Vos precieux conseils pour un cas concret !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Nébuleux
Messages : 1
Inscription : 03 déc. 2006 18:51

Vos precieux conseils pour un cas concret !

Message par Nébuleux »

Bjour tlm

Je souhaiterais bénéficier de la divine lumière et de la sage expérience des ESI ( oui je fais du neuf avec du vieux ... comprenne qui pourra lol ) exceptionnels que vous êtes sans doute tous et toutes .. ( allez j arrête la brosse à reluire lol )

Que pourriez vous me dire sur les problemes réels / potentiels , traités en collaboration ou purement IDE à partir du cas que je vais maintenant vous exposer .

Il s agit d une femme de 75 ans hospitalisée en long séjour apres etre passée en reanimation et en neurologie aprés un AVC ischémique sylvien gauche thrombolysé , ayant provoqué une hemiplegie droite ( spasticité importante des membres coté droit ) et une aphasie complete .

En ce qui concerne ses antécédents on note une arythmie complete par fibrillation auriculaire , une neoplasie des seins considérée comme en remission , une hyperthyroidie et une hyperparathyroidie , une constipation et une hypertension . A l entrée son traitement : inexium , cordarone , levothyrox , efferalgan , stilnox , forlax , lovenox ( anti coagulant ) triflucan , debridat ( traitement symptomatique des troubles du tube digestif ) loxen ( contre l' HTA) asasantine ( prevention de l AVC ischemique ) realdict 500 ( complement alimentaire je crois ) et bas de contention
A ce jour elle a comme traitement : inexium ( reflux gastro oesophagien ) , cordarone ( anti arythmique ) levothyrox ( contre l hyperthyroidie ) forlax ( constipation ) , stilnox ( troubles severes du sommeil ) , efferalgan ( " ALD " ) Kardegic ( prevention secondaire apres un premier AVC ischemique ) , cetornan ( adjuvant de nutrition ) clinutren ( complement alimentaire ) et seropram ( anti depresseur ) , bas de contention , barrieres au lit et contention au fauteuil . On note une allergie à la penicilline .

Que pourrais je ajouter ?
Elle mange trés peu , boit peu ( en mixé + eau gelifiée ) , une fiche de surveillance alimentaire et hydrique a été mise en place depuis l entrée . Elle est sous SGI à 5% par sous cutanée .
Elle respire normalement .
Totalement dependante pour l habillage , la mobilité ( en fauteuil ) , maintenir sa temperature .
Etant totalement aphasique , elle ne communique pas .. et je vais dire ( pour dévier un peu de cette énumération qui peut paraitre froide , distante et mecanique ) que seuls ses deux grands yeux bleux qui vous fixent ou un trop rare sourire permettent un echange quoique trés difficile voire impossible d interprétation .
Elle etait sous sonde urinaire mais se l est arrachée et cette derniere n a pas été remise , incontinente urinaire et fécale en change complet jour/nuit . Toilette complete au lit . Coucher et lever au palan . Prevention d escarre : matelas , coussin et massage a l huile d amande douce . Peut etre en plein syndrome de glissement car elle baisse totalement les bras . Elle a des sceances de kiné pour la mobilisation passive de ses membres ( superieur et inferieur droit ) .
Les seuls instants ou elle pârait un peu se mobiliser physiquement et faire un effort sont lors de la toilette , elle accroche sa main valide a la barriere du lit opposée pour se tourner et permettre la toilette de son dos et de son siège , ou lorsque elle est habillée /déshabillée et qu elle enfile ( ou du moins essaie ) sa main valide dans la manche du vetement .


Que cela vous inspire t il ? ( j espere ne pas voir me repondre un " rien " brutal et traumatisant lol )
Merci d avance !

Ciao tlm .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entre les machoires vaporeuses de la brume qui le dévore ... s' estompe l' ombre rieuse d' un homme qui s' évapore ...
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

:fleche: mobilité physique réduite
:fleche: déficite en soins personnels ( manger; s'habiller;se laver)
:fleche: risque thromboembolique
:fleche: risque infectieux
:fleche: communication verbale altérée
:fleche: deshydratation et dénutrition
:fleche: risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
:fleche: habitudes de sommeil perturbées
:fleche: (risque de) douleur
:fleche: agitation
:fleche: perte de l'élan vital


Et ben onpeut dire que tu es tombée sur une bonne Démarche de soins.Tu pourrais presque mettre tous les diagnostics IDE existants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Juli£n
Insatiable
Insatiable
Messages : 661
Inscription : 03 nov. 2006 15:24
Localisation : Ici et là...

Message par Juli£n »

Avec tous les risques que tu traite, pour els regrouper, je mettrais Syndrome d'immobilité...( risque thromboembolique, risque altération cutané, risque infectieux, risque de constipation, risque d'encombrement bronchique...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

entierement d accord avec vous !!! :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Verrouillé