Help me : TFE à refaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Help me : TFE à refaire
bonjour,
apres la sombre journée du 22 novembre, car echec au DE, pas le temps de sombrer que déja il faut se remettre a travailler. Mon probleme c de trouver un nouveau sujet de mémoire.
Mon idée serait de travailler sur : les mises a jour des prescription médicales par l'infirmières en milieu hospitalier, car le problème que g constater sont les nombreuses erreurs de retranscriptions. qu'en pensez-vous
votre avis peut m'aider !!!
apres la sombre journée du 22 novembre, car echec au DE, pas le temps de sombrer que déja il faut se remettre a travailler. Mon probleme c de trouver un nouveau sujet de mémoire.
Mon idée serait de travailler sur : les mises a jour des prescription médicales par l'infirmières en milieu hospitalier, car le problème que g constater sont les nombreuses erreurs de retranscriptions. qu'en pensez-vous
« Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
[ Peter Weir ]
[ Peter Weir ]
Re: Help me : TFE à refaire
pascaloup a écrit : Mon idée serait de travailler sur : les mises a jour des prescription médicales par l'infirmières en milieu hospitalier, car le problème que g constater sont les nombreuses erreurs de retranscriptions. qu'en pensez-vous
qu'entends tu par "mise à jour" ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
chez nous en alsace on fonctionne de la manière suivante : les médecins font des prescription, médoc exam... et les inf reprennent ces prescriptions, réinscrivent les médoc sur une feuille puis sur la plaquette des médoc et parfois sur le tableu mural, s'occupe des rdv pour les exam...bref lorsque les inf retranscrive les prescription, elles font svt des erreurs
« Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
[ Peter Weir ]
[ Peter Weir ]
le recopiage des prescriptions est interdit, c'est un dysfonctionnement, c'est aux médecins de prescrire sur le bon support
recopiage de prescriptions

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
j'y ai réfléchi, et comme c pas moi qui vais changer le systhème, pour mon TFE faudrai ptetre que j'oriente mon idée principale du genre : En quoi la retranscription pose-t'elle problème aux infirières ?...est ce que ca peut le faire ?
[ Peter Weir ]
[ Peter Weir ]
oui je parle bien des prescriptions médicales. tu as tout a fait raison du point de vu des patients il a bien un probleme. sauf que je peut pas traiter toutes les conséquences. pour le mémoire faut que je cible précisément de quoi je ve parler mais je dois l'aborder c sure
[ Peter Weir ]
[ Peter Weir ]
- Norma Colle
- Silver VIP
Il me semble que sur le site de l'Afssaps il y avait eu un message concernant les problèmes d'erreur de ce type....(et je crois bien même que le topic avait été discuté ici)
Sinon ,une idée : ce sont les jugements d'IDE (certains exemples anonymes sont parfois cités sur les sites des assurances professionnels)
Sinon ,une idée : ce sont les jugements d'IDE (certains exemples anonymes sont parfois cités sur les sites des assurances professionnels)
-
- Régulier
Je pense surtout que c'est un très bon sujet si tu veux te replanter au de.
Retranscrire les prescriptions est interdit. Si l'hopital fait comme ça et que les ide ne disent rien tant pis pour elles. Le jour où il y aura une consequence grave sur un patient le juge en aura rien à foutre de savoir que c'est les habitudes de l'hopital et dira que c'est legalement interdit. Et c'est l'ide et non pas le médecin qui en payera les consequences.
Retranscrire les prescriptions est interdit. Si l'hopital fait comme ça et que les ide ne disent rien tant pis pour elles. Le jour où il y aura une consequence grave sur un patient le juge en aura rien à foutre de savoir que c'est les habitudes de l'hopital et dira que c'est legalement interdit. Et c'est l'ide et non pas le médecin qui en payera les consequences.
C'est un conseil que je vais prendre en considération...a voir avec ce qu'en pense un évaluateur. j'vais finir avec un sujet qui me pationnera pas du tout ou alors un truc du genre "le tfe est il vraiment utile"..
.utile a faire CH... ca oui !!!
[ Peter Weir ]
[ Peter Weir ]
- Hash
- Accro
pascaloup a écrit :C'est un conseil que je vais prendre en considération...a voir avec ce qu'en pense un évaluateur. j'vais finir avec un sujet qui me pationnera pas du tout ou alors un truc du genre "le tfe est il vraiment utile"..
combien de temps disposes-tu pour refaire ton TFE?
Les pb de retranscriptions je connais bien, en Suisse ca fonctionne pareil : le medecin prescrit et à nous de "remettre à jour" les bons supports.
La seule solution : une habitude certaine de ces supports, une bonne ocncentration (qui reste très difficile : bruit ambiant, dérangement permanent...), double contrôle : celui qui relève les ordres donc remet à jour ne prépare pas les medics, mais les donne... ainsi celui qui les prépare vérifie une 1ère fois, et ce lu qui les donne, donc les a mis à jour, vérifie que tout est en ordre...
Je sais c'est compliqué mais c'est suisse

Quant au TFE, moi aussi je me pose la question de son utilité... mais ca occupe les formatrices

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
je suis découragée, je n'ais rarement été tant désemparée et g la sensation que personne ne peu m'aider a part moi meme. Le 8/12 g déposé un thème que la directrice doit valider et biensur g tout changer au dernier moment, g décider de faire un truc sur la douleur provoquée..
[ Peter Weir ]
[ Peter Weir ]
- Hash
- Accro
moi je te conseillerai une sujet "bateau". Evite les prises de position, mouille toi le moins possible, sans qui n'enlève pas l'investissement que tu dois avoir.
A mon epoque, ceux qui avaient agi de la sorte s'en etaient très bien tirés par rapport à ceux qui avaient vraiment bossé...
A mon epoque, ceux qui avaient agi de la sorte s'en etaient très bien tirés par rapport à ceux qui avaient vraiment bossé...
D.U Plaie et cicatrisation