IFSI de Guadeloupe

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

IFSI de Guadeloupe

Message par Tess_des_iles »

Il fallait bien créer la discut de l'ifsi de Guadeloupe (Pointe a pitre et Basse-Terre) :roll: histoire de nous représenter un peu... :yes:

Si vous passez par la, 1ere, 2nde, 3ème année, anciens ou futurs étudiants, n'hésitez pas à remplir cette discut de tout pleins de bonne chose :saut:
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
patryzzya

CHU en GUADELOUPE + CONTRAT étudiant ??!!

Message par patryzzya »

Bonjour,
je voudrais savoir si il existe comme en métropole la possibilité de signer avec un hopital un contrat de financement des études en echange duquel on "doit" 2 ans de travail à l'hopital (public ou privé) ?!!
merci de votre préciseues réponse, cra actuellement sur Lyon où je tente le concours, je n'exclue pas de differer mes études pour le retenter en 2008, mais en guadeloupe !
ma premiere année sera financée par un CIF, mais après, seul ce type de contrat me permettrait de poursuivre !
PLOUFF

Message par PLOUFF »

Pourquoi ne contactes-tu pas directement le CHU, je pense qu'ils l seront plus à même de te répondre.
patryzzya

Message par patryzzya »

woui woui, je l'ai fait, mais je n'ai pas eu tellement de réponse par le secretariat, et du coup, g ecrit à la directrice, mais j'avais bcp de questions, et j'ai oublié celle là :? ok, je sors !!

d'autres ont l'infos ?
merchi :oops:
PLOUFF

Message par PLOUFF »

En fait le mieux pour toi si tu es fixée sur la Gdpe, c'est de faire un tour sur l'île et de demander des entretiens, que ce soit sur le CHU ou les autres hôpitaux publics, car je crains pour toi que le courrier çà ne le fasse pas. Je pense que si tu as choisi cette destination c'est que tu dois avoir des attaches là bas..... sinon, c'est grosse galère logistique en perspective.
mel973

Message par mel973 »

salut,

je suis etudiante de 3eme année à l'IFSI de Cayenne.Je passe mon DE à la fin du mois.Juste par curiosité, comment se passe ta formation?est ce que les monitrices sont strictes? :malefiq: En fait, comme tu dois le savoir ce sont les monitrices des antilles qui viennent pour nous faire passer le DE et inversement pour vous, ce sont nos moniteurs qui viennent.
:roll:
IDE bientôt au bloc opératoire Yesss !
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

SALUT !

je viens visiter votre forum alors que je viens juste de passer l'écrit de l'ifsi guadeloupe. Je n'ai pas bon espoir pour cet écrit mais je m'interesse quand même à l'école ... on ne sait jamais. Pouvez-vous m'en dire davantage ? Les études sont-elles dures surtout lorsqu'on a des enfants ? Y-a-t-il une bonne ambiance ?

Merci à tous !
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Coucou Mel,
je ne savais pas pour l'échanges des formatrices :lol:
bah écoute, nos formatrices, sont... comme toutes formatrices
(bon faut dire qu'elles lisent le forums, alors bon, voila quoi... :lol: )
Tu auras certainement les formatrices des 3èmes années, et je ne les connais pas.
Et euh... les votres ? elles sont comment ? :roll:
Bon courage pour le DE, tu en vois la fin. La chance...

