livre "on tue les vieux"

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
sabrina44
Régulier
Régulier

livre "on tue les vieux"

Message par sabrina44 »

bonsior

quelqu'un à t il lu le livre "on tue les vieux"

bonne soirée
pomponette38

Message par pomponette38 »

bonjour
non je ne l'ai pas lu de quoi parle t il? :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

pomponette38 a écrit :bonjour
non je ne l'ai pas lu de quoi parle t il? :)

un ch'ti passage via Gogole
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
leomed
Régulier
Régulier

Message par leomed »

Je me censure
Dernière modification par leomed le 07 déc. 2007 21:03, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

leomed a écrit :Merci pour vos conseils ... C'est urgent !!!

c'est de ton devoir professionnel en tant qu'IDE que de signaler les cas de maltraitance :lol: .. donc si tu veux faire quelque chose : fais un signalement à la DDASS...
Mais attends toi à des représailles de la direction, même si la Loi interdit le licenciement pour cette raison.
Et c'est du vecu .... :clin: :lol:

ps : La ddass est venue faire un contrôle mais elle avait prévenue la direction de l'établissement avant. La ddass est-elle complice ?
La DDASS n'est pas complice mais la DDASS n'a que peu de moyens d'action fasse à des directions qui menaceront de fermer l'etablissement si on les em...de. Que ferait la DDASS de 50 ,60 ou plus ,de residents mis sur le trottoir ???
Mais d'un autre côté si personne ne dit jamais rien, rien ne bougera... :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

Message par DENIS Jean-Marie »

Sur forums.france2

Fulmi
Posté le 20-11-2006 à 22:19:27
Tuer les vieux libère des appartements. Ce n'est pas totalement négatif.

Moi :
Heu !!! On peut s'insurger, moi qui suis à la retraite dans pas lontemps, à quelle soupe j'y serais ? Ma maison ? Mon patrimoine ?

Plus loin
Posté le 20-11-2006 à 22:25:47
Visualisez le film Cuisine nouvelle.
On y mange des embryons.
Façon de régler dès le départ le futur problème.

Moi :
Méfiez-vous vous-même, vous avez passez les premières mailles du filet ...

Pour le livre, ils rajoutent : "Livré à temps pour Noël" et en plus avec une réduction.
Non, mais je rêve, moi qui pensais pouvoir donner mes acquis accumulés dans ma carrière ...

Soit dit en passant, la construction des futures structures d'accueil pour personnes âgées tient compte d'un critère de choix : éloignement du centre de l'agglomération où elles seront implantées.
Critère de choix allant dans le sens de ne plus les voir traîner en ville ?

Mestre Jehan pour vous servir.

PS et NB pour mes collègues : Le PAPY sera en retraite le 12 janvier 2007 au soir :lol:
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

leomed a écrit :Bonsoir,

Je viens ce soir sur le forum pour vous faire part de mon mal être. Je suis infirmier depuis quelques temps et j'ai choisi de travailler auprès des personnes âgées. Malheureusement je découvre un univers effrayant et je crains de ne pouvoir supporter les situations de maltraitance qui se déroulent dans l'institution où j'exerce depuis peu. Je suis témoin régulièrement de maltraitances à l'encontre des patients âgés de la part de certains personnels et surtout de la direction de l'établissement. J'ai vu plusieurs échanges sur des forums concernant le livre choc "On tue les vieux" chez Fayard et je constate que le livre est d'une réalité juste car certaines situations que j'ai vécu sont évoquées dans l'ouvrage. Face à ce douloureux constat, nous devons plus que jamais mobiliser nos énergies Bafin que notre société traite les personnes âgées avec dignité et le respect que mérite tout être humain. Il faut du courage pour affronter et accepter la vieillesse et ses fissures, mais il en faut plus encore pour affronter ce phénomène d'exclusion des personnes âgées décrit dans le livre. Dans l'institution où je suis, le mot "Maltraitance" ne doit jamais être prononcé, c'est tabou. On préfère évoquer la Bientraitance qui se résume à quelques animations pour des résidents grabataires et qui consiste uniquement à les placer des journées entières devant la télévision. Je n'en peux plus des injures, des coups, des menaces, de l'abandon et du délaissement des vieux fragiles. On leur impose la camisole chimique pour les rendres dociles...

