qui a passé une MSP en chirurgie pédiatrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
karineb
Régulier
Régulier

qui a passé une MSP en chirurgie pédiatrique

Message par karineb »

je commence mon stage lundi et j'aimerai savoir ce que vous avez fait comme soins... et comment s'est passé la MSP, je ne sais pas ce qu'on peux présenter en pédiatrie... je m'angoisse d'avance... je ne sais pas pourquoi, avec les enfants... j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

a bientot

karineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

soins de nursing, injections, pansements,surveillance clinique, activités ludiques, soins éducatifs.......................

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Minouche93
Habitué
Habitué

Message par Minouche93 »

Salut Karine.
J'ai fait mon stage de pédiatrie en octobre et j'étais en chirurgie viscérale et urologique.

Au niveau des soins tu auras les traitements,injections (beaucoup de pousse-seringues éléctriques pour ma part), pansements, mèches, drains, soins de sonde (SNG et vésicales) et tout ce qui sera plus spécifique aux pathologies de tes petits patients.
Là où j'étais (Robert Debré à Paris) il y avait des étudiantes auxiliaires de puer et aussi les mamans donc je n'ai pas fait beaucoup de toilettes.
On nous a aussi prévenu que c'était notre 1er stage de pédiatrie (je suis en 2è année)donc ne pas s'attendre à faire les prélèvements (j'ai pu en faire 1 pendant ma dernière semaine).
J'ai aussi appris pas mal de choses sur la prise en charge de la douleur (évaluation et traitement) qui est différente de celle de l'adulte.

Pour ma MSP j'ai présenté une préparation d'antibio et pose au PSE ainsi qu'une ablation de redon+pansement.
Voilà, ne t'en fais pas pour les soins, tu auras toujours de quoi faire.

En ce qui concerne la relation avec les enfants ça c'est fait de façon naturelle, n'oublies jamais de prendre en compte les parents qui sont forcément très présents. Moi qui ne suis pas une fan des "oh le beau bébé qu'il est mignon" (je les déteste ces bébés :malefiq: ) je m'en suis sortie sans problèmes. Et puis tu aura aussi des enfants et des ados, à toi de voir où tu te sens le plus à l'aise.

N'hésites pas si tu as des questions pendant ton stage. A+
Amina.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 intellectuel assis va moins loin qu'1 con qui marche.
amélo44
Adepte
Adepte

Message par amélo44 »

tu trouveras sensiblement les mêms soins en chirurgie pédiatrique qu'en chirurgie adulte : surveillance des blocs, pansement, injections, perfusions, pose antibiotiques, antalgiques, toilette
La spécificité certes est le travail avec l'enfant et en collaboration avec les parents.

En tout cas si tu n'ai pas super douer en calculs de dose, ce stage va beaucoup t'aidé.

bon courage. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loots

Message par Loots »

J'ai fait un stage en chir pédiatrique cet été.
En ce qui concerne la prise en charge :

- accompagnement pré-op des enfants, mais aussi des parents ! :clin:
- retour de bloc (prescriptions des anesthésistes)
- manipulation de seringues électriques, de perfs, etc..
- alimentation parentérale
- soins de nursing
- gros travail d'accompagnement des parents qui pour l'un deux, bien souvent, dort sur place....
- etc, etc !!!

Tu verras, tu ne manqueras pas de soins pour ta MSP... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé