tfe sur diabete et ados

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jubolove

tfe sur diabete et ados

Message par jubolove »

Bonjour
je voudrais faire mon TFE sur les ados diabetiques et j'ai du mal a trouver ma question de depart,jaimerai traiter de la non observence du trt et regles hygieno-dietetiques alors si vous avez des infos pour aiguiller mon travai ça serait sympa
merci jubolove
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

pour échaffauder ta question de départ, il te faut une situation de soin...

ensuite, essaye de dégager la problématique de ta situation... ensuite la question on verra comment on peut la tourner :roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

oki tu as déjà pas mal de mots clef :"adolescence", "observance", "diabète et règles hygiéno diétiétiques", "rôle infimier" il te manque en revanche le sevteur de soins que tu comptes cibler ainsi que le cadre du diabète: anonce du diagnostic ou patient déjà traité?
ta question de départ pourrait tourner autour de "quel est le rôle éducatif infirmier (en service de...)pour favoriser l'observance des règles hygiéno-diététiques auprès d'un adolescent apprenant son diagnostic de diabète? par exemple...après j'avoue que je manque d'éléments par rapport à ta situation interpellante mais ca te donne en gros les éléments qui doivent figurer dans ta question de départ: qui, quoi, où, objectif?

voilou bon courage à toi
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
minilouloute

Message par minilouloute »

merci pour vos reponses
pour resumer ma situation c'est une ado en service de pediatrie dans un chr qui est did depuis l'age de 5 ans et elle a 17 ans
depuis ces 14 ans elle est hospitalisee regulierement pour deseqilibre de son diabete due à la non observance du trt et non respect des regles hygieno-dietetique,elle n'accepte plus sa maladie et veut vivre son adolescence comme les autres
sa prise en charge a ete classique comme chaque enfant diabetique avec stabilisation des glycemies et alimentation adaptee sur une semaine,quelques seances avec le psycho
la question que je me pose apres avoir consulte mon formateur est:
la non observance du trt et des regles hygieno dietetiques est elle liee à la specificite de l'adolescence
ou alors comment l'ide peut elle accompagner un adolescent atteint d'une maladie chronique comme le diabete en tenant compte des besoins specifiques de se derniers en lien avec l'adolescence
ce n'est pas une question de depart mais juste un premier jet qu'en pensez vous?MERCI JUBOLOVE
esi depuis sept2004
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

je pense effectivement que pathologie chronique (ici, le diabète) et l'adolescence sont intéressants à lier...

je trouve la seconde question plus complète que la première... parce qu'elle parle de l'ide, la pec, le diabète et l'adolescence...

il te faut maintenant définir les mots clés de ta question de départ.... bon courage!!! :clin:

(tu vas surement avoir à expliquer certaines théories psycho sur l'adolescence...) :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

J'ai déjà parlé de cette association sur un autre fil sur le diabète, mais vas y faire un tour, et prend contact avec des gens là-bas: http://www.diabete-france.net; site de l'AJD.
Sinon, je peux te donner en MP des coorodnnées d'une jeune de 22 ans, diabétique depuis qu'elle a 2 ans, et qui a eu parfois du mal à accepter son traitement...
Et celles d'un médecin pédiatre à Gap qui fait de nombreuses colo de l'AJD avec des ados, elle pourra aussi t'aider...
Envoie-moi un MP si ça t'intéresse!
minilouloute

Message par minilouloute »

merci à toutes pour cette precieuse aide dieu sait s'il va m'en falloir pour arriver à bout de ce tfe
je dois positiver et me dire que tout le monde y arrive meme si ça demande beaucoup de travail et d'energie
alors encore une fois merci pour toutes ces infos
marinette je t'ai envoye un message prive
a bientot minilouloute
esi depuis sept2004
fredouille

Message par fredouille »

:D Salu ! Je travaille également mon TFE sur les ados et le diabéte et j'ai pensée que l'on aurrai pu confronter nos idées si cela t'intéresse contacte lmoi et si tu le désire nous pourrions nous renconter sur MSN. D'autant plus que j'ai beaucoup travailler sur ado et observance. J'attend ta réponse!
Répondre