédic terminant en mars, un petit garçon de 8ans .... et personne pour te raconter la même chose ! J'ai tout de même appris ceci aujourd'hui avec l'anpe : Suivant ton classement au concours tu peux te le faire financer via l'anpe, et par la suite les assedic t'enverront un dossier à remplir quelques semaines échéantes avant la fin de ton indemnisation pour avoir une dérogation jusqu'à la fin de ton année d'étude, ce qui s'appelerai allocation spécifique de solidarité... A priori on y a droit lorsque l'on a travaillé, je crois, 5 années consécutives ou pas... Ce n'est pas clair comme réponse, car j'ai rencontré 3 differrentes personnes à l'anpe, 2 personnes differentes aux assedic et personne n'est capable de dire la même chose ; apparemment cette version là serai la bonne... enfin je l'espère ! mais pas de quoi non plus claironner, l'allocation serai d'un montant environ de 480 euros...
A+
Tout faire, tout tenter, no regrets !!!
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, si tu rentres en formation en janvier, tu continueras à percevoir l'are qui sera alors transformé en aref, pour cela il faudra que tu previennes les assedics de ta situation qui change. Ensuite comme tes droits s'achèvent en mars si je me souviens bien, tu devras demander, une allocation de fin de formation (aff), celle ci est allouée pour 4 mois supplémentaires. Et c'est là que ça se complique ! car la formation n'est pas terminée et normalement ta rémunération s'arrete. Dans certains cas, elle peut continuer, pour cela, il faut que la profession d'aide soignante soit "en tension", c'est à dire qu'il y ait pénurie d'aide soignante dans ta région. SI c'est le cas, tu dois faire un courrier au directeur de l'anpe et lui demander de bien vouloir que l'on te rémunère jusque la fin de la formation. Pour savoir si le métier est "en tension", tu demandes à un conseiller ANPE. J'habite en région Midi-pyrénnés, chez nous le métier est "en tension". Attention, d'une région à l'autre les financements sont différents. Bonne continuation !!
lilouca

Message par lilouca »

whaou ! Cà c'est de la réponse et je ne vais pas la perdre ! merci pour tes renseignements qui me feront plus avancer que toutes ces administrations...
@+ et encore merci
crepecaramel

mission locale

Message par crepecaramel »

bonjour, est ce que tu t'es renseigné a la mission locale? je trouve qu'ils savent bien t'aider et t'aiguillier. ils te disent ce dont tu as droit etc...
future aide soignante
nioute

Message par nioute »

Salut,et merci de vos aides, je me suis rendu a la paio et a l'anpe et il m'ont remis un dossier concernant l'aff( allocation de fin de formation) apparament il ne devrait pas avoir de probleme, la réponse d'ici 1 mois et en plus ma formation devrait elle aussi prise en charge par les assedics, j'espere que ca passera. Bisous
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Re: mission locale

Message par crepeaujambon »

crepecaramel a écrit :bonjour, est ce que tu t'es renseigné a la mission locale? je trouve qu'ils savent bien t'aider et t'aiguillier. ils te disent ce dont tu as droit etc...

Bonjour coupine crepe !!!

:tchao:

crepeaujambon
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
lilouca

Message par lilouca »

Bonjour NIOUTE.
Peux tu me dire ton classement sur la liste de ton concours et sais tu combien de place seront financer dans ton école par l'anpe ?
Dans la mienne, ce serait environ entre 10 et 14...
Je te remercie d'avance
nioute

Message par nioute »

Salut Lilouka , moi je suis 23eme sur une session de 50, la région finance les 15premiers pour l'anpe je ne serais pas te dire on a une réunion le 12 décembre a l'école avec l'anpe et la mission locale, moi mon dossier doit passer en commision donc j'attend.tchao
lilouca

Message par lilouca »

ok merci beaucoup et bon courage...
Répondre