Et vous, avez-vous connu des situations similaires ? Avez vous lu le livre de Fayard "On tue les vieux" de Christophe Fernandez et du Pr. Soubeyrand ?

Le lien internet : http://www.ontuelesvieux.com ou http://www.afpap.org

Merci pour vos conseils ... C'est urgent !!!

ps : La ddass est venue faire un contrôle mais elle avait prévenue la direction de l'établissement avant. La ddass est-elle complice ?

Image

Salut!
la situation que tu décris est révoltante mais as-tu essayé d'en parler avec les soignants maltraitants?
Sinon comme le dit Flog, il est de ton devoir en tant qu'infirmier de dénoncer ces cas de maltraitance d'autant plus que tu parles de "coup, injures, menaces" :choque:
En tout cas bon courage...:roll:
:clin:
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Alors, quelqu'un l'a t'il lu?
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

il est en commande...
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Je suis en train de le lire, pour moi c'est un tissu de mensonges, hormis quelques trucs vrais.
albane21
Régulier
Régulier

Message par albane21 »

Salut!
Oui moi je l ai lu , je l ai acheté vendredi dernier et le dimanche il etait deja terminé! Un livre qui se lit tres bien , outre pas mal de passages politiques , legislatifs et statistiques.Ce que j ai lu m a paru tout simplement aberrant .Je suis IDE en geriatrie , je suis consciente que les comportements de certains sont un peu limite mais alors des maltraitances a ce point la je me demande comment ca peut exister.
Violer les grands meres dementes qui certes ne diront rien , ne pas chauffer les chambres car ca coute trop cher et laisser les gens mourrir de cela , leur mettre une contention car ils sont agités et ensuite les bourrer de gouttes car ils ne supportent pas cette contention , laisser une personne toute la nuit par terre et la trouver morte au matin , dire a une grand mere que c est pas la peine de mettre des sous vetements car "de toute facon , plus personne ne la baisera" , faire ouvrir la bouche en faisant levier et en bourrant une seringue ou bien mettre un plateau hors de portée d une personne grabataire pour etre sur qu il ne prendra pas de temps pour le faire manger....
Ce genre d exemple , je pense que chacun d entre nous a une petite anecdote de ce genre , mais a ce point!!!!!!!
Selon le livre , ce qui je pense n est pas faux , c est que les vieux , ca embete , on sait pas ou les caser , y en a trop , donc les DDASS passent une fois tous les 16 ans (...) en moyenne dans les etablissements et meme s ils constatent des choses, et bien ils ne font rien , car les vieux , personne n en veut et si on ferme un etablissement , on sait pas ou les remettre.Cependant , j ai constaté moi meme cela .En appellant pour une consult dermato pour un de mes residents , en me presentant comme l hopital xx , on me repond , pas de place .Mes collegues et moi rappellont plusieurs fois , idem.Au bout d un moment , j ai appele comme si le rendez vous etait pour moi , et paf , miracle une place!!!Et c est toujours ca , les fractures , les OAP , ce genre de problemes qui necessitent un CHU , y a jamais de places....Pour ceux qui liront le livre , vous verez qu ils illustrent bien ce fait que les personnes de plus de 80 ans , personne n en vaut dans les hopitaux car ils prennent des lits....
C est quand meme malheureux pour des gens qui ont travaille durment toute leur vie pour la plupart d arriver a cet age et se voir toutes les portes fermées , sans compter les mauvais traitements de certains....
En tout cas bonne lecture a tous
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

Coucou!

Je n'ai pas lu le livre mais les exemples que tu cites me paraissent presque incroyable maintenant je pense que l'auteur voulait aussi que son livre se vende donc peu être a t'il exagéré les faits je ne sais pas... :?
aide-soignante en maison de retraite
leomed
Régulier
Régulier

Message par leomed »

Je me censure
Répondre