Fourest,
et bien il faut dire que les études sont plus corsées que ce à quoi m'attendais. Déja par leur contenu (il faut se familiariser avec le language médical, le language des médecins aussi, l'anatomie, biologie, maladies en tout genres, notions nouvelles, etc..et cela du jour au lendemain), mais surtout par la densité des cours à digérer.
Parralèlement, c'est passionant, et cela vaut la fatigue, et le stress, mais c'est vrai, que je m'attendais à quelque chose de plus soft.
Perso, les temps de stage sont pour moi, des moments d'acalmie, et de repos lol.
La plupart des étudiantes et étudiants sont parents ( environ 70 à 80 % je dirai ) donc c'est tout a fait jouable, avec un minimum d'organisation routinière. Les horaires sont gérables.
Le plus dur, c'est le travail personnel à fournir. Ca demande quand même un grand investissement personnel. (travail le we, par ex en bibliothèque pour avoir du calme, le soir après les enfants couchès, etc...). Mais encore une fois, c'est faisable. Il faut tenir le rythme.
En gros, ce ne sont pas des études simple, il faut le vouloir, mais une fois dans l'ambiance de la promo, et de stage en module, etc... ca passe vite, c'est motivant, et moi je trouve ca super :clin:
Pourquoi n'as tu pas bon espoir pour ton écrit ? courage pour la longue attente des résultats en tout cas (tu connais la date ?).
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut tess des îles !

Merci pour ta franchise. En plus, mon problème c'est que j'ai déjà un travail, je suis greffier (en disponibilité mais greffier quand même) et donc fonctionnaire (sécurité de l'emploi, horaires convenables...). Si jamais j'avais le concours il faudrait que je démissionne sans savoir si je peux arriver au bout des trois ans. Pour moi c'est une prise de risque énorme et cela me ronge car j'ai deux enfants et je ne peux pas faire n'importe quoi. Dis-moi as-tu fais des stages ailleurs que la guadeloupe continentale (style marie-galante) ? Bon, de toute façon pour l'instant je ne sais même pas si ça a marché alors ... je ne vois pas pourquoi je me pose toutes ses questions. Dans tous les cas ça fait du bien de pouvoir parler.

Merci à toi et bon courage.
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

re salut tess des îles !

J'ai oublié de te répondre à propos de mon écrit. Je n'ai pas bon espoir car je n'ai pas fini les tests psycho et si tu comptes ceux qui ne doivent pas être bons ça doit pas faire lourd. Et en ce qui concerne la CG, je n'ai pas été assez concise et donc des réponses trop longues quivont me pénaliser (sans compter le traitement du sujet qui peut ne pas aller mais ça on n'en sait rien !). Donc, voilà pourquoi je n'ai pas beaucoup d'espoir.

Bises
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Coucou Fourest,

Concernant ton emploi actuel, si tu réussi le concours, tu n'a pas la possibilité de faire une demande de CIF, rémunéré par le FONGECIF ?
(Ne peux tu pas non plus te faire licencier :? ? pour béneficier des assédics tout au long de la formation ? perso, j'ai réussi à négocier un licenciement avec mon employeur, ce qui me permet maintenant d'avoir de quoi vivre pendant la formation, mais bon j'étais dans le privé, c'est plus simple ce genre d'arrangement)

Renseignes toi quand même, on ne sait jamais.
Et pis c'est normal de se poser des questions lol, il vaux mieux même. :clin:

Concernant les stages, l'IFSI les décide pour nous. Au début de l'année, il te donne tes lieux de stage (5 au total)
Et en effet certains lieux de stage se trouve à Marie Galante, Désirade, etc.. (je crois même qu'on peux en avoir à St Martin, mais me semble pas que ca soit le cas dans notre promo.)
Donc certains ont du s'organiser en conséquences. Pas simple. Mais c'est relativement rare (je n'ai pas le nombre exacte, mais à mon avis, moins de 10 personnes concernées). Sinon tes lieux de stage sont géneralement en rapport avec ton lieu de domicile. (à quelques exeptions près).
Pour chaque stage, tu perçois une petite rémunération (environ 20/30 euros par semaine) et si ton sage a lieu en dehors du CHU, tu as des indemnitées de transport calculées par rapport à ton lieu d'habitation (je ne connais pas le montant exact, jamais touché)
Voila...
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut tess des îles !

