maitriser les prises de sang...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alkanette
Insatiable
Insatiable

maitriser les prises de sang...

Message par alkanette »

voila, depuis hier ben.. c'est pas génial le moral... msp le 30/11 je sais pas encore quel soin présenter (j'ai pas envie de presenter 2toilettes ayant déja été évaluée dessus...), partiels dans 3semaines (3 d'un coup, aller on se fait plaisir hein)

et voila donc plein stress, fatigue +++, revision = overdose, ca commence a se répercuter sur mon stage (en médecine gériatrique), et jaime pas trop ca..

je suis en fin de premiere année, jusqu'ici tout se passait super bien, hier j'ai loupé plusieurs prises de sang (bon ok c'est pas dramatique) mais voila, j'ai vraiment pris sur moi pour pas craquer tellement j'étais "frustrée" d'avoir raté...

ce matin, j'y vais, le moral un peu meilleur, mais vraiment plus sure de moi pour ce soin.. j'ai peur de pas etre dans la veine avant meme de commencer... quand l'ide est là, je réussi quasiment a chaque fois, et des que je suis seule avec le patient, je rate plus souvent (bon pas toutes quand meme hein) mais voila, je me sens nulle...
les ide me disent que c'est pas grave, que je ne suis qu'en premiere année.. mais quand meme.. c'est normal d'avoir encore besoin d'avoir leur présence a ce stage de la formation pour ce soin? bref
marre des veines qui roulent, marre d'avoir l'impression d'être un boulet....
:fleche: quand est ce que vous avez vraiment réussi a maitriser ce soin????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

no stress ! tu es en geriatrie donc entre ceux qui ont pas de veines, ceux qui en ont mais tres fine et ceux qui ont les veines qui roule ca laisse pas beaucoup pour en reussir !

Moi j'ai maitrisé tres vite les prises de sang je suis parti seule les faires rapidement !
Mais tu vois là je n'ai pas beaucoup posé de KT et je ne maitrise pas encore. Il faut se dire que pour certains soins ca viendra avec le temps et l'experience. Le principal c'est de ne pas faire de faute d'hygiene et de savoir pourquoi tu fais tels prise de sang pour cette patiente. En MSP on ne te penalisera jamais si tu connais pourquoi tu fais ce soin et que tu fait pas de faute d'hygiene.

Garde confiance ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

j'ai commencé les prises de sang en CMS, j'en faisais à tire la rigo tous les jours, j'avais des "gens de toutes sortes" (agé, jeune, maigre, enveloppé, blanc, noir etc...) et j'en ai loupé pleins, y'a des fois ou je les loupais à la chaine dans ces cas là l'infirmière prenait le relai et je regardais, on réajustais et je recommencais et ainsi de suite.
je suis en fin de premiere année et je loupe encore des prises de sang et je suis démoralisé à chaque fois mais je sais que j'en louperai encore d'autres. le truc c'est de ne pas y aller à l'aveugle, soit sure de toi et si vraiment tu le sens pas, tu passe la main.
si tu as besoin d'etre encadré encore alors demande le, ce n'est pas un mal je pense.
ça viendra avec le temps, ne te démoralise pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: maitriser les prises de sang...

Message par Gengis »

alkanette a écrit : marre des veines qui roulent, marre d'avoir l'impression d'être un boulet....
:fleche: quand est ce que vous avez vraiment réussi a maitriser ce soin????
:fleche: perfuser : j'ai du malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Loots

Message par Loots »

Même en 3e année on peut rater des prises de sang ! :clin:
Et cela est vrai même quand on est diplômé et en fonction depuis plusieurs années... Si on part du principe que chaque patient est différent, tu ne pourras jamais dire que tu "maitrises" complètement ce soin... A chaque fois ça peut être différent de la fois d'avant. C'est l'expérience qui fait que tu y arrives mieux que d'autres, alors entraine toi... Mais n'hésite pas à passer la main si c'est vraiment trop difficile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

merci pour vos réponses

en fait je sais pas si c'est de l'encadrement que je recherche pour ce soin.. Je crois que c'est plutot la présence de l'ide, si elle est la, je sais que si je ne suis pas dedans du premier coup, elle pourra rattraper le truc... alor que si je suis seule devant mon patient, si chui pas dedans ben.. sois j'essaie de rattraper, soit je repique, soit je sors de la chambre et je vais chercher l'ide..
Je pense avoir la théorie, les ide me redonnent quelques conseils.. mais c'est la pratique qui me manque c'est clair..
ce qui m'énerve c'est que quand je mentraine sur ma mere ou que je fais les bilans de ma famille (ma mere est ide libérale donc elle m'encadre), je les réussies toutes..
enfin voila.. je suis à l'aise pour le reste pour l'instant..

j'espere pouvoir reprendre confiance avant la fin du stage pour corriger ca..
en tout cas, ça fait du bien de pouvoir vider son sac, merci de prendre le temps de nous lire et de nous répondre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Oulala pas de panique
Même en fin de 3ème année j'en ai râté des prises de sang et j'en râterai encore quand je serais diplomée !! Toutes les IDE te le diront, il y a des jours avec et des jours sans.
Ne te mets pas autant la pression.

Par contre l'ergonomie est hyper importante et gage de réussite : installes toi sur une chaise, prends le temps de bien sentir la veine et tends bien la peau avant de piquer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

ne t'angoisses pas pour ça, même des IDE râtent leur prise de sang, d'où l'importance d'avoir des collègues "à porté de mains" :clin: ce n'est pas un acte toujours simple, tout dépend des veines du patient, de ton "état physique et moral du jour", si je peux dire ça :roll: ; maintenant si tu les réussis sur ta maman, c'est peut-être tout simplement, parce qu'elle a d'excellentes veines :lol: :clin:
prends le temps de t'installer, fais le vide autour de toi, et respires un bon coup, tu y arrives tant mieux, tu n'y arrives pas, tant pis, appelles la collègue IDE, et ne te prends pas la tête pour ça, tu auras d'autres situations comme celle-là, où tu maitriseras plus ou moins bien le soin, alors ne te butes pas sur la prise de sang, et vas de l'avant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt
je suis au meme stade de la formation que toi donc en fin de premier annee
pour les prises de sang j'ai remarque une chose
hormis ton etat du jour qui pour moi influence beaucoup ma facon de piquer, pour faire une prise de sang il faut etre bien installer :clin:
personnellement quand je prends du temps pour bien m'installer (l'ergonomie en gros)je les reussit pratiquement toutes tandis que si je ne le fait pas je les rate plus facilementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

c'est vrai que l'ergonomie est importante, je vais essayer de l'améliorer et on verra si ca change quelque chose, pour la situation morale du jour, ca ira peut etre mieux apres la msp :)
enfin, je suis du matin toute la semaine prochaine, a raison de 3 a 10 prises de sang chaque matin, je vais m'entrainer et essayer de reprendre confiance :)
en espérant que l'ide (que je ne connais pas trop) qui est avec moi acceptera de rester pour les 1eres.. et si je les réussies, promis je réessaye de me lancer:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé