tefe: PEC de la douleur pendant les pansements d'escarre

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
gstarette
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2005 18:38

tefe: PEC de la douleur pendant les pansements d'escarre

Message par gstarette »

Salut à tous! J'aurais besoin de votre aide, en fait je vous ex^lique un peu mon constat. Ca part d'un vécu de stage, patients douloureux parfois en fin de vie donc une prise en charge essentiellement axée sur le traitement de la douleur. Il y avait donc l'équipe de consultation de la douleur qui passait dans le service pour ces patients. A la fin des entretiens les transmissions sont faites dans le dossier de soins IDE en transmissions ciblées. Bref ce qui m'a interpellée ce soit le fait qu'il n'y ai aucune feuille de suivi et de transmissions spécifique à cette prise en charge de la douleur, ce qui posé parfois probléme pour l'ensemble de l'équipe lors de recherche d'informations ou d'actions écrites par les membres de l'équipe de ce pool douleur. Il suffit que le patient soit hospitalisé depuis 1 mois dans le service et vous imaginez le nombre de feuilles'pas évidents quand les médecins vous demande qu'est ce qui à été fait il y a 2 semaines quand il y a je ne sais combien de cibles....et je pense aussi que cette désorganisation( je ne sais pas si le terme est bon) ne peut que nuire à la prise en charge ces patients, je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais elle pourrait je pense étre mieux si toutes informations relatives à ses douleurs tant physiques que morales étaient rassemblées en un seul ensemble.
Donc pour en venir au fait que je ne sais pas vraiment sur quels points me limiter par rapport à mon TFE, la douleur c'est super vaste, il y a pleins de choses mais par rapport à mon constat( je n'ai pas encore formuler ma problématique) d'aprés vous sur quoi je devrais m'axer.
Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront me venir en aide


[titre éditer par Laury]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3éannée
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

Déjà, merci d'éditer ton titre pour qu'il soit plus précis et deuxièmement, pense à sauter des lignes, à créer des espaces, metre des points, pour que soit plus lisible... :clin: Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

Pourquoi ne pas tourner ça comme ça: "en quoi une feuille de transmission ciblée réservée à la douleur permet d'améliorer sa prise en charge?"

Tu veux aborder qu'elle partie de la douleur? la prise en charge? la douleur ressentie par le patient? les échelles douleur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

Laury a écrit :Pourquoi ne pas tourner ça comme ça: "en quoi une feuille de transmission ciblée réservée à la douleur permet d'améliorer sa prise en charge?"

Tu veux aborder qu'elle partie de la douleur? la prise en charge? la douleur ressentie par le patient? les échelles douleur?
je suis d'accord avec toi Laury! Il faut nous éclaircir un peu la lanterne! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
gstarette
Messages : 13
Inscription : 27 nov. 2005 18:38

Message par gstarette »

Tout d'abord merci pour vos réponses. Et en fait ce qui me pose probléme c'est que justement je ne sais pas trop sur quels axes précis de la douleur je dois me centrer.En fait je pense que sa doit regrouper un peu de tout c'est à dire le ressenti du patient, la prise en charge et les évaluations mais honnêtement je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Merci. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3éannée
Avatar de l’utilisateur
Hash
Accro
Accro
Messages : 1370
Inscription : 16 nov. 2003 12:42
Localisation : Nain-fermier dans une grosse quinique

Message par Hash »

Sujet très interessant, mais tu dois aussi cadrer ton champ d'application : pour quel type de service (medecine, chirurgie, réa, soins palliatifs...)

Tu peux partir sur un questionnaire :
- type de service
- Existe-t-il des protocoles de prise en charge de la douleur?
- Comment sont discuttés ces protocoles? en equipe?
- Existe-t-il une equipe mobile pour la douleur? si oui, comment et dans quelle circonstances interviennent-ils?
- Est-ce que les equipes sont formées à la PEC de la douleur? comment l'evalue-t-elle (echelle analogique?...), formation au PSE de morphine...

- Supports existants : en quoi ne sont-ils pas optimals? quoi changer pour qu'ils le soient?
- Risques lièe aux manque de transmissions ecrites : mauvaise eveluation à la douleur...

La question donc serait : pourquoi n'y a-t-il pas supports? et en quoi, toi tu peux les aider : proposer donc un support.

Attention à ne pas tout remettre en cause.
Attention car nous croulons sous les paperasse et une de plus risque de braquer les equipes. Propose quelque de claire et de simple.

Limite toi : à un prolbème (transmission), dans une cirsonstance (un vécu de stage précis) pour une solution : sinon tu risques de t'éparpiller et ne rien proposer de concret.

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Avatar de l’utilisateur
florence89
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 24 nov. 2006 20:04
Localisation : ici bas

Message par florence89 »

Dans le service où je suis (hémodialyse-nephrologie), il y a une simple feuille EVA ... que je trouve personnellement incomplète ! il y a trois moments dans la journée ou l'infirmière doit évaluer la douleur (matin-soir-nuit) avec le patient, mais pas de lien avec le traitement antalgique en cours. Il n'y a pas de suivi non plus (peu d'IDE du service du moins au moment ou j'y étais, l'utilisaient), c'était au coup par coup, lors de la visite que le traitement était changé, ou renforcé.

Désormais, il y a une équipe mobile de soins palliatif qui passe si elle est appelée, mais à ma connaissance pas à chaque fois qu'une personne souffre (lors de pansement d'ulcères par exemple).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Hash
Accro
Accro
Messages : 1370
Inscription : 16 nov. 2003 12:42
Localisation : Nain-fermier dans une grosse quinique

Message par Hash »

florence89 a écrit : mais à ma connaissance pas à chaque fois qu'une personne souffre (lors de pansement d'ulcères par exemple).
En quoi une equipe mobile en soins palliatifs peut aider dans un pansement d'ulcère?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

gstarette a écrit :Salut à tous, voilà je vais cibler mon TFE sur la prévention de la douleur lors de la réfection d'un pansement d'escarres.
Moi dans tous les services ou je suis allée je n'ai jamais vu de prise en charge médicamenteuse avant la réfection d'un pansement d'escarre. J'ai pris contact avec des structures douleur dans les établissemnt et personnes ne peu me recevoir pas avnt perpette, je voulais juste des infos pour étoffer mon constat et voir si il y avait des choses (protocoles) de mises en place.
Voila quoi, quelqu'un aurait des infos a me transmettre à ce sujet et me dire comment je pourrais amener les choses. merci par avance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

Artefact a écrit :Dans certaines MDR, le médecin n'hésite pas à prescrire un antalgique (souvent skenan) avant la réfection du pansement.Mais par contre, c'était toujours sur prescription, et non sur protocole.

Laury a écrit :Nous, on utilise systématiquement le kalinox pour les pansements! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Verrouillé