Tu vas dire que je tresse encore trop mais je viens de parcourir les autres forum et notamment un qui parlait du financement des études. En résumé, il se disait que pour les personnes ayant le statut étudiant (de l'ifsi donc) il n'y avait que les droits d'inscription à payer mais pour les autres, c'est-à-dire ceux qui se reconvertissent comme moi, il fallait régler le "coût pédagogique" (environ 5000 euros par an!) en plus. Est-ce le cas à l'ifsi guadeloupe ? Si c'est le cas je peux renoncer d'ores et déjà à cette reconversion car c'est une somme énorme que je ne peux m'offrir. En effet, je ne peux pas trouver de financement étant donné que je suis fonctionnaire (de la justice) en disponibilité. C'est donc pour moi une question cruciale car c'est mon mari qui subviendrait aux besoins de la famille pendant les 3 ans (dans l'hypothèse où j'ai le concours). Cependant, c'est une chose de n'avoir pas de salaire, ça en est une autre que d'avoir à payer de telles sommes !. Dans la discussion ils disaient que ça dépendait des ifsi. Peux-tu m'en dire plus ?

Merci d'avance
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Non, ne t'inquiète pas lol, il n'y à aucune somme de ce genre à payer :roll: :choque: t'imagines ??
T'as vu ca dans quelle discut ? j'arrives pas vraiment à y croire.
A moins que ca ne soit des IFSI privé, et encore, ca m'étonne, c'est un montant trés élevé.

Je n'ai plus le montant exacte de ce que j'ai payé, mais il s'agissait juste des frais d'inscription de 150€ environ. (et déja j'avais trouvé ca cher :lol: mais bon, finalement, on va pas se plaindre :clin: )

Que tu soit en reconversion ou non, ca ne change rien. Dès que tu rentres à l'ifsi, tu as le statut étudiante (avec carte d'étudiant, etc...)
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut tess des îles !

Je te remercie pour ta réponse qui me réconforte. La discut en question se trouve dans les forums des étudiants infirmiers sous l'intitulé "coût de la formation" je crois. Mais ça reste quand même inquiétant car certains (pas dans les ifsi privés de la croix rouge) ont eu des surprises (ifsi de saint nazaire etc...) à devoir payer un coût pédagogique. Apparemment problèmes entre les assedics et la région qui ne voudrait plus financer etc .... Au fait, je suis passé au chu hier pour savoir quand serait la publication des résultats et ils m'ont dit en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Bon...j'attens. A plus et bon courage.

Bises
Tess_des_iles
Adepte
Adepte

Bon, et bien je croise les doigts pour les résultats alors...
Tiens moi au courant.

J'ai été voir cette histoire de cout de formation, et c'est assez hallucinant je trouve. Maintenant, ca ne regarde que certains rares établissements, dans certaines rares régions, et certains cas (je n'ai lu qu'une fille sur le forum dire qu'elle a entendu ça de vive voix de ses formatrices, et que cela la concerne) et franchement ca m'étonnerai que ces régions précises n'améliorent pas ca rapidement, sous la pression des étudiants, et des syndicats d'étudiants, des formateurs eux mêmes.
Fin j'en sais rien, je ne connais pas tout les enjeux de toute cette histoire, ni à qui cela béneficie. Mais une chose est sur, c'est que, à ma connaissance, la Guadeloupe n'est pas touchée par cette histoire.
Il y a énormément de reconversions professionnelles dans la promo. La moyenne d'age va audela des 25 ans... Pas beaucoup de sortie du bac, quelques recalés médecine, beaucoup d'anciennes AS, anciens professions para, et non para-médical, etc... Il y a vraiment de tout.
Mais as tu posé la question directement à l'ifsi ? je penses qu'ils n'ont même pas entendu parler de cette histoire, mais bon, au moins, tu serai fixé.

Courage pour l'attente, je sais comme c'est dur.
Au fait, c'est ton premier concours, c'est le seul que tu ai passé ?
Si tu ne l'as pas, tu retentes l'année prochaine ?
Au fait, tu es d'ou ? Grande ou Basse Terre ? :roll:

Allez, no stress (facile à dire, je sais :oops: )
Répondre